• Inexploré TV
  • Inexploré

Ovnis
:
un
pilote
prend
la
parole

Christiaan van Heijst, pilote de ligne chevronné et photographe émérite, prend au sérieux le phénomène ovni depuis les déclarations fracassantes de la Navy américaine. En recueillant des témoignages confidentiels, il s’engage à révéler la vérité sur ce que vivent bon nombre de pilotes commerciaux…
Ovnis : un pilote prend la parole
Cosmos

Comment est né votre intérêt pour le phénomène ovni ?


Je suis tombé sur les interviews du commandant David Fravor par hasard, via un extrait du podcast de Joe Rogan. Au départ je voulais « débunker », discréditer le sujet, mais j’ai vite compris que c’était sérieux et cela m’a amené à revisiter certaines observations que j’avais moi-même vécues. C’est un sujet qui reste stigmatisé et je pense que de nombreux pilotes n’ont tout simplement pas connaissance de ces informations. Suite à des interviews que j’ai données, plusieurs pilotes m’ont contacté pour me raconter leurs propres observations. J’envisage de rassembler ces témoignages et peut-être de créer une base de données pour être sûr qu’ils soient accessibles. Je travaille avec une start-up américaine, Enigma Labs, qui conçoit une application pour les pilotes, que d’autres personnes pourront utiliser pour enregistrer les observations de PAN [phénomènes aériens non identifiés, NDLR].


Environ un quart à un tiers des pilotes commerciaux ont déjà fait l’expérience d’une observation inexpliquée, dites-vous ?


C’est la proportion que je retiens après environ vingt années de vols commerciaux. Ce n’est pas un sujet dont nous parlons facilement entre pilotes, mais c’est l’évaluation que j’ai pu faire : près de 30 % des pilotes sont ouverts au sujet et admettent qu’ils ont vu quelque chose.


Suite à la couverture médiatique aux États-Unis, les pilotes semblent plus enclins à parler de leurs observations. Est-ce moins le cas en Europe ?


Oui, je pense qu’en Europe, la stigmatisation reste plus forte, même si elle s’est en quelque sorte imposée d’elle-même. Les pilotes européens pensent que les ovnis, les PAN, sont un « truc » américain, un « truc » pour Hollywood, et ne s’y intéressent pas vraiment. Aux États-Unis, les pilotes craignent surtout pour leur évaluation médicale, car la FAA peut annuler leur licence pour raisons psychologiques. Pour ma part, j’ai vécu quatre observations inexpliquées, et toutes se sont produites sur le territoire européen. Certains des pilotes qui m’ont contacté ont vécu leurs observations aux États-Unis, y compris des pilotes européens, d’autres en Europe, en Asie, etc. C’est mondial.


Qu’avez-vous vu ?


En 2005, au-dessus de l’Allemagne, j’ai vu une boule de lumière blanche tomber verticalement à travers les nuages à très grande vitesse. J’étais copilote et le commandant de bord l’a aperçue comme moi. J’ai observé le même type de phénomène en 2009 au large des côtes grecque et albanaise ; la boule de lumière est tombée verticalement et a semblé disparaître dans l’Adriatique. Il n’y avait aucun nuage cette fois. À noter que le porte-avions nucléaire USS Theodore Roosevelt était alors en mer dans cette zone avec d’autres bâtiments de la flotte stratégique américaine. En 2005, après un atterrissage sur l’île de Mykonos dans un Fokker 50, pendant la manœuvre au sol, nous avons vu une lumière brillante très haut dans le ciel, qui s’est déplacée très rapidement, a disparu puis réapparu trois fois de suite. C’était une vitesse instantanée, sans accélération progressive. Enfin, en janvier 2010, sur un vol vers Malaga en Andalousie, nous avons vu loin devant nous un objet de forme rectangulaire, ou en « cigare », aux bords arrondis, qui a semblé immobile pendant une heure. Il était impossible d’estimer son altitude ou sa taille. Le trafic aérien nous a affirmé qu’il n’y avait aucun appareil dans la zone, ni aucune activité militaire, aucun ballon météo ou autre. J’ai photographié cet objet et les images sont en cours d’analyse, mais elles ne montrent aucun trucage, ce que je savais déjà !


 Objet non identifié Espagne.

Objet non identifié au-dessus de l’Espagne. © Christiaan van Heijst

Quels sont les témoignages les plus étonnants que vous avez recueillis auprès de collègues pilotes ?


De nombreux pilotes m’ont contacté après que certaines de mes photos sont devenues virales. L’un d’eux m’a notamment raconté que lors d’un vol entre l’Europe et l’Afrique du Sud, ils se trouvaient au-dessus de l’Afrique en pleine nuit quand soudain ils ont été dépassés, juste au-dessus d’eux, par un groupe de lumières, entre douze et vingt, comme un essaim large de quelques kilomètres, qui semblait les ignorer complètement et s’est éloigné devant eux sur la même trajectoire. Ce pilote est un collègue très respecté et j’ai compris que beaucoup n’osaient tout simplement pas en parler. On m’a rapporté une autre observation au-dessus du golfe de Gascogne : des pilotes d’un vol commercial ont vu un objet métallique se positionner autour de leur cockpit, puis se déplacer devant et sur le côté, pendant dix à quinze minutes. Les deux pilotes l’ont vu et ont même appelé un steward pour confirmer qu’il ne s’agissait pas d’une hallucination ou d’un problème d’oxygène. Ce cas remonte aux années 1980 ou 1990. D’autres collègues m’ont dit que, lors d’un vol à bord d’un petit avion au-dessus des États-Unis, ils ont eux aussi été doublés par des boules lumineuses qui sont passées à côté ou sous l’avion à grande vitesse.


Existe-t-il des procédures, nouvelles ou anciennes, pour déclarer des observations dans l’aviation civile ?


Il n’y a pas de procédures spécifiques aux observations de PAN, mais simplement relatives à la sécurité. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Jocelin Morisson

    Journaliste, auteur et conférencier
    Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur, passionné par les liens entre science et spiritualité. Il collabore à l’Inrees et au magazine Inexploré, et a signé plusieurs ouvrages dont trois dans la collection Enquêtes Extraordinaires dirigée par Stéphane Allix aux éditions de La Martinière : Intuition et 6e sens ; La Voyance ; L’expérience de mort imminente. Il est également l’auteur d’un essai, L’Ultime Convergence, co-auteur avec Philippe Guillemant de La Physique de ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°59

Surnaturel

dernière parution

Cet été, Inexploré n°59 bouscule vos croyances avec des histoires qui défient la raison. Embarquez pour une odyssée surnaturelle !

En France, deux amies passent la nuit dans un lieu hanté par des enfants et une personne foudroyée développe des capacités extra-sensorielles. En Allemagne, le cas de possession d'Anneliese Michel sème le trouble depuis près de 50 ans. Outre-Atlantique, des channels canalisent les messages d'un panthéon éclectique d'esprits. En Inde, des mystiques indiens présentent des capacités supra-humaines. Comment expliquer ces phénomènes extraordinaires ? Les enseignements perçus des champs subtils peuvent-ils nous aider à négocier une transition collective, vers une société plus responsable et remplie de compassion ? Bien d'autres surprises sont à découvrir dans ce numéro, comme le grand entretien consacré aux souvenirs d'avant notre incarnation...

flower

Les
articles
similaires

  • 5 conseils de livres pour l’hiver 2025
    Art de vivre

    Chaque trimestre, la rédaction d’Inexploré vous présente cinq ouvrages en cinq chroniques. Reconnexion à notre essence, GIGN et foi, secrets de magie révélés, ouverture à l’invisible et guidances de maîtres spirituels… Voici la sélection de l’hiver. Bonne lecture !

    12 février 2025

    5 conseils de livres pour l’hiver 2025

    Lire l'article
  • Île de Poveglia : les fantômes de la lagune
    Lieux mystérieux

    Petite île au large de Venise, Poveglia possède une réputation sulfureuse : hantises, phénomènes paranormaux… un lieu troublant à l’histoire fascinante.

    15 mai 2024

    Île de Poveglia : les fantômes de la lagune

    Lire l'article
  • Titanic : la malédiction se répète
    Lieux mystérieux

    La disparition du Titan, le mini sous-marin parti explorer l’épave du Titanic, a suscité beaucoup d’émotions. En effet, il semble que ce nouveau drame fasse écho à la tragédie de 1912, elle-même empreinte d’un soupçon de malédiction…

    29 novembre 2023

    Titanic : la malédiction se répète

    Lire l'article
  • Rencontre avec Thierry Jamin : « Il faut parfois du temps pour accepter certaines vérités. »
    Cosmos

    En exclusivité pour Inexploré, l’explorateur Thierry Jamin a accepté de répondre à nos questions afin d’éclairer cette affaire extraordinaire des momies de Nazca.

    13 octobre 2022

    Rencontre avec Thierry Jamin : « Il faut parfois du temps pour accepter certaines vérités. »

    Lire l'article
  • Mais où est donc Napoléon ?
    Inspirations

    L’histoire a ses zones d’ombre, ses interprétations et ses mystères. Le livre Napoléon, Résurrection argue que l’empereur n’aurait pas péri à Sainte-Hélène. Que faire de ces affirmations ?

    11 juin 2016

    Mais où est donc Napoléon ?

    Lire l'article
  • La part de mystère dans les mathématiques
    Sciences

    Intuition pour les uns, hasard, chance ou logique pour les autres… Certaines découvertes en mathématiques sont entourées d’un parfum de mystère. Comme le prouvent les descriptions de ces « illuminations fulgurantes » par des mathématiciens de renommée mondiale.

    7 juillet 2013

    La part de mystère dans les mathématiques

    Lire l'article
  • George Sand - Au pays des merveilles
    Inspirations

    De George Sand, on connaît surtout l’œuvre foisonnante, les amours chaotiques, le cercle intellectuel brillant et le féminisme avant-gardiste, mais nettement moins l’art du fantastique. De fées frivoles en cristal magique, rencontre avec la dame de Nohant métaphysique.

    3 mai 2023

    George Sand - Au pays des merveilles

    Lire l'article
  • Chambord, l’escalier mystique de Léonard de Vinci
    Lieux mystérieux

    Château construit à la demande de François Iᵉʳ qui n’y logea que soixante jours en trente-deux ans de règne, Chambord est l’œuvre d’un architecte inconnu. Cependant, l’escalier qui est étrangement logé en son cœur serait l’œuvre de Léonard de Vinci ...

    3 juillet 2019

    Chambord, l’escalier mystique de Léonard de Vinci

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]