Le XXIᵉ siècle sera marqué par des innovations et des découvertes scientifiques sensationnelles : les brèves de la semaine nous offrent l’occasion d’étudier le stockage de l’ADN humain dans du cristal, d’écouter le chant des baleines avec l’IA, d’évoquer le RoboCop du tri sélectif, et enfin de découvrir une nouvelle espèce de caméléon à Madagascar.
INSOLITE – Shazam des baleines, les oreilles d’or de l’IA marine
Depuis dix ans, des scientifiques cherchent à identifier la source d’un bruit très étrange – évoquant des vaisseaux spatiaux – émanant de la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique. Ils ont finalement découvert qu’il s’agissait des cris de baleines de Bryde (
Balaenoptera edeni), utilisés par ces cétacés pour se localiser. L’IA a par ailleurs été prépondérante pour percer ce mystère.
En effet, les chercheurs développent des méthodes nouvelles pour étudier les activités marines, dont une sorte de Shazam des océans. Pour cela, l’équipe de la NOAA (agence américaine d’observation océanique et atmosphérique) a analysé des sons marins enregistrés depuis 2014 afin que leur IA puisse non seulement faire la différence entre des bruits mécaniques et les sons naturels de la faune marine, mais aussi reconnaître huit espèces différentes en fonction des chants qu’elles émettent. Ce système permet notamment d’étudier les trajets des baleines au cours de l’année, compte tenu des migrations et de leur adaptation aux changements environnementaux. Comme quoi, l’IA a du bon quand il s’agit d’étudier le vivant ! De plus, grâce à elle, les capitaines de bateaux sont prévenus de la présence des baleines via le système
Whale Safe, un réseau de capteurs marins. Une belle initiative montrant qu’activités humaines et respect de la nature peuvent être compatibles !
NATURE – le nouveau caméléon de Madagascar
Nous habitons une planète fantastique où l’on trouve de la vie à foison. La faune et la flore sont des richesses tant par leur beauté que par leur diversité. Alors que certains tirent la sonnette d’alarme, car des centaines d’espèces disparaissent sous nos yeux, d’autres découvrent de nouveaux spécimens.
Le photographe animalier Patrick Andriamihaja et des touristes présents à Madagascar ont fait la connaissance d’une nouvelle espèce de caméléon. Baptisé
Brookesia nofy, ce minuscule reptile de trois centimètres a été découvert dans la forêt d’Ankanin'ny Nofy, au nord de l’île. Si les scientifiques ont confirmé son statut d’espèce distincte, malheureusement, la prolifération de
Brookesia nofy ne va pas de pair avec la déforestation locale. Alors que Madagascar s’est vu amputée de 44 % de ses forêts naturelles entre 1953 et 2014, les initiatives en faveur de la reforestation ne manquent pourtant pas. Cependant, les besoins de terrains de culture et de bois pour l’énergie ne sont pas forcément compatibles avec ces projets. Reste que la découverte de nouvelles espèces met en lumière l’importance de la protection des précieuses forêts du monde entier pour – entre autres – la sauvegarde de la biodiversité.
LABORATOIRE – un humain entier dans un cristal 5D
Où seront stockés les souvenirs de nos siècles passés et à venir pour qu’ils soient sauvegardés ? À quoi serviront-ils ? La plupart des supports ne semblent pas en mesure de résister au temps et/ou aux conditions extrêmes, et leur capacité de stockage ne suffit pas forcément à contenir une encyclopédie de tout l’Univers.
Une équipe de l’université de Southampton (Royaume-Uni) a pourtant réussi à stocker le génome humain complet dans un cristal 5D, un disque en quartz nanostructuré capable de préserver jusqu’à 360 téraoctets de données pendant des milliards d’années ! Mais pourquoi 5D ?
Ce « cristal de mémoire » stocke les données dans trois coordonnées spatiales et deux dimensions optiques. Gravé à l’aide de lasers ultrarapides, ce « cristal d’éternité » est conçu pour résister à des conditions extrêmes, comme des températures de 1 000 °C, le gel, les incendies, et des chocs directs de 10 tonnes par cm². Pour être sûr d’archiver toutes les recettes de nos grand-mères ? Oui, mais pas que : il pourrait aussi servir à d’autres civilisations pour nous recréer, un peu comme Leeloo dans le film
Le Cinquième Élément de Luc Besson. Par ailleurs, le professeur Peter Kazansky précise que si concevoir des humains via ces informations est encore impossible, cette technologie pourrait être à la base d’une immense bibliothèque d’ADN à partir de laquelle nous pourrions restaurer des organismes complexes tels que des animaux et les végétaux «
si la science le permet à l’avenir ». En attendant, nous espérons que l’homme fera le nécessaire pour – dans un premier temps – sauvegarder le vivant tel que mère Nature l’a créé.
INITIATIVE – Bingo, voici Binko, le RoboCop du recyclage
Si l’on retrouve du plastique et autres ordures un peu partout, les Français peuvent théoriquement recycler la quasi-totalité de leurs déchets ménagers. Malheureusement, en 2021, seulement 26 % étaient vraiment recyclés. Bingo, voici Binko : le RoboCop qui s’est reconverti en spécialiste des détritus !
Lauréat français de la vingtième édition du James Dyson Award, cette machine intelligente trie, broie et prépare les déchets qui peuvent être recyclés. Ce robot innovant est capable d’identifier 2,6 millions de types de détritus et augmente les taux de recyclage de 270 %. Cependant, vu le nombre d’objets à usage unique qui circulent dans notre quotidien, pour que les robots trieurs ne fassent pas d’overdose, nous pouvons éviter de remplir nos sacs de courses de produits dont on ne sait pas toujours où ils finiront leur vie.