• Inexploré TV
  • Inexploré

L’impasse
du
temps
linéaire

Espace et temps façonnent notre réalité. Mais que révèle la mécanique quantique sur nos perceptions ? Le présent est-il une illusion ? En décidant de notre futur, influençons-nous le passé ? Voyage vers la vraie nature de la conscience.
L’impasse du temps linéaire
Sciences
Une chose est sûre : il va falloir du temps pour que notre vision du temps, et par conséquent aussi de l’espace (puisque nous savons aujourd’hui que les deux sont reliés) change. Tout comme il a fallu du temps pour que le monde reconnaisse que la Terre était ronde et non plate, puis qu’elle tournait sur elle-même et autour du Soleil. Les découvertes de Copernic ont dû être enrichies par celles de Galilée, Descartes et Kepler avant d’être complètement acceptées. On ne change pas de paradigme rapidement. Pour preuve, on commence à peine à intégrer dans nos esprits la relativité générale, pourtant révélée par Einstein en 1915, alors que ses applications s’observent un peu partout autour de nous : nos GPS, via les satellites, par exemple, en dépendent pour calculer nos trajets. Et l’on prend à peine conscience que la mécanique quantique, qui elle aussi a environ un siècle, a permis le développement de nombreuses technologies, dont celles utilisées dans nos ordinateurs.

Au fil des découvertes scientifiques, les conceptions ne cessent d’être remises en cause ou de s’enrichir, nous faisant sortir des illusions. Et quand il s’agit du temps, cela devient vite vertigineux. Nous expliquons aujourd’hui le monde grâce à deux théories de la physique, celle de la relativité générale et celle de la mécanique quantique. Ce qui n’est pas sans poser problème, car si les deux marchent très bien, il est pour l’instant impossible de les combiner ! Avant ces deux grandes approches, notre conception de l’espace et du temps, guidée par nos sens et notre intuition, a fortement varié, comme nous l’expose le physicien et philosophe des sciences Carlo Rovelli(1). Avant d’aborder les deux notions ensemble, il faut introduire celle d’espace, que les premiers physiciens traitaient indépendamment du temps. Dans la science ancienne, jusqu’à Descartes, on pensait que l’espace ne pouvait exister en dehors de la matière ; il était alors relation entre tous les objets. Puis Newton pense l’espace comme un cadre de référence « plat, uniforme et fixe », indépendant de tous les objets qui le composent. Maxwell y introduit alors la notion de « champ », que Faraday visualisait comme des « lignes de force ». Un objet exerce une force sur un autre, influençant le champ. Mais ces champs existent aussi indépendamment des objets, « comme la mer existe, même s’il n’y a pas de bateau dessus », souligne Carlo Rovelli. C’est le début d’un nouveau paradigme.

La notion de « présent » ne fonctionne pas : dans le vaste Univers, il n’y a rien que nous ne puissions raisonnablement nommer « présent ».


Relation entre espace et temps


La théorie de la relativité générale d’Einstein est la première à entremêler l’espace et le temps. L’espace-temps n’est plus « plat, uniforme et fixe », mais « courbe, élastique et en vibration », explique Carlo Rovelli ; il est composé de champs, qui existent indépendamment de la matière. Parmi eux, le champ gravitationnel postule qu’une masse est susceptible d’exercer une attraction sur tout autre corps présent à proximité. Qu’est-ce que cela implique ? Une horloge suffisamment précise nous montre que le temps s’écoule plus vite en montagne qu’en plaine, tout simplement parce que les sommets sont un peu plus éloignés du centre de la Terre. En bas, à cause de la loi de gravité, le temps est ralenti de quelques nanosecondes. Conséquence : « Celui qui vivait en plaine a moins vécu, il a moins vieilli, le mécanisme de son coucou a oscillé moins de fois, il a eu moins de temps pour faire les choses, ses plantes ont moins poussé, ses pensées ont eu moins de temps pour se développer… En bas, il y a moins de temps qu’en haut », observe le physicien dans son ouvrage(2). Conclusion : le temps s’écoule à des vitesses différentes selon l’endroit où l’on se trouve sur la planète, mais aussi ailleurs dans l’Univers.

Dans le film Interstellar (réalisé par Christopher Nolan en 2014), une équipe d’astronautes part visiter une planète à l’importante force gravitationnelle, aux abords d’un trou noir. Ce qui « ralentit » leur temps propre, donc leur horloge biologique, par rapport au temps terrestre : chaque heure passée sur cette planète équivaut à sept années sur Terre ! Ce phénomène crée un décalage important de vieillissement entre les astronautes et les membres de leur famille, une fois réunis dans le même espace-temps. « En théorie, ce scénario est possible, même si, en pratique, le corps humain serait écrasé par la gravité ou l’accélération », nous explique Philippe Guillemant, physicien et chercheur au CNRS. À côté de la gravité, la vitesse a également une incidence sur le temps, puisqu’il est ralenti par elle. Par exemple, le temps passe plus lentement pour celui qui, au lieu de rester statique, s’éloigne pour revenir au même endroit ; il vieillit lui aussi moins vite. Une expérience a même montré que cela fonctionne pour les horloges de précision : l’une d’entre elles, embarquée dans un avion à réaction, retarde par rapport à la même restée sur Terre. Seule condition : « Pour que ce petit effet soit visible, il faut bouger rapidement », ajoute Carlo Rovelli.

(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Julie Klotz

    Rédactrice
    Journaliste, Julie Klotz écrit dans les domaines des spiritualités, des religions, de la psychologie, des neurosciences, dans le but de participer à une évolution des consciences. Elle est notamment l'auteure des ouvrages « Les 4 Accords du couple » (éditions Fayard, 2022) et « L’Exorcisme – Guérison des maladies de l’âme » (Guy Trédaniel éditeur, 2018). Également professeure de yoga, son cheminement l’a tout naturellement menée à équilibrer corps et esprit et à vivre en harmonie avec la n ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°60

Nos illusions

dernière parution

Il est temps de sortir de la Matrice… D’ailleurs, y en a-t-il vraiment une ? Et si le monde qui nous entoure n’était que la projection de notre esprit ? Illusions biologiques, temporelles, intellectuelles : notre cerveau nous joue des tours ! Les spiritualités d’Orient et d’Occident l’enseignent depuis des millénaires, les sciences cognitives, la physique quantique et la psychologie apportent de nouvelles perspectives pour comprendre le réel et vivre mieux. Pour le soixantième numéro d’Inexploré, la rédaction dresse un état des lieux ambitieux de notre réalité, pour changer notre rapport à l’autre et au temps, mais aussi pour faire face à la dualité qui nous questionne tant. Bonne lecture !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Cosmologie : l’origine mystérieuse de la matière
    Sciences

    Les récentes spéculations ou théories scientifiques défient les limites de l’imagination : Big Bang, trous noirs, énergie sombre, masses négatives, expansion du Cosmos, univers multiples ou jumeaux... Quelles sont les interprétations des origines de la matière ? Nous avons interrogé ...

    20 janvier 2022

    Cosmologie : l’origine mystérieuse de la matière

    Lire l'article
  • Portrait de Karin, une « enlevée »
    Art de vivre

    De par le monde, des personnes rapportent des expériences troublantes au cours desquelles elles seraient « enlevées » par des entités d'apparence non-humaine. Karin est l’une de ces personnes... Portrait d'une « enlevée ».

    16 juin 2010

    Portrait de Karin, une « enlevée »

    Lire l'article
  • Ovnis : il a secoué le Congrès et le Pentagone
    Cosmos

    Ancien agent du renseignement militaire, Luis Elizondo a révélé l’existence d’un programme secret du Pentagone dédié aux ovnis. Depuis, il défend une divulgation responsable des phénomènes aérospatiaux non identifiés. Entretien exclusif.

    16 juillet 2025

    Ovnis : il a secoué le Congrès et le Pentagone

    Lire l'article
  • Mars rétrograde : en avant, marche !
    Cosmos

    L’inquiétude face à Mars rétrograde est-elle bien légitime ? Si l’énergie de Mars peut bousculer, elle apporterait surtout l’opportunité de grands bonds en avant. Découvrons les pouvoirs cachés de cette planète, maîtresse de notre énergie vitale.

    26 juin 2024

    Mars rétrograde : en avant, marche !

    Lire l'article
  • La planète rouge, comme si vous y étiez...
    Cosmos

    Grâce aux 817 clichés pris par la caméra du robot explorateur Opportunity de la Nasa, un panorama a pu être reconstitué et offrir ainsi des images impressionnantes de la planète Mars.

    11 juillet 2012

    La planète rouge, comme si vous y étiez...

    Lire l'article
  • Ovnis : la science étudie le cerveau des témoins
    Cosmos

    Et si un professeur de pathologie de Stanford étudiait le cerveau des humains ayant été en contact avec des présences extraterrestres ? C’est le cas de Garry Nolan depuis des décennies, et cela commence à se savoir…

    28 juin 2023

    Ovnis : la science étudie le cerveau des témoins

    Lire l'article
  • Des neurones au Cosmos : tout est relié ?
    Sciences

    La dernière révolution quantique tend à prouver ce que beaucoup de penseurs et chercheurs questionnent depuis des siècles : tout semble relié dans l’Univers, du plus grand au plus petit. Des similitudes structurelles entre notre cerveau et l’Univers viennent illustrer ...

    3 août 2023

    Des neurones au Cosmos : tout est relié ?

    Lire l'article
  • Un avion ? Un oiseau ? Superman ? Ou… autre chose ?
    Cosmos

    Dans le dédale céleste où satellites et drones côtoient l’indicible, comment savoir si nous sommes confrontés à un véritable ovni ? De moins en moins ridicule, ce phénomène gagnerait encore en crédibilité si les citoyens étaient correctement informés et suffisamment ...

    14 février 2024

    Un avion ? Un oiseau ? Superman ? Ou… autre chose ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]