4
pratiques
d’ancrage

Nous le ressentons bien, nous sommes de plus en plus en difficulté face à notre besoin d’ancrage. Des experts nous dévoilent leurs méthodes pour pallier ce déficit.
4 pratiques d’ancrage
Art de vivre
Nous sommes peut-être à un moment de notre histoire auquel nous n’étions pas tant préparés, même si nous faisons preuve d’une incroyable capacité d’adaptation, où le virtuel, la déconnexion à la nature et l’anxiété dominent. À la clé, la tentation d’un abandon du réel au profit des écrans, et d’une conception du monde dématérialisée. Un retour à la terre s’impose, pour reprendre pied, s’enraciner, faire corps avec la vie, de tous nos sens. S’ancrer, ça s’apprend, tout comme méditer pour calmer notre mental surmené. Trouver notre pratique peut nous permettre de prendre notre place sur cette Terre, non plus comme des êtres hors-sol, hors corps, dissociés, mais bien reliés au vivant, ancrés, dotés d’un fort sentiment de sécurité intérieure. Revenir aux fondamentaux et aux sagesses ancestrales serait une voie possible, avec, étape par étape, le désir avoué de faire racine.


Se reconnecter à la terre !


Se reconnecter à la terre pour prendre racine est accessible à tous. Notre meilleur atout ? Nos pieds ! Les expressions populaires sont souvent les plus parlantes, et à ce titre, « revenir sur terre » pourrait bien être une des clés de voûte d’un meilleur ancrage. Et plus précisément en marchant pieds nus ! En effet, la plante de nos pieds recouvre plus de 200 terminaisons nerveuses, et le contact de notre peau avec le sol génère un transfert d’électrons (ou encore énergétique) de la terre à notre corps. « Des recherches ont pu établir que la surface de la Terre est naturellement conductrice d’électricité, et maintient une charge d’électrons négative, grâce à un circuit électrique naturel », explique Karen Figueres, enseignante de yoga qui organise des retraites dans la nature avec des marches pieds nus, une pratique découverte en Amérique du Sud. Ce phénomène repose sur trois sources : le vent solaire, le vent ionosphérique et les orages. Une combinaison qui génère un flux constant d’électrons, avec une charge positive envoyée vers l’atmosphère, et une autre négative vers la terre. Notre experte ajoute : « Dès lors que nous nous coupons trop longtemps de notre connexion directe à la terre, notamment avec les semelles isolantes et le bitume de nos villes, notre polarité bascule du côté positif, entraînant des déséquilibres. » Heureusement, un afflux de charges négatives peut restaurer une certaine neutralité et rééquilibrer les dommages d’une vie citadine, où le mental domine, accentué par un manque de prise avec la terre. Marcher pieds nus dans la nature pourrait opérer un rééquilibrage. Par ailleurs, cette pratique, aussi appelée earthing, a fait l’objet de recherches, qui ont pu établir qu’elle agit sur le stress et la variabilité de la fréquence cardiaque, en améliorant l’équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique(1).

En pratique, l’idéal est de commencer la journée en mettant les pieds nus sur la terre, pour profiter de la rosée du matin. La clé pour un bon enracinement est d’établir une présence à soi, à l’environnement, dans la pleine conscience du contact avec le sol, la terre et ses racines. Posez l’intention d’établir une circulation d’énergie terre-ciel, et inversement, pour bien ancrer une verticalité. Ressentez votre nouvel ancrage. Par ailleurs, le simple fait de marcher dans la nature pieds nus, sur la terre, l’herbe, le sable, prodigue des effets bénéfiques. À pratiquer 20 à 30 minutes par jour.


Réinformer énergétiquement ses racines ou activer son chakra racine


Si les raisons de la déconnexion sont nombreuses, « la coupure » avec le corps y contribue grandement. Or, c’est également dans le corps que se trouve la solution, et plus précisément dans sa dimension énergétique, selon la science des chakras développée dans la tradition yogi. Le chakra racine, ou muladhara chakra, le centre énergétique situé entre le sexe et l’anus pourrait nous offrir une puissante clé d’ancrage. « Il est relié à notre être profond, à la racine de notre identité, de nos origines ; la porte de notre reliance à la terre », nous explique Marion Sebih(2), enseignante de yoga kundalini, qui ajoute : « C’est un garant de notre stabilité, de notre sécurité intérieure, d’autant plus précieuse dans le contexte alarmiste actuel. » Sans cet ancrage, un déséquilibre peut s’installer, l’anxiété grandir, et une sorte d’hypervigilance s’établir avec un système nerveux toujours en alerte. Conséquences ? Le corps refuse de s’abandonner au flux de la vie, en confiance, et l’épuisement menace. « Un travail sur le corps est central pour le réinformer et installer un sentiment de sécurité : un des objectifs est de sortir du mode “survie” commun à nombre d’entre nous, pour vivre pleinement », développe notre experte. Directement relié au sacrum, au plancher pelvien et à notre périnée, ce chakra permet de se connecter à ses racines et de réguler son système nerveux. Un pont corps-esprit qu’avait déjà établi en son temps le célèbre psychiatre Jung, qui avait étudié la culture indienne : « Il avait mis en évidence la nécessité d’un travail de purification des chakras inférieurs pour l’enracinement, la confiance en soi et l’équilibre psychique. »

(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Catherine Maillard

    Journaliste
    Directrice de la collection l’Éveil du féminin et créatrice du blog uneaura4étoiles dédié à ce mouvement, elle suit des enseignements chamaniques et participe à des cercles de femmes depuis une quinzaine d’années. Catherine contribue au magazine Inexploré depuis plusieurs années en tant que journaliste. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°66

Inconscient

dernière parution

Dans un monde divisé et avec une conscience individuelle fractionnée, comment trouver l’unité en soi ? Tel un processus alchimique, mettre de la lumière sur l’ombre et ouvrir les yeux sur les archétypes et dynamiques de notre psyché serait une clé de transformation profonde, bénéfique tant au niveau personnel que collectif. Entre science, spiritualité et introspection, Inexploré célèbre le 150e anniversaire de la naissance de Carl Gustav Jung et consacre son dossier de printemps aux multiples facettes de l’inconscient. De Freud à la psychanalyse contemporaine, en passant par les mécanismes cognitifs et symboliques qui façonnent notre inconscient, nous vous invitons à plonger au cœur de cette dimension mystérieuse qui structure notre rapport au monde. Belle découverte de ce nouveau numéro !

flower

Les
articles
similaires

  • Michel Odoul : la maladie porte un sens
    Santé corps-esprit

    Auteur du best-seller Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, Michel Odoul incite à changer de regard sur les maux qui nous traversent. Et s’ils n’étaient pas une fatalité ? Et si nous avions quelque chose à en apprendre ? Quand la maladie a un sens ; ...

    19 novembre 2017

    Michel Odoul : la maladie porte un sens

    Lire l'article
  • C’est la Terre qu’on assassine
    Nature

    Cette planète est massacrée par l’être humain... Pourquoi ? Cette question abyssale est devenue vitale. Au chevet de notre Terre mère qui vit un enfer, il est urgent de dépasser les constats, de traverser l’éco-anxiété, de transmuter la colère en carburant ...

    15 décembre 2022

    C’est la Terre qu’on assassine

    Lire l'article
  • Se libérer des mémoires
    Santé corps-esprit

    Des mémoires issues de notre histoire ou de notre famille seraient-elles « engrammées » dans notre corps, nous poussant à reproduire des schémas limitants ? C’est ce que soutiennent Myriam Brousse, psychothérapeute, fondatrice de l’École en Mémoire Cellulaire, et sa ...

    30 avril 2019

    Se libérer des mémoires

    Lire l'article
  • La forêt qui cache l'arbre
    Nature

    C’est un fait établi, les arbres communiquent, échangent et s’entraident. Si l’on voyait simultanément sous la terre, la forêt nous apparaîtrait même comme un seul organisme. Découverte d’un univers végétal aux connexions vertigineuses.

    29 mars 2018

    La forêt qui cache l'arbre

    Lire l'article
  • Myriam Brousse - Le corps, gardien des mémoires cellulaires
    Santé corps-esprit

    Hommage - Myriam Brousse, qui a tant oeuvré à approfondir l'approche thérapeutique basée sur les mémoires cellulaires, a quitté ce monde le mercredi 4 septembre 2024. En publiant à nouveau cet entretien, la rédaction d'Inexploré honore sa mémoire et ses ...

    4 septembre 2024

    Myriam Brousse - Le corps, gardien des mémoires cellulaires

    Lire l'article
  • Quand les loups changent les rivières
    Nature

    Jusqu’à quel point une espèce animale peut-elle avoir un impact positif sur son environnement ? Au Parc Yellowstone, le loups vont jusqu’à changer le comportement des rivières.

    13 avril 2014

    Quand les loups changent les rivières

    Lire l'article
  • Pourquoi sommes-nous déracinés ?
    Art de vivre

    La vie moderne génère un déracinement à l’œuvre dans nos sociétés. Migrations, anthropisation de la nature, urbanisation croissante, déconnexion du vivant, virtualisation du monde, les causes sont multiples et tout l’enjeu pour nous est d’équilibrer ce contraste, de l’harmoniser…

    3 avril 2025

    Pourquoi sommes-nous déracinés ?

    Lire l'article
  • Histoire et techniques du hatha-yoga
    Santé corps-esprit

    C’est le plus populaire des yogas posturaux modernes. Le hatha-yoga est pratiqué par des milliers de personnes à travers le monde, que cela soit dans des studios ou dans des ashrams. Mais quelle est son histoire ? D’où nous viennent ces ...

    16 janvier 2022

    Histoire et techniques du hatha-yoga

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]