Insomnies
:
les
causes
somato-émotionnelles

Fort de vingt ans d’expérience sur le terrain, l'ostéopathe Roger Fiammetti explique dans cette nouvelle version de son ouvrage Le langage émotionnel du corps : décoder et résoudre les conflits psycho-émotionnels (tome 2), publié aux éditions Trédaniel, comment lire les traces des émotions, peurs et chocs passés qui se sont cristallisées dans notre corps. Dans cet extrait, découvrez les interprétations et symboliques liées aux troubles du sommeil : insomnies, cauchemars…
Insomnies : les causes somato-émotionnelles
Santé corps-esprit

L’insomniaque


White Chestnut
Rock Rose

C1 Idées qui tournent en tête
D9 Peur de l’abandon
D1 Peur de ne pas s’en sortir et de mourir

Nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas dormir et qui ne trouvent pas le sommeil. La nuit les effraie et les angoisse.
Ces personnes craignent de ne jamais se réveiller.
La tombée de la nuit signale une étape quotidienne difficile, voire insurmontable pour certaines personnes.
Les personnes à peine couchées, les idées se bousculent dans leur tête, les empêchant de s’endormir.
La nuit génère sa dose d’angoisse liée à l’isolation, à la solitude, au manque de bruit, d’action ou d’animation.
La nuit est en outre un passage obligé qui nous conduit vers la journée suivante. Cette transition s’avère angoissante comme peut l’être la naissance.
En effet, la naissance, c’est-à-dire les conditions du passage du bébé lors de l’accouchement, est parfois très éprouvante. Les ressentis enregistrés à ce moment vont s’inscrire dans le code émotionnel de l’individu et conditionner de nombreux actes dans sa vie, notamment la nuit. Rien ne vient alors pallier la peur de ne pas s’en sortir : tout est calme et la crainte de mourir est trop présente.
D’aucuns préféreront s’endormir face à leur téléviseur tant la phase d’endormissement est synonyme d’angoisse. Ils pourraient ne jamais se réveiller et ce sentiment d’impuissance est insupportable. Ces personnes préfèrent lutter face à un écran jusqu’à ce que l’épuisement ait raison d’elles.
On les retrouve au petit matin, endormies sur le canapé, le plus souvent en position fœtale identifiant une régression.
Pour ces individus, retourner la nuit dans le ventre de la terre ou de la mère est une épreuve trop difficile à surmonter.
Il existe néanmoins un autre phénomène qu’il semble intéressant de signaler. Quand bien même certaines personnes n’arrivent pas à s’endormir, d’autres se réveillent systématiquement à la même heure, entre une heure et trois heures du matin par exemple.
Notons que les cauchemars surviennent souvent dans cette tranche horaire, où les enfants se réveillent en hurlant, terrifiés par des monstres imaginaires.
C’est aussi dans cette tranche horaire que les adultes sont éveillés par la douleur les tenaillant lors d’un syndrome inflammatoire.
La médecine chinoise fait correspondre analogiquement cette tranche horaire (entre une et trois heures du matin) au foie. Cet organe est fortement impliqué dans de nombreuses fonctions, notamment celle des métabolisations(1). Il est de plus très important sur un plan circulatoire. C’est un « système porte ». Sur un plan symbolique, le foie est l’organe de la colère.
Certaines peurs peuvent s’installer au moment du coucher. L’angoisse du mari ou de l’enfant qui n’est pas encore rentré, la peur de ce que réserve la journée suivante.
L’angoisse la plus fréquente chez l’enfant est celle de l’abandon, et s’il vient fréquemment trouver les parents dans leur chambre pour partager leur lit, c’est dans un souci de recherche de réconfort par rapport à cette angoisse. Le repousser serait une attitude qui renforcerait cette angoisse et ne ferait qu’envenimer une situation qu’il trouve déjà tellement désagréable.
Il vaut mieux réagir subtilement, le laisser retrouver un peu de confiance et quand il est endormi, le remettre dans son lit où il devrait idéalement se réveiller paisiblement, au petit matin.
Le rêve étant la voie royale permettant d’accéder au subconscient, il est donc nécessaire que sa qualité soit préservée.
Le foie étant sensible tant à la qualité de notre alimentation qu’à nos états émotionnels, il convient de veiller à se coucher l’estomac et l’esprit légers.


L. M., 6 ans


Cet enfant est hyperkinétique, il remue sans arrêt, ne tenant pas en place. À l’école, il manque d’attention, ce qui devient préjudiciable à son apprentissage.
Ses nuits sont perturbées parce qu’il ne trouve pas le sommeil.
Ses parents décident de l’amener en consultation à mon cabinet, épuisés par les nuits blanches que leur enfant leur fait passer.
Il semblerait que la grossesse eût été normale, même si la mère craignait pour la vie de son enfant. Les peurs vécues par la mère pendant la grossesse sont ressenties par le fœtus et la peur de mourir ou d’être abandonné demeure imprimée dans les tissus du bébé.
D’une manière générale, le bébé bouge in utero pour rassurer sa mère. Après la naissance, il continue de même. Nous pourrions dire que s’il bouge dans son lit la nuit, c’est pour rassurer sa mère qui craint pour sa vie. Elle lui a transmis cette peur alors même qu’il se trouvait encore dans son ventre. Son insomnie est donc liée aux peurs de sa mère, qu’il a intégrées, et contre lesquelles il lutte, pour la rassurer.
Dans ce cas précis, les séances de somato-émotionnelle ont permis de lire le corps de l’enfant et de déceler les peurs inconscientes inscrites dans les tissus.
Plutôt que de choisir d’approfondir une interprétation purement psychanalytique ou freudienne, il semblait plus sain d’aider la maman à comprendre son attitude anxieuse.
Les insomnies et l’attitude hyperkinétique de cet enfant étaient motivées par le souci de protection et la peur de mourir.
Les séances de somato-émotionnelle ont pour but la disparition des peurs de L. M. afin qu’il retrouve le sommeil.


Cauchemardeux


Bien souvent, les souvenirs douloureux apparaissent dans les rêves d’une manière déformée. Il s’agit de ces monstres hantant notre univers onirique et qui sont parfois la représentation symbolique des acteurs de la vie. Ces auteurs n’ont pas toujours eu les meilleurs rôles.
L’adulte qui, lors de son enfance, a subi des violences parentales ou provenant d’autres adultes, vivra régulièrement le cauchemar dont les éléments fidèles et immuables reviendront systématiquement comme un message permettant la résolution de l’énigme.
La trahison et l’humiliation sont des variantes qui rendent le sommeil intolérable, voire inacceptable.
Quand l’individu plonge au plus profond de son subconscient, il rencontre à nouveau les personnages qui ont hanté sa jeunesse.
Il peut s’agir de la trahison d’un adulte envers un autre adulte. Ainsi un employé congédié par son patron, sans aucune forme de procès, quand bien même une promotion lui avait été promise, peut être ressenti telle une trahison.
De même, le harcèlement subi par certaines personnes sur leur lieu de travail, ou dans leur couple.
Les rapports de force qui maintiennent une ambiance d’insécurité où l’individu est en proie à l’humiliation et à la dévalorisation sont de nature à meubler les rêves. Ils charrient une dose de panique supplémentaire, une peur irrationnelle en relation avec les tendances perverses de son entourage.
Les rêves sont peuplés par des êtres symboliques, un peu comme dans les contes de fées où les tribulations des personnages sont de nature à éveiller chez l’enfant des sentiments inconscients et à les faire évoluer pour mieux franchir les caps de l’évolution personnelle.
Dans l’histoire du Petit Chaperon rouge, le loup représente le méchant et l’animalité de l’homme. Le chaperon rouge est une jeune fille dans l’explosion de sa féminité qui n’a pas froid aux yeux et qui désobéit à sa maman. Elle représente la fille pubère qui veut découvrir la vie et qui aurait mieux fait d’être sage.
Le chasseur qui la délivre représente le père protecteur.
Le but ici n’est pas de décrire toute la symbolique autour des contes de fées, mais de comparer analogiquement les rôles symboliques interprétés par les personnages présents dans nos rêves. L’identification de la peur ou des différents acteurs lors des cauchemars pourra de plus être un point de départ pour une réflexion et un travail personnels.

Un autre exemple significatif où se mêlent le sentiment de culpabilité de l’individu qui trouve sa résolution grâce à la symbolique et l’outil analogique.
Une patiente, taraudée par un sentiment de culpabilité, revit souvent ce cauchemar: une chouette (symbole de la sagesse) se trouvant dans sa petite maison est en train de boire un chocolat chaud.

La chouette entend alors l’hiver frapper à la porte. Prise de remords, elle lui ouvre la porte, car il fait très froid dehors.
L’hiver entre donc, acceptant volontiers cette invitation.
Deux minutes plus tard, la chouette meurt, totalement congelée.

La patiente a fini par comprendre que c’était son propre sentiment de culpabilité qui ouvrait la porte à l’hiver.


Le langage émotionnel du corps : décoder et résoudre les conflits psycho-émotionnels, Roger Fiammetti, tome 2, éd. Trédaniel, p. 109 à 114.


(1) Métabolisations : processus de transformation de substances chimiques dans l’organisme vivant, sous l’action biologique d’agents tels que les bactéries.
flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Insomnie, quand se refuse le sommeil
    Santé corps-esprit

    Trous de nuit, insomnies, éveils trop matinaux ou difficultés à s’endormir, le sommeil est souvent mis à mal au cours de nos vies. Les origines de ces troubles sont multiples et il existe de nombreuses solutions naturelles pour s’aider à les ...

    23 septembre 2021

    Insomnie, quand se refuse le sommeil

    Lire l'article
  • Aider le corps à bien dormir
    Art de vivre

    Environ une personne sur cinq en France est concernée par des troubles du sommeil. Nos spécialistes vous dévoilent leur « boîte à outils » dédiée au corps, pour une nuit de rêve…

    22 janvier 2025

    Aider le corps à bien dormir

    Lire l'article
  • Yoga Nidra : l’éveil par le sommeil
    Santé corps-esprit

    Et si le sommeil était une voie vers l’Éveil ? Dans la tradition indienne existe une pratique nommée « Yoga Nidra ». Connue pour ses vertus de relaxation profonde, elle est aussi un chemin vers la nature véritable de notre ...

    20 juillet 2022

    Yoga Nidra : l’éveil par le sommeil

    Lire l'article
  • La science s'intéresse à l'importance du sommeil
    Sciences

    Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience. Un état de détente et de relaxation vital pour l'organisme. Une étude américaine le démontre en mettant en lumière la relation entre privation de sommeil et hyper réactivité émotionnelle. ...

    26 juin 2012

    La science s'intéresse à l'importance du sommeil

    Lire l'article
  • Terreurs de nuit : entre cauchemars et rêves lucides
    Perceptions

    Ils nous saisissent la nuit et nous poursuivent encore la journée, les cauchemars sont de puissants phénomènes aux origines.

    1 février 2021

    Terreurs de nuit : entre cauchemars et rêves lucides

    Lire l'article
  • Apprendre pendant le sommeil, c’est possible
    Sciences

    Jusqu’à présent, nous savions que le sommeil permettait de consolider les informations déjà rencontrées durant la journée. Une étude menée par des chercheurs israëliens montre que durant la phase de sommeil, le cerveau réagit pratiquement comme s’il était éveillé et ...

    6 septembre 2012

    Apprendre pendant le sommeil, c’est possible

    Lire l'article
  • Se téléporter...
    Sciences

    Téléportation : la science fiction pourrait devenir réalité. Faire voyager une information de manière instantanée, défier les lois de la physique classique, c’est ce que des chercheurs néerlandais ont réussi à accomplir. C’est un premier pas vers des performances que ...

    4 juin 2014

    Se téléporter...

    Lire l'article
  • Orgasme et expansion de conscience
    Perceptions

    L’orgasme serait-il une voie d’éveil ? C’est ce que nous disent les plus anciennes traditions... Éclairages sur les enjeux de l’énergie sexuelle.

    30 juin 2014

    Orgasme et expansion de conscience

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]