Par Asafumi Yamashita
Que peut faire un bonsaïka lorsqu’il s’est fait voler tous ses bonsaïs ?
Asafumi Yamashita s’est reconverti en maraîcher de légumes japonais sur les conseils d’un restaurateur qui ne trouvait pas ce type de légumes en France. Parti sans expérience de culture, armé seulement de sa houe française restaurée au Japon par un fabricant de sabres traditionnels, Yamashita réussit son pari car il arrive à fournir cinq grandes tables parisiennes dont le restaurant Pierre Gagnaire et la Tour d’argent.
Autodidacte, il met au point sa propre méthode de culture qui est de découvrir par lui-même sans s’encombrer de livres. Sa philosophie est de prendre le temps pour avoir une agriculture en douceur. Le légume conduit le cultivateur et non l’inverse. Le potager est un terrain d’apprentissage afin de permettre l’accomplissement de l’être humain. Voilà ce qu’il appelle « Nō dō » : la voie de la culture.
Biographie de l'auteur :
Maraîcher de renom, Asafumi Yamashita approvisionne en légumes japonais de grands chefs étoilés de la capitale. Il partage sa philosophie de vie qu’il applique à sa manière atypique de cultiver ses légumes.