• Inexploré TV
  • Inexploré

Jésus,
si
proche,
si
contemporain

Rebelle envers l’institution religieuse, le Christ a marqué notre civilisation par son message d’amour. Il continue à l’inspirer par son enseignement résolument moderne.
Jésus, si proche, si contemporain
Savoirs ancestraux
Tout le monde s’accorde à reconnaître en Jésus un maître intemporel. Encore aujourd’hui, il s’adresse à tous et encore plus aux opprimés, aux persécutés, aux marginalisés et aux pécheurs, comme on les appelait autrefois. Jusqu’à l’âge de trente ans, nul ne connaît vraiment son histoire. Sa naissance, déjà, est auréolée de mystères. On sait seulement qu’il avait pour parents Joseph le charpentier et Marie, qui deviendra la Sainte Vierge « bénie entre toutes les femmes ». Car, rappelons-le, dans l’histoire du Christ, tout est symbole. Sa conception virginale renvoie à sa double origine, divine et humaine. Ses premières heures après sa naissance, déposé dans une simple mangeoire, symbolisent sa pauvreté et montrent qu’il deviendra une nourriture pour le monde. Aussi, son baptême par Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain atteste de la descente du Saint-Esprit sur lui, représenté sous la forme d’une colombe. C’est le premier événement de sa vie publique.

« Les auteurs des (trois) évangiles synoptiques, tout en donnant des descriptions très différentes, s’accordent pour y reconnaître (là) le moment où Jésus est devenu une figure notoire sur la scène politique et religieuse de son temps », explique Laurence Freeman, moine bénédictin anglais (1). Jésus représente dès lors une rupture avec l’ancien monde. S’il acceptait les usages de son époque, il s’insurgeait contre les détournements du pouvoir religieux. Jésus, l’homme libre, le rebelle, le progressiste a répandu sa parole plus encore sur les routes de Galilée et de Judée que dans les temples. Les chefs religieux, disait-il, peuvent abuser de leur autorité et en faire un obstacle à la croissance spirituelle et à la liberté du peuple. Son langage était simple et imagé. Il usait de paraboles empruntées au monde végétal et animal afin de se faire comprendre de tous. Son enseignement, entièrement oral, a été transmis puis consigné dans quatre Évangiles – Marc, Jean, Matthieu et Luc – du nom de ses principaux disciples. Ces Évangiles sont quatre versions ou visions d’un même discours. Ils s’enrichissent mutuellement, forment une sorte d’unité et touchent le coeur, en fonction de la sensibilité propre à chacun. Ainsi, le philosophe et historien des religions Frédéric Lenoir raconte que la première fois qu’il a lu l’Évangile de saint Jean dans une ancienne abbaye cistercienne en Bretagne, il s’est mis à pleurer pendant des heures (2). « J’ai ressenti une présence vivante d’amour », se souvient-il. Et l’amour, c’est bien évidemment ce qui va marquer l’essentiel du message du Christ.


« Aimez-vous les uns les autres…


… comme je vous ai aimé » (Évangile selon saint Jean, 13, 34), dit Jésus. Comment passer à côté de ce message si novateur ? « On assiste à un renversement des valeurs. Jésus introduit une notion nouvelle : l’amour du prochain devient inséparable de l’amour de Dieu », explique le Révérend Père Gérard de la Old Roman Catholic Church (l’église vieille-catholique romaine). Cette notion d’amour du prochain et de charité se retrouve dans la parabole du jugement dernier, très explicite dans l’Évangile selon saint Matthieu : « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venu jusqu’à moi !” » (Évangile selon saint Matthieu 25, 34-36). Frédéric Lenoir décrit ici une spiritualité universelle fondée sur l’amour : « Je trouve cette parole extrêmement puissante, car elle montre que le seul véritable critère du Salut, ce n’est pas l’observance du rituel et de la loi, mais l’amour du prochain. Pour cela, Jésus donne des exemples très concrets : visiter les prisonniers, aider les malades, donner de la nourriture à ceux qui ont faim, etc. » Le Christ ne juge pas, il pardonne, même à la femme adultère montrée du doigt par les scribes et les pharisiens : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » (Évangile selon saint Jean, 8, 7) Comme le faisait Jésus, le Révérend Père George, prêtre exorciste, ne ferme la porte à personne et soigne tout le monde, au nom de l’amour et sans jugement. Pardonner est avant tout un bienfait pour soi-même, précise-t-il : « Il faut tout d’abord admettre que les attributs négatifs de mon prochain sont aussi présents en moi. En lui pardonnant, je me pardonne. J’arrête de me faire du mal et d’empoisonner mon âme. » (L’Exorcisme – Guérison des maladies de l’âme, éd. Guy Trédaniel, 2018) Quand Pierre vient demander à Jésus combien de fois il doit pardonner à un frère qui lui a causé du tort : « Serait-ce jusqu’à sept fois ? » Jésus répond : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix-sept fois ! » Un nombre symbolique qui signale la démesure du pardon et sa proximité avec l’amour absolu. C’est ainsi que le Christ accepte de mourir sur la croix sans en vouloir à Judas, celui qui l’a trahi, ni aux Juifs qui l’ont cloué dessus, en déclarant : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Évangile selon saint Luc, 23, 34). Par cette parole, il nous signifie que celui qui fait du mal fait toujours au mieux selon son état de conscience.

Morceaux choisis et commentés
Nombreux sont ceux qui s’inspirent du message de Jésus au quotidien. Ils se sont sentis aidés, épaulés, consolés, conseillés, inspirés, guidés…

« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. »
(Évangile selon saint Matthieu, 7, 7-8)
Gabrielle : « Je l’ai testé plusieurs fois : pour la réussite à un concours, l’achat d’un appartement, un contrat à négocier… Il suffit de savoir demander pour obtenir ! Mais encore faut-il y croire, demander avec le coeur et surtout fournir un effort, autrement dit y mettre de l’énergie. Aussi, il faut apprendre à recevoir. J’ai traversé une période difficile. Je me suis séparée de mon ancien conjoint, je n’avais plus ni travail ni logement. Pour remonter la pente, je n’ai cessé d’appliquer ce message de Jésus. Et cela a marché ! »

« Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. »
(Romains 8, 28)
Anne : « Si cette phrase paraît laconique, pour moi, elle veut dire beaucoup. J’affronte actuellement deux épreuves difficiles : mes deux parents malades, dont l’un qui a perdu presque toutes ses facultés mentales et physiques, que je dois supporter seule en tant que fille unique, et mon licenciement. Par ce mot “tout”, le Christ me rappelle chaque jour que toutes les épreuves de la vie ont un sens, qu’elles sont là pour me forger et me faire croître. Il m’aide aussi à entrer dans l’acceptation de ce que je vis. Il m’apporte l’espérance…»

« Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. »
(Évangile selon saint Matthieu, 07, 24-25-26)
Alex : « Après treize ans de relation stable avec la mère de mes enfants, nous restons une famille soudée malgré la séparation : les fondations étaient solides, construites sur du roc. Puis j’ai découvert les relations toxiques, bâties sur du sable, me projetant dans des situations psychologiques délicates. Dès la première tempête, tout s’est effondré. Pour construire en amour, il s’agit de bien choisir son rocher et surtout de rester conscient que le sable ne se transforme jamais en roc ! »

« Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. »
(Lévitique, 20, 6)
Sandrine : « Avant, je consultais des médiums avant de me rendre compte que les prévisions sur mon avenir n’étaient en réalité que le reflet de la direction vers laquelle je tendais dans le moment présent. Cette confusion entretenait chez moi le doute plutôt que la confiance. Quand je ne sais pas, je préfère me mettre à l’écoute des messages que la vie m’envoie plutôt que de m’en remettre à une tierce personne qui entretient une médiation avec les morts. Je me mets dans une posture d’humilité. Le Christ lui-même l’a dit : “Aie confiance !” Je sais que, malgré les épreuves, je ne suis jamais seule. »

« Celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. »
(Évangile selon saint Matthieu, 13, 12)
Fabrice : « J’ai médité longtemps sur la parabole des talents… Je ne la comprenais pas, jusqu’au jour où j’ai été éclairé. Ici, il est question de dons. Jésus nous invite à les découvrir et à les faire fructifier. Je l’ai remarqué en tant que musicien. Plus je travaillais, plus je me voyais récompensé pour mes efforts et développais ce qu’il y avait de bon en moi. En revanche, l’absence de travail réduisait rapidement à néant les quelques dons qui m’étaient accordés. Ce qui renvoie à cette loi de la nature : le positif attire le positif, le négatif attire le négatif… »


Un guérisseur


Non seulement Jésus pardonne, écoute, mais aussi il guérit. Dans les Évangiles, on le voit soigner la lèpre, la cécité ou encore la paralysie par la parole ou le toucher. Il ne guérit pas seulement le physique, mais également l’âme. Après avoir rendu la mobilité à un paralysé depuis trente-huit ans, il déclare : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des oeuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. » (Évangile selon saint Jean 5, 19-21). Deux mille ans après sa naissance, alors que l’on commence à reconnaître le corps énergétique et le pouvoir de l’intention dans la guérison, Jésus apparaît encore comme un pionnier. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Julie Klotz

    Rédactrice
    Journaliste, Julie Klotz écrit dans les domaines des spiritualités, des religions, de la psychologie, des neurosciences, dans le but de participer à une évolution des consciences. Elle est notamment l'auteure des ouvrages « Les 4 Accords du couple » (éditions Fayard, 2022) et « L’Exorcisme – Guérison des maladies de l’âme » (Guy Trédaniel éditeur, 2018). Également professeure de yoga, son cheminement l’a tout naturellement menée à équilibrer corps et esprit et à vivre en harmonie avec la n ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°45

Conscience Collective

dernière parution

Scientifiques, philosophes et mystiques le ressentent, essayant âge après âge de le définir, entre physique quantique et philosophie.
Pour la tradition védique, ce concept se nomme « l'Akasha » : la bibliothèque universelle, ou l'âme du monde. Lieu hors du temps et de l’espace, nos intuitions, nos rêves et d’autres manifestations de la conscience y trouveraient leur source.
Pour les physiciens, nous serions tous en interaction avec cette mémoire-énergie ; certains événements observables et interconnectés en seraient la preuve, lorsque les consciences sont unies dans la prière ou lors de grands bouleversements mondiaux.
Et pour nous, dans ce nouveau numéro d’Inexploré, nous vous proposons de découvrir en quoi nous sommes tous reliés, et comment une conscience globale et unifiée peut changer notre regard sur la vie.

flower

Les
livres
à
lire

  • Le Christ philosophe

    Le Christ philosophe

    par Frédéric Lenoir

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • EMI : la porte d’une 5ᵉ dimension ?
    Sciences

    Et si la conscience ne se limitait pas à l’activité du cerveau ? À travers les expériences de mort imminente (EMI), le Dʳ Jean-Pierre Jourdan explore depuis 40 ans une hypothèse radicale : celle d’une conscience fondamentale, indépendante du corps, ...

    25 juin 2025

    EMI : la porte d’une 5ᵉ dimension ?

    Lire l'article
  • Nos enfants : une voie initiatique
    Inspirations

    À une époque chamboulée et face à un avenir incertain, la question de notre rapport à l’enfant n’en est que plus pertinente. Qu’ils soient nôtres ou de notre entourage, il semblerait qu’aujourd’hui l’évolution des enfants soit une opportunité incontournable pour nous faire avancer.

    8 juillet 2019

    Nos enfants : une voie initiatique

    Lire l'article
  • Cachez cette mort que je ne saurais voir
    Fin de vie

    La mort, légèrement taboue dans nos sociétés occidentales, s’est invitée à la une des journaux depuis une année. Les soignants, confrontés à elle au quotidien, sont à mi-chemin entre cette difficulté à la voir en face et l’ouverture d’esprit qui ...

    11 avril 2021

    Cachez cette mort que je ne saurais voir

    Lire l'article
  • Ces entités qui nous contactent
    Perceptions

    Anges, esprits, maîtres ascensionnés, guides, protecteurs, habitants d’autres planètes... Certains médiums ou channels semblent recevoir des informations depuis d’autres « dimensions ». Mais quelles sont-elles ? Comment savoir où se situent ces êtres par rapport à nous ?

    23 décembre 2021

    Ces entités qui nous contactent

    Lire l'article
  • Profession doula : un nouvel accompagnement à la naissance
    Inspirations

    Pour mieux vivre l’arrivée d’un enfant dans sa dimension holistique, un nouveau courant émerge : les doulas, avec pour vocation de ré-humaniser la grossesse, là où souvent la seule prise en charge médicale domine. Décodage d’une mutation de la maternité.

    21 décembre 2022

    Profession doula : un nouvel accompagnement à la naissance

    Lire l'article
  • Aghoris, ils défient la mort pour toucher l’absolu
    Savoirs ancestraux

    À Bénarès, ville sacrée où la mort devient promesse de libération, une voie spirituelle aussi radicale que mystérieuse persiste dans l’ombre : celle des aghoris. Ces ascètes aux pratiques extrêmes, liés à Shiva, défient les tabous pour transcender la dualité ...

    26 juin 2025

    Aghoris, ils défient la mort pour toucher l’absolu

    Lire l'article
  • Les secrets de la pleine lune du 13 juillet
    Savoirs ancestraux

    Les mondes pourront s’effondrer, les astres continueront de nous enchanter. Portes vers l’infini, ils dissimulent les secrets du cosmos et de nos destinées. La prochaine pleine lune, celle du 13 juillet à 20 h 38 exactement, est considérée par la spiritualité indienne ...

    7 juillet 2022

    Les secrets de la pleine lune du 13 juillet

    Lire l'article
  • L’énergie du ciel et de la terre
    Santé corps-esprit

    La nourriture physique est loin d’être notre seule source de vitalité. Existerait-il entre terre et ciel une énergie subtile, libre et infinie, capable de nourrir tous les plans de notre être ?

    9 avril 2020

    L’énergie du ciel et de la terre

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]