Notre soleil contiendrait-il un petit trou noir ? Discuter avec les baleines nous permettra-t-il de contacter des civilisations extraterrestres ? Autant de questions fascinantes pour bien démarrer l’année…
Nature - discuter avec une baleine… et avec un extraterrestre ?
Et si communiquer avec des baleines… permettait de communiquer avec des extraterrestres ?
Fin 2023, l’équipe de scientifiques Whale-SETI a réussi à « dialoguer » avec une baleine à bosse au large des côtes de l’Alaska. Pour ce faire, un « appel de contact » a été lancé dans l’océan. Une baleine a aussitôt commencé à nager autour du bateau de l’équipage. Durant les vingt minutes qui ont suivi, le groupe de recherche a émis à plusieurs reprises le signal, et le cétacé a répondu à chaque fois, en respectant les intervalles d’appel. Par exemple, si les scientifiques effectuaient une pause de dix secondes entre chaque appel, la baleine attendait à son tour dix secondes avant de répondre ! Un élément qui suggère que l’animal était engagé dans un échange intentionnel. Mais quel rapport avec les extraterrestres ? Le comportement de la baleine pourrait s’apparenter à la façon dont des E.T. seraient susceptibles d’entrer en contact avec l’humanité. Les équipes espèrent donc créer des filtres intelligents afin d’identifier les signaux provenant de l’espace et tenter d’établir un premier contact.
Laboratoire - un soleil dévoreur de trou noir ?
Les trous noirs sont connus pour leur propension à avaler tout ce qui passe. Est-il possible qu’ils soient eux-mêmes dévorés par d’autres corps célestes ?
C’est à cette question saugrenue que des chercheurs de l’Institut Max-Planck ont tenté de répondre. En plus des deux catégories de trous noirs connues, certains modèles suggèrent l’existence d’une troisième : des trous noirs primordiaux, qui auraient émergé juste après le Big Bang. Selon une théorie du physicien Stephen Hawking, il existe une probabilité que des étoiles juvéniles capturent des trous noirs primordiaux pendant leur croissance, donnant ainsi naissance à ce que les théoriciens appellent des « étoiles de Hawking ». Ces trous noirs parasites ne détruiraient pas forcément leur hôte, et il serait donc possible que notre propre soleil contienne un trou noir !
Insolite - archéologie : de surprise en surprise
Deux surprenantes histoires ont émaillé l’actualité archéologique récente.
Un Belge souhaitant vendre la maison de son père a voulu en savoir plus sur une plaque de marbre décorative, incrustée dans un mur de l’habitation. Surprise ! Il s’agit d’un trésor inestimable : un objet de Pompéi acheté à un vendeur à la sauvette dans les années 1970. On y voit des reliefs représentant un tremblement de terre qui a touché la ville en 62 av. J.-C. L’objet devrait bientôt rejoindre un musée italien.
Autre trouvaille étonnante : des plaques d’argile mésopotamiennes datant d’il y a 3 000 ans pourraient révolutionner la datation archéologique. Des traces de changements majeurs au niveau du champ magnétique ont été conservées dans des grains d’oxyde de fer incrustés dans les plaques… Une découverte qui pourrait permettre d’aboutir à une nouvelle référence de datation, beaucoup plus précise que celle au radiocarbone.
Initiative - France : des changements en matière de santé
Plusieurs mesures relatives à notre santé entrent en application au cours des premières semaines de 2024.
Alors que six millions de Français n’ont pas de médecin traitant, les pharmaciens pourront désormais délivrer des antibiotiques contre les angines et cystites, en prenant soin de faire un test pour s’assurer de leur origine bactérienne. Par ailleurs, en cas de pénurie de médicaments, les pharmaciens devront maintenant les délivrer à l’unité. Côté contraception, bonne nouvelle : après les préservatifs masculins l’an dernier, les préservatifs féminins seront gratuits pour les moins de vingt-six ans. Pour cette tranche d’âge, les culottes et coupes menstruelles seront désormais remboursées par la Sécurité sociale.