
Journaliste
...
Publié le 21/04/2013 - Entretiens 11min
Pixabay
Bio express
Docteur en biologie de l’université de Cambridge, Rupert Sheldrake a publié Une nouvelle science de la vie en 1981. Mis au ban de la communauté scientifique, il poursuit pourtant ses recherches. Son dernier livre, The Science Delusion, a été un succès de librairie à sa sortie en Grande-Bretagne. La traduction française paraîtra bientôt chez Albin Michel.
Nous vivons coupés de la nature, et nous en avons la nostalgie. Pourtant, cette séparation n'existe que dans nos têtes; nous sommes beaucoup plus proche de la nature que nous le croyons. Nous faisons partie de cette nature vivante, intelligente : l'observation nous apprend que les animaux et les plantes savent ce que nous pensons, ce que nous allons faire, réagissent en conséquence, et parfois pressentent avec justesse ce qui va se produire. Et si l'on pouvait communiquer avec la nature ?
On s’y baigne, on y pêche, on y navigue. Mais réalisons-nous le lien qui nous unit aux océans, ainsi que tout ce que nous avons à en apprendre, et pas seulement à en prendre ? Plongée à la rencontre de ...
La sagesse des océans, la vie en bleu !
Du mythe des artistes maudits à l’aura des savants fous, génie et folie semblent souvent aller de pair. Quelles tempêtes créatives soufflent sur ces cerveaux hors norme ? De délires poétiques en folles équations, voyage au pays mystérieux des abysses de ...
Un talent fou
Groupes d’hommes, cercles de femmes, cérémonies initiatiques… Le besoin de retrouver des rituels de passage se fait de plus en plus prégnant. Pourquoi ce besoin ? A quoi nous reconnecte-t-il ?
Des rituels pour se relier à la Vie
De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent se rapprocher de la nature, du rythme de celle-ci, et se connecter avec la Terre. De nombreux rituels permettent de retourner à nos sources, de reprendre nos racines.
Danser avec les cycles de la vie
Retrouvez dès à présent en salles le film d’une aventure hors du commun : Celle d’une famille partie découvrir les peuples premiers à travers le monde…
À la rencontre des Gardiens de la Terre
Elles sont perçues comme des phénomènes dangereux, menaçants et exogènes dans la pensée scientifique actuelle. Or, cette interprétation fragmentée devient obsolète à l’heure où se réveille une conscience de l’unité, du tout et de l’interdépendance de toute chose en ce monde.
Les catastrophes naturelles, miroirs de l’humanité ?
Cette planète est massacrée par l’être humain... Pourquoi ? Cette question abyssale est devenue vitale. Au chevet de notre Terre mère qui vit un enfer, il est urgent de dépasser les constats, de traverser l’éco-anxiété, de transmuter la colère en carburant ...
C’est la Terre qu’on assassine
On sait que les baleines chantent. Mais s’est-on jamais demandé si elles seraient d’accord pour un duo avec les humains ? Sportif, aventurier, artiste, Pierre Lavagne s’est posé la question, et a obtenu de bouleversantes réponses.
Duo sous les mers : les baleines parlent aux humains
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez