Voici quelques actualités extraordinaires pour cette période du 27 octobre 2022 : de longues journées, un héritage épigénétique transgénérationnel, des baskets au CO2, une révélation d’ovnis...
NATURE – des journées de plus de 24 heures
À minuit, il n’est jamais véritablement minuit… Si la Terre a battu son record de vitesse sur elle-même le 29 juin dernier – nos célèbres 24 heures se sont vues amputées de 1,59 milliseconde – l’accélération constante de sa rotation depuis 2016 semble se transformer en ralentissement. Depuis 20 000 ans, l’érosion des parties glaciaires et le déplacement du manteau terrestre vers les pôles favorisaient l’accélération subtile du globe. Cependant, depuis août 2022, d’après des scientifiques australiens, le globe ralentit sa rotation, même s’ils n’ont pas d’explication à ce phénomène qui peut, entre autres, affecter le GPS et le réseau internet. Quelle qu’en soit la raison, les journées feront plus de 24 heures !
Ce sujet vous passionne ?
OVNIS : vous souhaitez approfondir et tout connaître de cette thématique ? Inexploré vous propose son parcours initiatique numérique…
Découvrir notre odyssée LABORATOIRE – 14 générations influencent notre existence
La société, notre éducation et notre entourage peuvent parfois orienter notre libre arbitre. La génétique, elle, est au cœur de la problématique, puisqu’elle semble pouvoir influencer notre façon d’être, de réagir, de penser et même notre état de santé. En effet, d’après des scientifiques de l’UC Santa Cruz, nous serions tous victimes d’un «
héritage épigénétique transgénérationnel ». Ils précisent que notre ADN ne porte pas, en lui-même, les traumatismes de nos parents et de nos grands-parents ; en revanche, nos gènes seraient exprimés en fonction de ce que nos aïeux ont vécu, et ce sur quatorze générations.
Pour vous plonger dans ce sujet passionnant, vous pouvez écouter la série de podcasts
Remonter le temps moléculaire, disponible sur l’appli et le site d’Inexploré digital.
INITIATIVE(S) – du CO2 pour des baskets
Des émissions de carbone favorables au footing ? Un fabricant suisse (« On ») utilise désormais le CO2 contenu dans l’atmosphère comme matière première, pour concevoir à 100 % les semelles intermédiaires de ses chaussures de running. Trois autres sociétés spécialisées dans la biochimie ont rejoint l’aventure dont l’innovation consiste à réaliser un matériau en mousse appelé CleanCloud™ (nuage propre) à partir d’un nouveau genre d’EVA (éthylène-acétate de vinyle). Une bonne nouvelle pour les marathoniens en herbe, et un bel encouragement pour inventer, encore et encore, en matière de circularité.
INSOLITE – une soucoupe volante sur le logo de la NIM-A
La vague des dossiers ovnis déclassés faisant grand bruit depuis quelque temps, il ne fallait pas plus d’huile sur le feu pour attiser les ufologues, d’autant qu’on aperçoit clairement une soucoupe volante sur le logo de la NIM-A. Si la National Intelligence Manager for Aviation a expliqué que ce visuel avait été «
posté par mégarde sur le site », d’autres réponses restent en suspens, comme la présence, sur le logo, d’un avion de chasse russe : le Sukhoi Su-57 « Felon » (en bordeaux). Le blog The War Zone suppose que les aéronefs présents sur cette création visuelle seraient des exemples d’ennemis dont le bouclier aérien américain devrait se méfier. La soucoupe présente sur le logo ne serait-elle pas une sorte de révélation de l’existence d’ovnis d’origine extraterrestre ?
Pour les amateurs d’exploration spatiale, nous vous proposons une série documentaire en 3 tomes :
Le jour où les Terriens sont devenus extraterrestres sur INREES TV.