Un
avion ?
Un
oiseau ?
Superman ?
Ou…
autre
chose ?

Dans le dédale céleste où satellites et drones côtoient l’indicible, comment savoir si nous sommes confrontés à un véritable ovni ? De moins en moins ridicule, ce phénomène gagnerait encore en crédibilité si les citoyens étaient correctement informés et suffisamment formés pour observer le ciel avec perspicacité.
Un avion ? Un oiseau ? Superman ? Ou… autre chose ?
Cosmos
Entre les trains de satellites, les drones, les ballons-sondes et le reste, le ciel est « farci » d’objets qui peuvent sembler étranges au profane qui aura tôt fait de les classer comme « ovnis ». Il est plus que jamais important de savoir discerner ce que tout un chacun est susceptible d’observer, afin d’en sortir ce qui relève réellement de la catégorie « non identifié » et qui devrait donner lieu, dans un monde idéal, à des recherches scientifiques poussées. Malheureusement, la confusion règne et la science est quasiment absente du débat.

Quant aux politiques, ils n’en parlent que sous la pression du public et les fuites de certains lanceurs d’alerte, comme c’est le cas aux États-Unis depuis quelques années, avec une nette intensification ces derniers mois. En France, c’est le silence absolu, malgré des initiatives comme celles du Cipo (Collectif d’intervenants sur le phénomène ovni) qui a adressé des courriers à de hauts responsables, jusqu’au président de la République, et encourage chacun à solliciter son député.


Un peu de transparence


La Nasa, organisme civil, a été récemment poussée à prendre position et a publié un rapport accompagné d’une conférence de presse de laquelle il n’est pas ressorti grand-chose, sauf une reconnaissance du fait que certaines observations échappent pour l’heure à toute explication. « Malgré de nombreux récits et images, l’absence d’observations cohérentes, détaillées et encadrées signifie que nous ne disposons actuellement pas de l’ensemble des données nécessaires pour tirer des conclusions scientifiques », a ainsi admis Bill Nelson, directeur de la Nasa, qui a ajouté qu’il fallait passer « du sensationnalisme à la science », en réaction notamment à l’essor de lectures très « conspirationnistes » du sujet. Dans la foulée, la Nasa a annoncé la création d’un bureau dédié, au budget non identifié, mais avec un responsable : Mark McInerney. Pour la journaliste américaine Leslie Kean, qui a contribué à révéler des informations majeures en 2017 avec une série d’articles dans le New York Times, cette prise de position de l’agence est tout de même une avancée significative : « Il faut les encourager, et non les critiquer. Je suis heureuse qu’ils s’impliquent sur la question et ils veulent que ce soit transparent, en travaillant à partir d’informations qui ne sont pas classifiées. »

Cette initiative de la Nasa vient compléter la création en 2022 d’un autre bureau dédié au sein du Pentagone, nommé AARO pour All-domain Anomaly Resolution Office (bureau de résolution des anomalies tout domaine) et qui va pour sa part s’intéresser plus particulièrement aux données sensibles en termes de défense. Car c’est bien ce qui inquiète en haut lieu, notamment depuis la reconnaissance de l’authenticité de vidéos captées par des avions de chasse de la Navy. L’une de ces vidéos (cas baptisé « Go Fast » datant de 2015) a d’ailleurs servi d’exemple de cas non identifié dans le rapport de la Nasa. Le spécialiste français Michael Vaillant y voit cependant un manque de « méthode de travail » de la part de l’agence. « J’ai trouvé que leur communication révélait une approche très préliminaire, presque embryonnaire. Ils évoquent le cas “Go Fast” sans tenir compte du vent ni d’un mode de propulsion alternatif aux moteurs thermiques. La structure qu’ils créent est proche de celle du Geipan [Groupe d’étude et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, NDLR] à la différence qu’ils vont s’appuyer sur des données techniques, satellites et autres, alors que le Geipan se contente de témoignages qui lui sont adressés. L’idée de recourir à l’intelligence artificielle est intéressante à un premier niveau, pour repérer des formes dans une image, mais ce n’est qu’un support et l’IA présente le problème d’être une boîte noire : on ne sait pas exactement comment elle fonctionne. »

L’idée de recourir à l’intelligence artificielle est intéressante à un premier niveau, pour repérer des formes dans une image, mais ce n’est qu’un support et l’IA présente le problème d’être une boîte noire : on ne sait pas exactement comment elle fonctionne.


Ce sujet vous passionne ?

: vous souhaitez approfondir et tout connaître de cette thématique ? Inexploré vous propose son parcours initiatique numérique…

Découvrir notre odyssée

Méthodologie


Ex-consultant auprès du Geipan pendant quinze ans, et toujours membre du comité d’experts, spécialisé en systèmes d’information et en data science, Michael Vaillant a conçu un outil de travail dont il poursuit le développement au sein de l’association qu’il a créée : UAP Check. « Le point important pour toutes les organisations qui travaillent sur ce sujet est l’aspect méthodologique, continue-t-il. Quels sont les critères d’analyse mis en place pour que tout le monde soit d’accord et qu’on évite les débats stériles ? Il faut systématiser l’approche et confronter tous les éléments à une hypothèse. » Parmi celles-ci, l’hypothèse extraterrestre n’est pas à exclure, mais elle n’est pas nécessairement à privilégier non plus. L’outil de base, développé pour le Geipan, est un tableau dans lequel on entre tous les éléments descriptifs d’une observation : vitesse apparente, couleur, forme, trajectoire, etc. Chaque élément fait ensuite l’objet d’arguments à charge et à décharge relativement à une explication possible.

(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Jocelin Morisson

    Journaliste, auteur et conférencier
    Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur, passionné par les liens entre science et spiritualité. Il collabore à l’Inrees et au magazine Inexploré, et a signé plusieurs ouvrages dont trois dans la collection Enquêtes Extraordinaires dirigée par Stéphane Allix aux éditions de La Martinière : Intuition et 6e sens ; La Voyance ; L’expérience de mort imminente. Il est également l’auteur d’un essai, L’Ultime Convergence, co-auteur avec Philippe Guillemant de La Physique de ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°61

Karma

dernière parution

Le karma existe-t-il vraiment ? Peut-on alléger ou transformer son karma individuel, collectif ? Comment agir avec justesse, pour soi et le monde, à chaque instant de nos vies ?
Dans ce nouveau numéro, Inexploré passe au crible une notion spirituelle souvent galvaudée et pourtant essentielle pour toute personne en quête d'harmonie et de sacré. Le bouddhisme, l'hindouisme et d'autres traditions ancestrales nous enseignent avec précision les lois et mécanismes de ce phénomène mystérieux, qui impacterait nos vies à travers le temps et l'espace.

Frédéric Lenoir et Charles Pépin sont également mis à l'honneur dans des interviews exclusives, en lien avec les thématiques du dossier. Bonne découverte de ce numéro hivernal !

flower

Les
articles
similaires

  • Explications et impacts des planètes rétrogrades (astrologie karmique et classique)
    Cosmos

    Avec les réseaux sociaux, le concept de planètes rétrogrades commence à circuler à chaque date clé. Et même si cela représente une stagnation ou une pause dans certains aspects de nos vies, mieux vaut essayer de comprendre le phénomène plus ...

    26 juin 2024

    Explications et impacts des planètes rétrogrades (astrologie karmique et classique)

    Lire l'article
  • OVNIS : l’incroyable vérité
    Cosmos

    Les OVNIS existent ! Loin d’être une affabulation, cette affirmation résulte de décennies d’observations et d’investigations, au plus haut niveau de l’Etat, dans plusieurs pays. Pilotes, officiers, hauts responsables en témoignent. Gros plan sur une réalité qui bouscule nos schémas ...

    24 avril 2016

    OVNIS : l’incroyable vérité

    Lire l'article
  • La planète rouge, comme si vous y étiez...
    Cosmos

    Grâce aux 817 clichés pris par la caméra du robot explorateur Opportunity de la Nasa, un panorama a pu être reconstitué et offrir ainsi des images impressionnantes de la planète Mars.

    11 juillet 2012

    La planète rouge, comme si vous y étiez...

    Lire l'article
  • Animaux et extraterrestres, défricheurs de conscience
    Nature

    Et si nous nous mettions, l’espace d’un instant, à la place des animaux maltraités par l’homme ? C’est ce que propose le philosophe Richard David Precht à son fils dans son livre « Pourquoi j’existe ? », à travers une ...

    2 juin 2014

    Animaux et extraterrestres, défricheurs de conscience

    Lire l'article
  • Un balcon sur les étoiles
    Cosmos

    Jean-François Clervoy, astronaute français de l'Agence spatiale européenne, est allé trois fois dans l'espace. Un témoignage extraordinaire qui nous fait vivre l'espace de l'intérieur. Et quand on atterrit, les choses ne sont plus jamais les mêmes...

    30 avril 2011

    Un balcon sur les étoiles

    Lire l'article
  • Il existe un méta-Univers
    Sciences

    Ancien directeur de recherche au CNRS et astrophysicien spécialisé dans la mécanique des fluides, Jean-Pierre Petit révolutionne la pensée scientifique depuis les années 1970. Il nous présente son modèle révolutionnaire et contesté : le modèle Janus, qui supposerait la juxtaposition ...

    20 janvier 2022

    Il existe un méta-Univers

    Lire l'article
  • L’incroyable technologie venue du ciel
    Cosmos

    Les rencontres du troisième type sont-elles l’apanage des réalisateurs de films de science-fiction ? Décembre 2017, au sommet de l’État américain, un mystérieux programme de recherche apporterait enfin la preuve de l’existence des ovnis. Plus incroyable encore, on saurait déjà ...

    20 janvier 2019

    L’incroyable technologie venue du ciel

    Lire l'article
  • Valensole : des extraterrestres dans les lavandes
    Cosmos

    Voici probablement l’un des cas les plus fascinants de rencontre du troisième type. En juillet 1965, un cultivateur de lavande, Maurice Masse, découvre dans son champ un engin non identifié, et aperçoit ses étranges occupants. L’existence du témoin s’en trouvera ...

    21 septembre 2023

    Valensole : des extraterrestres dans les lavandes

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]