• Inexploré TV
  • Inexploré

Êtes-vous
cyber-dépendant
?

Internet a pris les commandes de nos vies, notre mobile est devenu le prolongement de notre main, les réseaux sociaux accaparent une part sans cesse croissante de notre attention et de notre temps. Sommes-nous assez lucides sur nos faiblesses psychologiques pour nous sentir libres de notre consommation ?
Êtes-vous cyber-dépendant ?
Art de vivre
Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat et les autres comptabilisent plus de 4,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde selon les dernières statistiques de 2021 (We Are Social et Hootsuite – Digital Report 2021 France). Soit près de 54 % de la population mondiale, autrement dit plus d’une personne sur deux. Incontestablement, c’est l’activité la plus populaire sur la toile. Et cette adhésion vertigineuse ne cesse de progresser partout. En France, on atteint aujourd’hui 49,6 millions d’adeptes, soit près de 76 % de la population avec, en tête des réseaux sociaux les plus utilisés, Facebook qui aspire près de trois personnes sur quatre, puis YouTube, suivis par WhatsApp, Facebook Messenger, et Instagram.

Le documentaire réquisitoire Derrière nos écrans de fumée sorti sur Netflix le 9 septembre 2020 explore cette montée en puissance et met en garde contre les dérives de ces algorithmes. Porté par d’anciens dirigeants, fondateurs et ingénieurs de ces géants du web, ce cri d’alarme écrit et réalisé par Jeff Orlowski décrypte un modèle économique pervers, dont les outils sont fondés sur la capture de l’attention et alerte sur les effets de la dépendance aux réseaux sociaux ainsi qu’aux smartphones, comparés à des « tétines numériques ».

« On est passé d’un environnement où les inventions étaient de simples outils à un environnement où elles favorisent l’addiction et la manipulation. Les réseaux sociaux ne sont pas des outils qui attendent d’être utilisés comme le vélo, ils ont leurs propres objectifs et pour les atteindre, ils utilisent des techniques de psychologie contre nous », explique le réalisateur.

En chiffres


4,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde en 2021 soit 54 % de la population mondiale utilisent les réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat et les autres.
49,6 millions d’adeptes en France, soit 76 % de la population.
1h41 par jour en France, le temps de connexion aux réseaux sociaux enregistré en 2020.
4h par jour aux Philippines et au Brésil, plus de 2 heures aux États-Unis.
7,5 millions de Facebook dans le monde avaient moins de 13 ans en 2011 et plus de 5 millions avaient moins de 10 ans.


Capturer l’attention


« Combien de votre vie êtes-vous prêts à nous donner ? », interroge le documentaire. Autour de 4 heures par jour aux Philippines et au Brésil, plus de 2 heures aux États-Unis et très exactement 1 h 41 en France, le temps de connexion aux réseaux sociaux enregistré en 2020 est impressionnant. Pour information, deux heures quotidiennes passées à dérouler les fils d’actualité mises bout à bout, cela revient à un mois complet. Nous n’en avons pas toujours conscience, mais la réalité est là : petit à petit les écrans consument notre temps, et le temps c’est de l’argent pour Facebook, YouTube et les autres. Le film révèle ce que nous savons déjà, en partie tout du moins, mais que notre conscience réprime : les réseaux sociaux exploitent les faiblesses et vulnérabilités psychologiques humaines en usant de procédés fins de psychologie dans le but de capturer et de se nourrir de l’attention de chacun. « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie », l’un des repentis de la Silicon Valley cite la troisième loi de Clarke. « Le principe est d’utiliser ce que l’on sait de l’esprit humain et des techniques de persuasion pour le retranscrire dans les nouvelles technologies. » Renouvellement constant du flux d’information, défilement infini appelé dans le langage numérique scrolling, notifications à répétition, trois petits points qui clignotent lorsqu’un interlocuteur rédige un message... tout est étudié pour nous garder le plus longtemps possible sur l’écran de nos smartphones. La finalité est d’induire un changement comportemental, de créer une habitude inconsciente, un conditionnement, et ainsi de maîtriser cette attention en vue d’en extraire de la valeur : données personnelles, audience...

« Si vous ne payez pas pour le produit, c’est que vous êtes le produit. » Chaque seconde passée sur ces applications faussement gratuites augmente non seulement leurs profits grâce à la publicité vendue mais, plus pernicieux encore, est un moyen d’influencer nos actions et même notre façon de voir le monde. « Ils exploitent notre vulnérabilité [...]. Ils rentrent au plus profond de notre cerveau et de notre inconscient pour changer notre façon d’agir et de penser, un changement graduel et imperceptible de notre comportement et de notre perception du monde qui se fait par étapes », affirme l’un des interviewés. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Angélique Garcia

    Journaliste
    Angélique Garcia est journaliste depuis une dizaine d'années. Elle a été rédactrice en chef d’un média indépendant en région Occitanie consacré essentiellement aux thèmes de la culture, de l’art, du patrimoine et de l’écologie. Sa collaboration avec l’INREES / Inexploré lui permet de continuer à approfondir des sujets qui l’inspirent depuis longtemps (la conscience, la spiritualité…). En parallèle, elle se consacre à l’écriture. Elle pratique la danse ainsi que le yoga auquel elle se forme en v ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°51

Mystérieux chamanes

dernière parution

Qui sont les chamanes ? Qui sont ces personnages mystérieux qui, depuis les débuts de l’humanité et à travers le monde, intercèdent pour le bien de la communauté auprès des esprits ?

« Celui qui sait », « celui qui s’agite », curandero, hommes et femmes médecines... Un véritable engouement pour le chamanisme déferle sur l’Occident depuis les années 1970. Pourtant, cette pratique est loin d’être simple à cerner. Protéiforme, ce n’est ni un dogme, ni une religion.

Quête de sens, de pouvoir et de spiritualité, le chamanisme interroge notre rapport au sacré. Y a-t-il un chamanisme universel ? Quelles passerelles thérapeutiques peut-on attendre de cette médecine ancestrale ? La transe a-t-elle un potentiel thérapeutique encore mal compris ? Le dossier d’Inexploré n° 51 mène l’enquête pour faire vibrer votre été au rythme du tambour, aux sons des grelots et à l’énergie d’une danse extatique. Très belle découverte !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Apprenez à surfer la vie...
    Art de vivre

    Devenu moine bouddhiste en Thaïlande, puis formé à la psychologie clinique aux États-Unis et fondateur du « Spirit Rock Meditation Center », Jack Kornfield développe une approche du bouddhisme adaptée à l'Occident.

    3 février 2013

    Apprenez à surfer la vie...

    Lire l'article
  • Identifier ses émotions, un atout pour vivre mieux
    Art de vivre

    Les personnes dépressives ont du mal à identifier et à distinguer les émotions négatives telles que la tristesse, la frustration, ou la culpabilité. C'est ce que révèle une étude menée par une équipe de l’Université du Michigan, qui nous apprend ...

    16 octobre 2012

    Identifier ses émotions, un atout pour vivre mieux

    Lire l'article
  • Nouvelles thérapies psychédéliques : des experts témoignent
    Santé corps-esprit

    Dans ce nouvel ouvrage publié aux éditions Trédaniel, le docteur Olivier Chambon relate les réponses de différents experts de santé ayant approché les psychothérapies dites « psychédéliques ». Regards croisés d’une dizaine d’intervenants autour de questions passionnantes : dans la psychothérapie ...

    4 septembre 2022

    Nouvelles thérapies psychédéliques : des experts témoignent

    Lire l'article
  • Conscience et cerveau :le point de vue d'un cardiologue
    Sciences

    Rencontre avec Pim van Lommel, connu pour ses nombreuses recherches autour des expériences de mort imminente. Les EMI sont-elles des hallucinations ? Pourquoi la science estime-t-elle que les EMI sont impossibles ? Réponses avec le cardiologue hollandais.

    22 décembre 2010

    Conscience et cerveau :le point de vue d'un cardiologue

    Lire l'article
  • Lire un visage pour se relier aux autres
    Perceptions

    Chaque visage est unique et reflète à la fois notre personnalité et notre histoire. À la croisée des chemins entre le corps et la psyché, décrypter nos faciès pourrait nous apprendre des choses sur notre rapport au monde.

    13 janvier 2022

    Lire un visage pour se relier aux autres

    Lire l'article
  • Vers la sobriété numérique
    Art de vivre

    Notre usage frénétique du numérique n’est pas sans danger, tant pour l’environnement que pour notre santé, y compris mentale. La sobriété numérique pourrait bien être la seule option pour notre avenir. Il nous faut sans tarder relever ce défi et ...

    9 janvier 2022

    Vers la sobriété numérique

    Lire l'article
  • Le cerveau aux commandes de notre santé
    Sciences

    Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ? Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les ...

    20 octobre 2012

    Le cerveau aux commandes de notre santé

    Lire l'article
  • La technologie au service de la Nature
    Sciences

    Et si les révolutions technologiques pouvaient rendre nos villes plus responsables et respectueuses de notre environnement ?

    5 octobre 2014

    La technologie au service de la Nature

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]