• Inexploré TV
  • Inexploré

Yoga
Nidra
:
l’éveil
par
le
sommeil

Et si le sommeil était une voie vers l’Éveil ? Dans la tradition indienne existe une pratique nommée « Yoga Nidra ». Connue pour ses vertus de relaxation profonde, elle est aussi un chemin vers la nature véritable de notre être.
Yoga Nidra : l’éveil par le sommeil
Santé corps-esprit
S’allonger sur le dos, les yeux clos, une couverture sur soi, les jambes légèrement écartées et les bras confortablement étendus le long du corps. « Veillez à prendre conscience de votre environnement, de l’endroit où vous vous trouvez et du moment de la journée, » indique la voix calme et posée de l’enseignant. « Sentez votre corps allongé sur le matelas. Comment votre corps touche le matelas. Sentez le poids du corps contre le matelas. Le plan de contact entre le corps et le matelas. Puis dirigez votre attention vers les lèvres. Le plan de contact entre les lèvres... »

Pendant 20 à 45 minutes, les instructions s’enchaînent : porter l’attention sur les paupières, le dos, les bras, les jambes, les orteils. Côté droit. Côté gauche. Puis la respiration. Ensuite, l’instructeur invite à contacter des sensations : l’immobilité, le mouvement ; le froid, le chaud. Suivent des visualisations : un lieu qui nous ressource ; une activité qui nous plaît ; une plage au soleil levant ; un paysage d’été à midi ; une forêt en fin de journée. Au fur et à mesure, la pratique nous amène quelque part : d’abord le corps, puis le souffle, la sphère des émotions, puis celle des symboles... Om Tat Sat, la séance est terminée. « Vous allez sortir du Yoga Nidra tout éveillé, plein d’énergie, prêt à aller au-devant de votre journée. »


Un outil accessible


À l’école Yoga et Méditation Paris, la pratique de Yoga Nidra est systématiquement proposée – une fois les exercices corporels et de respiration terminés et avant la méditation finale. « L’énergie donnée par la partie physique du cours optimise l’expérience de Yoga Nidra », explique le fondateur de l’école, Christian Möllenhoff. « Et la détente que Yoga Nidra procure rend la méditation plus paisible et plus profonde. »

Début des années soixante : Swami Satyananda, fondateur d’une école de yoga et de méditation située dans l’État du Bihar, en Inde, modélise une méthode de relaxation en s’inspirant de pratiques tantriques ancestrales, « tout en les modifiant pour correspondre aux attentes des pratiquants modernes », précise Christian Möllenhoff. Car la relaxation « n’est pas un concept de la tradition yogi, estime l’enseignant ; il est apparu avec la psychologie occidentale ». Face au stress de ses élèves occidentaux et à leur déconnexion d’avec leur corps et leur esprit, Swami Satyananda aurait eu à cœur de concevoir un outil d’accès « rapide » – ou du moins facilité – aux espaces plus profonds de l’être.

Professeur de yoga et formateur en Yoga Nidra, Yves Plaquet confirme : « Swami Satyananda a imaginé un protocole accessible et clé en main qui, si on le respecte, induit quasi systématiquement un état de relaxation profonde. » Lui-même l’a vécu : « J’avais une vingtaine d’années, j’avais arrêté l’école très tôt et je ne savais pas quoi faire de mes dix doigts, raconte-t-il. Un peu par hasard, je me suis retrouvé dans un cours de yoga. » Avant de faire Yoga Nidra, on lui demande de choisir un sankalpa, c’est-à-dire une intention à répéter en début et en fin de pratique. Cela le fait rire : « Comme si ça allait changer quoi que ce soit ! » Mais une formulation s’impose à lui : « J’entreprends avec courage et assiduité. » Au fil des séances, il est obligé de le reconnaître : le pratiquant débutant qu’il était se met en mouvement. « Qu’une intention posée avant un exercice puisse avoir un tel effet dans la matière peut sembler fou, admet-il. Mais le déclic s’est fait très rapidement. Trente ans plus tard, cette énergie m’accompagne toujours. Ce premier sankalpa a vraiment changé ma vie. Il a été le point de départ de beaucoup de choses. »

Nous sommes tous le jeu de blocages intérieurs, de croyances, de systèmes. Yoga Nidra, observe Yves Plaquet, permet de descendre en dessous de ces « activations », en état de « témoin, d’observateur ». D’état de relaxation en état de relaxation, sa pratique ouvre le chemin : le corps et le mental se relâchent, les mécanismes se démontent. Avec douceur, authenticité, observation et persévérance, on avance. « La conscience se révèle et la vie devient délicieuse ! sourit l’enseignant. On finit par se dire qu’on peut vivre dans cet espace-là – ou du moins qu’on peut y revenir rapidement. Yoga Nidra y donne accès, mais il n’est pas extérieur à nous. Plus on pratique, plus il est présent naturellement. »

Vous allez sortir du Yoga Nidra tout éveillé, plein d’énergie, prêt à aller au-devant de votre journée.


Ce sujet vous passionne ?

SOMMEIL : vous souhaitez approfondir et tout connaître de cette thématique ? Inexploré vous propose son parcours initiatique numérique…

Découvrir notre odyssée

La voie du sommeil


En sanskrit, nidra signifie « sommeil » – et yoga « unification ». Yoga Nidra, une voie d’accès à l’unité par le sommeil ? Si la méthode telle qu’elle est connue aujourd’hui est récente, le terme Yoganidrā est ancien : il apparaît dans des textes traditionnels, tels que le Mahābhārata et les Puranas. « Et au départ, il ne décrit pas une technique, mais une déesse, un état de paix au-delà des mots », pointe Pierre Bonnasse, fondateur d’une école de yoga à Rishikesh, en Inde, et spécialiste des philosophies indiennes. « Dans le Kalika Purana, poursuit-il, le mythe de la création est raconté au nom d’une déesse à laquelle les dieux s’en remettent, car elle est l’absolu, clairement identifiée comme Yoganidrā. »

Yoga Nidra désignerait donc à la fois le moyen et le but : une façon de cheminer vers ce « repos absolu » où tout ce qui construit d’ordinaire nos individualités – nos pensées, nos émotions, nos univers extérieurs et intérieurs – se résorbe dans une forme de sommeil éternel... Que certains appellent Éveil. « Yoga Nidra est un outil de révélation », appuie Pierre Bonnasse. Dans une immobilité prolongée, l’attention fixée sur les instructions, le pratiquant se relâche suffisamment pour cesser un moment de s’identifier au « fatras » de son psychisme et contacter des espaces « bien plus vastes, bien plus énergisants, plus proches de la Source ». (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Réjane d' Espirac

    Autrice et réalisatrice
    Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°55

Médecines de l'âme

dernière parution

Un esprit sain dans un corps sain ? Autrefois, médecine et spiritualité étaient intimement liées. Philosophies grecques, orientales et chamaniques en témoignent.

Comment repenser le parcours de soin dans un dialogue entre visible et invisible ? Peut-on ouvrir la voie à une médecine holistique et préventive ? Sur ce chemin, les guérisons surnaturelles peuvent-elles nous inviter à de nouvelles connaissances ?

Sans se priver de la technicité de la médecine occidentale, une alliance en bonne intelligence avec les thérapies dites « complémentaires » serait plutôt à rechercher. Mieux encore : transformer notre rapport à la santé serait bénéfique tant à l’individu qu’au collectif, et finalement, à la planète.

Conscience de soi, santé du monde ? Ce numéro estival d’Inexploré explore cette question en détails. Une nécessité afin de se responsabiliser au quotidien et retrouver une forme de souveraineté dans notre rapport au corps et à la guérison. Très belle découverte !

flower

Les
articles
similaires

  • Mère, Auroville : qui êtes-vous ?
    Inspirations

    Blanche Rachel Mirra Alfassa, mieux connu sous le nom de « Mère », passa sa vie à se consacrer au divin et à faire émerger une nouvelle conscience de soi et du monde. Devenue guru aux côtés de Sri Aurobindo, ...

    13 mai 2021

    Mère, Auroville : qui êtes-vous ?

    Lire l'article
  • De l’inspir à l’inspiration
    Santé corps-esprit

    Plusieurs techniques de souffle, de la Transformational Breath® à la sophrologie, favorisent la connexion à soi et débloquent les portes de l’intuition et de la créativité.

    21 mars 2024

    De l’inspir à l’inspiration

    Lire l'article
  • La puissance des pratiques collectives
    Art de vivre

    Parfois, face à ce qui se passe dans le monde, se rassembler consiste à utiliser des moyens subtils très puissants, comme la méditation et la prière. Cet effort collectif doit cependant être pratiqué en conscience.

    10 mai 2022

    La puissance des pratiques collectives

    Lire l'article
  • Après la guerre, la méditation ?
    Santé corps-esprit

    Certaines blessures de guerre sont invisibles mais aussi douloureuses qu’une balle tirée à bout portant. 35 % des militaires ayant survécu aux conflits restent hantés par le souvenir de scènes d'horreurs. Pour les aider à digérer leurs traumatismes, le cinéaste David ...

    8 janvier 2012

    Après la guerre, la méditation ?

    Lire l'article
  • Apprendre pendant le sommeil, c’est possible
    Sciences

    Jusqu’à présent, nous savions que le sommeil permettait de consolider les informations déjà rencontrées durant la journée. Une étude menée par des chercheurs israëliens montre que durant la phase de sommeil, le cerveau réagit pratiquement comme s’il était éveillé et ...

    6 septembre 2012

    Apprendre pendant le sommeil, c’est possible

    Lire l'article
  • De plus en plus de médecins conseillent la méditation
    Santé corps-esprit

    Le dicton « un corps sain, dans un esprit sain » est toujours de bon ton en 2011. Aux États-Unis, une récente étude démontre que de plus en plus de médecins américains recommandent à leurs patients d'avoir recours à la ...

    14 mai 2011

    De plus en plus de médecins conseillent la méditation

    Lire l'article
  • Krishnamurti : un maître qui a marqué les esprits et les cœurs
    Art de vivre

    Qui était Jiddu Krishnamurti, ce grand penseur dont les enseignements éclairés et l’ouverture de cœur ont frappé l’humanité ? D’une jeunesse colorée par un rôle d’ « instructeur du monde », à 60 années consacrées à l’enseignement, toute l’existence de ...

    13 octobre 2014

    Krishnamurti : un maître qui a marqué les esprits et les cœurs

    Lire l'article
  • Méditation : la déferlante
    Art de vivre

    La méditation est une pratique qui séduit un public croissant, et les livres qui abordent le sujet rencontrent bien souvent le succès. Retour sur une petite révolution.

    15 avril 2013

    Méditation : la déferlante

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]