• Inexploré TV
  • Inexploré

Soigner
corps
et
âme
?

À l’origine, médecine et spiritualité étaient inséparables, comme en témoignent les soins traditionnels qui nous sont parvenus. Puis ces deux notions ont séparé le corps et l’esprit, particulièrement en Occident. Qu’ont-elles en commun et en quoi les réunir à nouveau pourrait-il s’avérer salutaire ?
Soigner corps et âme ?
Santé corps-esprit
Si l’on vous demande ce qu’est la médecine, il est fort probable que vous aurez une réponse. Le dictionnaire Larousse la définit comme l’« ensemble des connaissances scientifiques et des moyens de tous ordres mis en œuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités ». Cette définition est relativement occidentalo-centrée, puisqu’elle pose la science comme premier précepte. La médecine reste une notion qui varie selon les lieux et les époques, non pas en fonction des avancées de la recherche, mais plutôt de la philosophie de la nation qui l’emploie, même si mondialement, tout tend vers l’occidentalisation du terme.

D’un autre côté, si l’on vous demande ce qu’est la spiritualité, vous mettrez peut-être un peu plus de temps à répondre, cette notion restant très personnelle. De prime abord, on pense à tout ce qui a trait à l’esprit ; mais comment y inclure les subtilités des mondes invisibles ? De quel sacré ou divin parlons-nous ? À quoi sert la spiritualité ? Avons-nous tous une spiritualité ? Est-elle aussi indispensable que la médecine ? Ces notions sont-elles liées ?

Par exemple dans le chamanisme, pour de nombreux peuples, la médecine et la spiritualité ne font qu’un et sont traitées conjointement par le chamane. Le « mal », ou le dysfonctionnement à résoudre, est considéré comme d’origine spirituelle, la réponse doit donc se chercher dans les champs invisibles. Et puis, vouloir conjurer la mort – but ultime de la médecine –, n’est-ce pas défier le divin ? Quel bilan tirer de ces questions ? Et si la médecine s’alliait (à nouveau) à la spiritualité afin de soigner le vivant et de l’élever, pour le bien de tous les êtres, mais aussi pour l’avenir de notre Terre ?

Le sacré donne du sens à l’existence, il permet à l’homme de se réaliser et de vivre une certaine harmonie intérieure. Ce besoin existe même chez l’homme areligieux, elle prend juste d’autres formes.


La médecine, une notion relative


En Occident, au XXe siècle, les progrès de la science font prendre à la médecine un tournant qui l’éloigne d’une vision holistique de l’humain, lui préférant une approche locale et précise du symptôme. C’est notamment la notion de l’origine de la maladie qui va orienter la manière d’aborder le soin. Là où d’autres médecines diraient que l’âme est malade et s’exprime à tel endroit du corps, ou encore que l’énergie ne circule plus et que le déséquilibre se manifeste, notre médecine devient de plus en plus technique et « déshumanisée ». C’est le postulat du neurologue et chef de service à l’hôpital de Pontoise Philippe Niclot dans son livre(1) (voir encadré) : « Désormais l’image et le test biologique sont la maladie. Ce que nous disent nos malades, ce que nous voyons compte moins dans nos décisions que des images et des chiffres, même si ceux-ci dépendent de techniques de mesure imparfaites et changeantes. » Certains médecins occidentaux sont ainsi désabusés et inquiets, n’hésitant pas à dénoncer les dérives de la matérialisation à outrance de la médecine, caractérisée comme « scientiste », mot presque péjoratif aujourd’hui. « Le réductionnisme scientifique a vidé la médecine de la vie », n’hésite pas à dire l’ancien urologue Thierry Janssen. Face à ces inquiétudes, nous sommes tentés de chercher des alternatives pour nous soigner, pour comprendre, ou pour accompagner nos traitements afin de nous approprier la guérison. La crise de la Covid-19 nous a d’ailleurs permis de regarder tout le corps médical d’une nouvelle manière, sans doute avec plus de discernement, et nous a montré les limites et les confusions possibles parmi ceux-là mêmes qui sont censés « savoir ». Paradoxalement, la médecine occidentale très matérialiste repose quand même sur des croyances. « Cette médecine-là, qui revendique son indépendance à l’égard de toute croyance, s’est néanmoins construite comme une religion : la santé aurait tout simplement pris la place du salut. Et de fait les analogies possibles sont nombreuses », explique Jean-Michel Longneaux, professeur de philosophie et d’éthique, dans son article « La médecine, spiritualité du XXIe siècle(3). » Questionnement sur le sens, interrogation sur l’efficacité d’une médecine robotisée, fonctionnement aussi rigide qu’une religion... ce qui est soulevé ici souligne un besoin de comprendre les fondamentaux. Prendre en compte l’importance du « soin », avoir comme but le retour à la santé constitue peut-être un cheminement plus philosophique qu’on ne le croit.


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Mélanie Chereau

    Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
    Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces. Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°55

Médecines de l'âme

dernière parution

Un esprit sain dans un corps sain ? Autrefois, médecine et spiritualité étaient intimement liées. Philosophies grecques, orientales et chamaniques en témoignent.

Comment repenser le parcours de soin dans un dialogue entre visible et invisible ? Peut-on ouvrir la voie à une médecine holistique et préventive ? Sur ce chemin, les guérisons surnaturelles peuvent-elles nous inviter à de nouvelles connaissances ?

Sans se priver de la technicité de la médecine occidentale, une alliance en bonne intelligence avec les thérapies dites « complémentaires » serait plutôt à rechercher. Mieux encore : transformer notre rapport à la santé serait bénéfique tant à l’individu qu’au collectif, et finalement, à la planète.

Conscience de soi, santé du monde ? Ce numéro estival d’Inexploré explore cette question en détails. Une nécessité afin de se responsabiliser au quotidien et retrouver une forme de souveraineté dans notre rapport au corps et à la guérison. Très belle découverte !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Comment vivre en harmonie avec Soi, les autres et la nature
    Santé corps-esprit

    Thierry Janssen est psychothérapeute et fondateur de l’École de la Présence thérapeutique. Dans cet extrait de son nouveau livre La posture juste, découvrez le concept de justesse, entre énergétique et psychologie, appliqué au quotidien. Quelques pages pour découvrir comment sentir ...

    15 novembre 2020

    Comment vivre en harmonie avec Soi, les autres et la nature

    Lire l'article
  • Intégrer la dimension spirituelle au soin
    Art de vivre

    Médecine et spiritualité, deux domaines qui semblent diamétralement opposés… et pourtant. Jacques Besson, psychiatre et professeur honoraire de psychiatrie, est interrogé par Natacha Calestrémé dans cet extrait du dernier livre de celle-ci Se donner toutes les chances, publié aux éditions ...

    26 avril 2023

    Intégrer la dimension spirituelle au soin

    Lire l'article
  • Jung, l’esprit et la matière
    Santé corps-esprit

    Le célèbre Carl Gustav Jung était certainement en avance sur son temps. Que disait donc le psychiatre suisse à propos du lien entre esprit et matière ? Retour sur les éclairages successifs du pionnier de la psychologie des profondeurs.

    9 septembre 2011

    Jung, l’esprit et la matière

    Lire l'article
  • Stanislav Grof : le psychiatre aux mille visions
    Santé corps-esprit

    Ses découvertes, qui révolutionnent les concepts de la psychiatrie officielle, sont porteuses d’une vision plus vaste de la psyché humaine.

    20 janvier 2013

    Stanislav Grof : le psychiatre aux mille visions

    Lire l'article
  • L’infirmière qui entend des voix
    Perceptions

    Audry Henriet, infirmière en santé mentale, a suivi un chemin singulier qui l’a menée à réconcilier la science et la spiritualité. Son histoire, marquée par des expériences mystiques profondes, éclaire les frontières entre la psychologie traditionnelle et l’exploration de la ...

    21 novembre 2024

    L’infirmière qui entend des voix

    Lire l'article
  • Disruption psychédélique : état des lieux
    Sciences

    De plus en plus étudiés de près, les psychédéliques, après avoir été longtemps bannis, feraient un retour sur la scène du soin, grâce à de nouvelles utilisations prometteuses. Petit tour d’horizon des nouvelles informations sur le sujet.

    26 janvier 2023

    Disruption psychédélique : état des lieux

    Lire l'article
  • Hypersensibilité, le syndrome de Neptune
    Art de vivre

    Révélé par la Dʳᵉ Janine Fontaine, visionnaire de la médecine énergétique, le syndrome de Neptune témoigne de symptômes non répertoriés par la médecine officielle. En toile de fond, une réceptivité exacerbée au monde ordinaire, doublée d’une porosité à l’invisible. Anamnèse ...

    4 octobre 2018

    Hypersensibilité, le syndrome de Neptune

    Lire l'article
  • Le livre rouge :  La mystérieuse œuvre de  Carl G. Jung
    Âme du monde

    Si nous devons au psychiatre suisse Carl G. Jung, fondateur de la psychologie des profondeurs, les concepts d’inconscient collectif ou encore de persona, peu de monde a connaissance du rôle qu’a joué Le livre rouge dans leur genèse. Une vie a été nécessaire pour élaborer l’oeuvre la ...

    22 octobre 2017

    Le livre rouge : La mystérieuse œuvre de Carl G. Jung

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]