• Inexploré TV
  • Inexploré

Ovnis
:
il
a
secoué
le
Congrès
et
le
Pentagone

Ancien agent du renseignement militaire, Luis Elizondo a révélé l’existence d’un programme secret du Pentagone dédié aux ovnis. Depuis, il défend une divulgation responsable des phénomènes aérospatiaux non identifiés. Entretien exclusif.
Ovnis : il a secoué le Congrès et le Pentagone
Cosmos
Depuis qu’il a dévoilé, en 2017, l’existence d’un programme secret du Pentagone consacré à l’étude des PAN (phénomènes aériens non identifiés), Luis Elizondo a profondément changé la donne. À l’époque directeur de l’AATIP – un programme confidentiel –, il démissionne pour alerter l’opinion publique sur ce que les autorités cachent au public. Objets défiant les lois de la physique, effets biologiques sur les témoins, documents classifiés : ses révélations bousculent notre compréhension du réel. Que nous cache-t-on encore ? Qui sont ces visiteurs ? Au-delà du mystère technologique, c’est notre vision du monde – et de nous-mêmes – qui vacille.


Comment en êtes-vous venu à travailler pour le gouvernement américain et sur la question des PAN ?


Je me suis toujours considéré comme un adepte des principes scientifiques. Après avoir obtenu un diplôme de microbiologiste et d’immunologiste, j’ai rejoint l’armée américaine, puis j’ai été recruté dans une unité de renseignement militaire. Par la suite, je suis devenu agent spécial et me suis concentré sur la lutte contre le terrorisme, le contre-espionnage et les opérations de contre-insurrection. J’ai ainsi passé ma vie à poursuivre, comme on dit, les « méchants ». Ce n’est qu’en 2009 que l’on m’a demandé de diriger un programme mystérieux, qui étudiait les phénomènes aériens non identifiés. Il s’appelait AATIP, pour Programme d’identification des menaces aérospatiales avancées… J’ai été convié à un entretien avec le directeur, James Lacatski, et c’est là que j’ai appris la vérité. Je me souviens que, lors d’une réunion, il m’a regardé droit dans les yeux et m’a demandé : « Que pensez-vous des ovnis ? » J’ai réfléchi un instant et répondu que je n’en pensais rien, parce que ne pouvais pas m’offrir le luxe d’y penser… Il m’a alors dit : « C’est une bonne réponse, Luis, mais laissez-moi vous donner un conseil. Ne laissez pas vos préjugés analytiques prendre le dessus, car ce que vous pouvez apprendre est susceptible de remettre en question les idées préconçues que vous pouvez avoir sur le sujet. » Et il avait tout à fait raison.


Y a-t-il eu un moment pivot, où vous avez réalisé l’ampleur de votre découverte ?


Ce qui m’a le plus intrigué, c’est l’échelle et la portée globales de ce phénomène. Il ne s’agissait pas seulement d’un mystère qui se produisait ici, aux États-Unis, mais d’un problème mondial, qui concernait aussi nos alliés et partenaires internationaux. Ils étaient confrontés à ces ovnis, mais personne ne voulait rien dire ! Nous disposions d’informations qui suggéraient que nos adversaires étrangers étaient également très intéressés par ce sujet. Eux aussi faisaient l’expérience de ces ovnis au-dessus de leurs installations militaires sensibles et de leurs installations nucléaires. J’ai passé plusieurs années à essayer de convaincre les hauts responsables du ministère de la Défense, de la CIA et de la communauté du renseignement de prêter attention à ce qui se passait et à nos conclusions. Mais face à leur inertie, j’ai dû sacrifier ma carrière pour alerter le public et continuer à approfondir ce sujet.


Pensez-vous que le secret qui entoure les PAN est un choix politique ?


Certaines personnes au sein du gouvernement américain pensent que les secrets sont comme un bon vin. Plus il garde son bouchon, mieux il vieillit. Mais je ne suis pas d’accord. Je pense que les secrets sont comme des légumes dans un réfrigérateur : ils ont une durée de vie, et si vous les gardez trop longtemps, ils commencent à pourrir. À mon avis, il y a trois raisons fondamentales pour lesquelles le gouvernement n’a pas voulu aborder ce sujet ouvertement. La première est de s’assurer de ne pas dévoiler l’état de nos connaissances à nos adversaires. En effet, nous avons commencé à connaître un pic d’activité ovni à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais le phénomène a vraiment commencé à s’intensifier juste après l’entrée dans l’ère atomique. À l’époque, nous étions au plus fort de la guerre froide avec l’Union soviétique… La discrétion était donc de mise. Deuxièmement, il s’agit d’éviter d’être soumis au jugement du Congrès et du peuple américain, sur un sujet contre lequel on ne peut manifestement pas protéger la population. Et enfin, il y a peut-être une question de « crise de conscience », puisqu’on considère que les gens ne sont pas encore prêts à affronter la vérité…

Ce qui m’a le plus intrigué, c’est l’échelle et la portée globales de ce phénomène. Il ne s’agissait pas seulement d’un mystère qui se produisait ici aux États-Unis, mais d’un problème mondial…


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Aurélie Aimé

    Journaliste
    Journaliste, réalisatrice et auteure, Aurélie Aimé est spécialiste du monde des spiritualités et de l'écologie. Son parcours professionnel lui a permis d’explorer inlassablement ces sujets et de partager ses découvertes. D’abord, elle a été journaliste et animatrice télé sur M6, spécialiste de « récup’ » et d’ « astuces de grands-mères » pour l’émission 100% Mag. Puis en 2014 elle a rejoint la rédaction de l'INREES, de Kaizen, puis de Natives, entre autres. Elle est l’auteure de plusieurs ou ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°67

Tous animistes ?

dernière parution

Et si la conscience n’était pas l’apanage de l’humanité ? La science contemporaine commence à explorer ce que les peuples autochtones savent depuis toujours : le monde animal et végétal pense, perçoit, se souvient… et communique. Conscience végétale, réhabilitation des ancêtres et des esprits, respect de la Terre et de toutes ses formes de vie — y compris les plus inattendues. Cet été, Inexploré consacre son dossier central (n°67) à l’animisme, cette sagesse ancestrale encore vivante aux quatre coins du monde. Elle porte en elle les graines d’une évolution intérieure et collective, capable de réenchanter notre quotidien et d’unir écologie et spiritualité. Belle découverte !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • La planète rouge, comme si vous y étiez...
    Cosmos

    Grâce aux 817 clichés pris par la caméra du robot explorateur Opportunity de la Nasa, un panorama a pu être reconstitué et offrir ainsi des images impressionnantes de la planète Mars.

    11 juillet 2012

    La planète rouge, comme si vous y étiez...

    Lire l'article
  • L’impasse du temps linéaire
    Sciences

    Espace et temps façonnent notre réalité. Mais que révèle la mécanique quantique sur nos perceptions ? Le présent est-il une illusion ? En décidant de notre futur, influençons-nous le passé ? Voyage vers la vraie nature de la conscience.

    21 septembre 2023

    L’impasse du temps linéaire

    Lire l'article
  • Rencontre avec Thierry Jamin : « Il faut parfois du temps pour accepter certaines vérités. »
    Cosmos

    En exclusivité pour Inexploré, l’explorateur Thierry Jamin a accepté de répondre à nos questions afin d’éclairer cette affaire extraordinaire des momies de Nazca.

    13 octobre 2022

    Rencontre avec Thierry Jamin : « Il faut parfois du temps pour accepter certaines vérités. »

    Lire l'article
  • Mercure rétrograde : une leçon de communication
    Cosmos

    Mercure rétrogradera trois fois au cours de l’année 2024… Que nous soyons touchés de près ou de loin par ce transit, cette planète rapide, reine de la communication – le « petit jeune » de la mythologie –, mérite d’être comprise pour ...

    26 juin 2024

    Mercure rétrograde : une leçon de communication

    Lire l'article
  • Le jour de la divulgation
    Sciences

    Comment se passerait une éventuelle « rencontre du 3e type » ? Notre société est-elle prête au contact extraterrestre ? Fantasme de la science-fiction décliné depuis les années 1950, l’arrivée « officielle » d’une civilisation exogène sur notre planète est pourtant plausible. Plusieurs experts ...

    27 avril 2020

    Le jour de la divulgation

    Lire l'article
  • Technologies venues d’ailleurs
    Cosmos

    Depuis plus d’un siècle, des objets volants sillonnent nos ciels sous le regard de très nombreux témoins, civils et militaires. Performances aérodynamiques et thermodynamiques étonnantes, dématérialisation : leurs capacités technologiques, qui défient les lois de la physique, interrogent. Serions-nous capables ...

    3 novembre 2019

    Technologies venues d’ailleurs

    Lire l'article
  • Éruptions d’ovnis, mystérieux volcans
    Cosmos

    Tout autour du monde, et apparemment depuis des siècles, les populations ont observé d’étranges apparitions d’ovnis au-dessus des volcans. Phénomène incroyablement répandu et aux multiples témoignages, que certains spécialistes tentent d’expliquer.

    23 juin 2022

    Éruptions d’ovnis, mystérieux volcans

    Lire l'article
  • OVNIS : Le dossier Trans-en-Provence
    Cosmos

    En 1981, dans un village du Var, un homme dans son jardin voit un objet volant non identifié se poser à terre. Son témoignage et les traces observées au sol vont déclencher une enquête qui mobilisera de la part des ...

    29 décembre 2016

    OVNIS : Le dossier Trans-en-Provence

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]