Ceux
qui
écoutent
le
chœur
du
végétal

Asafumi, Sandrine, Réjane... Ces explorateurs du sensible murmurent au cœur des fleurs, vibrent au diapason des légumes et sondent l’âme des herbes folles. Et s’ils nous montraient la voie d’un dialogue fécond ?
Ceux qui écoutent le chœur du végétal
Art de vivre
« Voir le monde dans un grain de sable et le paradis dans une fleur sauvage. » Qu’ils bêchent, créent ou enseignent, ces femmes et ces hommes « nature » incarnent à la lettre ces mots de William Blake. Connectés au pouls du végétal, à son art du temps long et de la cohabitation, à sa résilience et sa créativité infinie, ils sèment autour d’eux une même passion pour l’observation sensible et cultivent le don de « fleurir » au diapason du vivant, de ses enseignements. Un savoir terre-à-terre, autant qu’un cheminement spirituel, qu’ils essaiment pour nous aider à « pousser ». Écoutons ce que les plantes ont à nous dire…


À hauteur de coquelicot


Une colline en Ligurie, peuplée de plantes sauvages. Autrefois (mais pas que…), sorcières et guérisseuses y faisaient des cueillettes magiques. Neuf jours durant, au matin, Sandrine de Borman s’y est assise au ras des coquelicots, en présence. « C’était incroyable d’être juste là. Tout se ralentit… Je voyais s’ouvrir le bouton de coquelicot. Il met une semaine à s’épanouir ; la veille, il se dresse, puis se déroule en spirale. J’observais aussi les insectes butiner, la manière dont le bourdon porte le pollen dans ses corbeilles. À force, je me sentais coquelicot ! » Cette passeuse de vivant, comme elle se définit, a fondé Ars Herbarium. Que l’on soit botaniste aguerri, poète ou curieux de nature, cette artiste multiplie les propositions pour rencontrer le végétal d’une manière émotionnelle et en garder une trace créative pour « continuer à vibrer avec cette rencontre singulière ». Enfant, elle glanait coquillages, brindilles et lichens… qui finissaient dans le lave-linge familial : « J’étais déjà attentive à chaque petit détail. Tout me paraissait vibrer. »

Cette extase sensorielle qui la reliait au monde naturel ne l’a jamais quittée. Depuis vingt-cinq ans, elle se dédie au végétal, qui pousse au cœur de son éveil et de son travail. S’y allie un bagage scientifique glané durant sept années de résidence au Jardin botanique de Meise (Belgique), où elle côtoie plantes à foison, jardiniers passionnés et le grand botaniste Francis Hallé. Pour amplifier cette attention au végétal qui « habite sur Terre depuis bien plus longtemps que nous », elle s’initie à la pleine conscience et à l’immersion en nature avec le Travail qui Relie – l’approche d’écologie profonde créée par Joanna Macy. Pour prolonger son expérience initiatique en Ligurie, elle crée et autoédite le Tarot poétique du coquelicot, à la croisée de ses observations botaniques, de ses méditations longues et de ses recherches scientifiques. Les lames, trente-cinq empreintes de coquelicot délicatement phytopressées, parlent de l’importance de conserver une trace : « Elles transmettent les messages symboliques et l’énergie particulière de cette fleur si belle et si fragile : l’art de se tourner vers la lumière, d’intensifier le mouvement présent, d’accueillir ce qui vient d’ailleurs, de transcender la perte et la fin… »

Pour éterniser les végétaux, sa technique originale, qu’elle enseigne, est le oshi-zomé (du japonais osu, « presser » et zomeru, « teindre ») : « Ces empreintes végétales révèlent l’invisible : les tanins, les principes actifs et quelque chose de l’essence, de l’âme de la plante. Sur papier ou sur tissu, l’énergie de la plante continue à vibrer. » Touchée par cette expérience « coquelicot », Sandrine de Borman a poursuivi ses explorations avec l’herboriste Marine Lafon, qui vit sur cette fameuse colline ligure. Initiées par les plantes aux côtés desquelles ces deux fées vertes passent des jours entiers, elles cocréent le Tarot des plantes sauvages : « Ces 22 plantes-arcanes, reliées aux arcanes majeurs du Tarot de Marseille, mais aussi à des poèmes et rituels, affinent notre sensibilité au langage végétal. Elles nous ouvrent à de précieuses initiations, autour de nos cycles de transformation et de guérison. » Leur invitation, au-delà de cela, est de prendre le temps d’arpenter les sentes sauvages au cœur de nous-mêmes, en écho aux plantes que l’on rencontre en Chemin. Un éveil, du sol au Soi vivant.

Le pouvoir des fleurs
« Certains courent… Moi, je regarde les fleurs. » (1) Ainsi s’ouvre La puissance discrète des fleurs, le livre de Réjane d’Espirac (qui collabore par ailleurs à Inexploré). C’est dans leur contemplation que cette auteure et documentariste à fleur d’âme trouve son ancrage. Elle est entrée en intimité avec les fleurs par le dessin, à l’aune de l’un de ces caps de vie parsemés d’épines qui déchirent nos armures. Or, les fleurs sont l’incarnation même de la puissance de la vulnérabilité : « Je me suis mise à leur écoute. » En pratique, elle nous convie à faire de même, à ressentir leur présence qui nous aligne avec la nôtre, à comprendre ce que ces messagères du vivant ont à nous dire : des histoires de vie, d’amour, de résilience. « Les fleurs rafraîchissent nos regards, elles réveillent le sensible. Au-delà des clivages que l’homme bâtit et instrumentalise, elles créent l’intime avec le monde. Telle est leur puissance discrète – mais révolutionnaire. » Cueillir l’inattendu, en soi et autour de soi, telle est l’invitation de ce livre en fleur.


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°67

Tous animistes ?

dernière parution

Et si la conscience n’était pas l’apanage de l’humanité ? La science contemporaine commence à explorer ce que les peuples autochtones savent depuis toujours : le monde animal et végétal pense, perçoit, se souvient… et communique. Conscience végétale, réhabilitation des ancêtres et des esprits, respect de la Terre et de toutes ses formes de vie — y compris les plus inattendues. Cet été, Inexploré consacre son dossier central (n°67) à l’animisme, cette sagesse ancestrale encore vivante aux quatre coins du monde. Elle porte en elle les graines d’une évolution intérieure et collective, capable de réenchanter notre quotidien et d’unir écologie et spiritualité. Belle découverte !

flower

Les
livres
à
lire

  • L'homme qui écoute les légumes

    L'homme qui écoute les légumes

    par Asafumi Yamashita

  • Tarot des plantes sauvages

    Tarot des plantes sauvages

    par Marine Lafon et Sandrine de Borman

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • L’enfant voit ce que l’adulte a oublié
    Inspirations

    Et si les enfants percevaient le monde plus justement que nous ? À travers leur regard, la nature tout entière semble vivante, consciente, habitée d’intentions. Loin d’une simple illusion enfantine, cette reliance spontanée pourrait bien être la trace d’une sagesse originelle ...

    26 juin 2025

    L’enfant voit ce que l’adulte a oublié

    Lire l'article
  • Conscience végétale, quand la science valide l’animisme
    Sciences

    La science contemporaine ose enfin explorer ce que les peuples autochtones savent depuis toujours : le monde végétal pense, perçoit, mémorise... et dialogue. Des forêts qui se souviennent aux plantes qui chantent, chercheurs et philosophes interrogent les frontières du vivant. ...

    26 juin 2025

    Conscience végétale, quand la science valide l’animisme

    Lire l'article
  • Duo sous les mers :  les baleines parlent aux humains
    Nature

    On sait que les baleines chantent. Mais s’est-on jamais demandé si elles seraient d’accord pour un duo avec les humains ? Sportif, aventurier, artiste, Pierre Lavagne s’est posé la question, et a obtenu de bouleversantes réponses.

    2 juillet 2013

    Duo sous les mers : les baleines parlent aux humains

    Lire l'article
  • De l’enfance du chêne aux racines du mal
    Âme du monde

    Dans Nos âmes oubliées, Stéphane Allix voyage aux confins de la conscience, à la source de ses blessures, via une thérapie assistée par psychédélique. Au cœur de cette expérience initiatique, un chêne devient son maître sur la voie de la ...

    23 juin 2021

    De l’enfance du chêne aux racines du mal

    Lire l'article
  • Laurent Huguelit – Le message d’amour de la forêt
    Nature

    Si la forêt amazonienne parlait, qu’aurait-elle à cœur de transmettre ? Chamane, auteur, enseignant, Laurent Huguelit partage, dans son ouvrage Mère, l’enseignement qu’il a reçu d’elle. Et en cette période incendiaire, il est temps d’écouter ce qu’elle a à nous ...

    14 octobre 2019

    Laurent Huguelit – Le message d’amour de la forêt

    Lire l'article
  • Des plantes qui enseignent aux humains
    Nature

    Les plantes peuvent être une source d'apaisement, de tranquillité, de bien-être. De là à leur « parler », il n'y a qu'un pas que les chamanes amazoniens ont franchi il y a fort longtemps.

    25 février 2013

    Des plantes qui enseignent aux humains

    Lire l'article
  • L'homme de Néandertal se soignait-il déjà par les plantes ?
    Sciences

    Alors que l'on croyait l'homme de Néandertal principalement carnivore, des études viennent bouleverser les croyances sur le régime alimentaire de cet ancêtre et permettent de supposer qu'il utilisait certaines plantes pour se soigner.

    23 juillet 2012

    L'homme de Néandertal se soignait-il déjà par les plantes ?

    Lire l'article
  • Les arbres au secours de l’agriculture
    Nature

    Et si les arbres pouvaient « sauver » l’agriculture, nos sols et leur fertilité ? Associer des arbres aux cultures et à l’élevage est une initiative encore mal connue, alors qu’elle pourrait représenter une réponse passionnante et une alternative à ...

    18 octobre 2023

    Les arbres au secours de l’agriculture

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]