
Journaliste
...
Publié le 21/04/2013 - Entretiens 11min
Pixabay
Bio express
Docteur en biologie de l’université de Cambridge, Rupert Sheldrake a publié Une nouvelle science de la vie en 1981. Mis au ban de la communauté scientifique, il poursuit pourtant ses recherches. Son dernier livre, The Science Delusion, a été un succès de librairie à sa sortie en Grande-Bretagne. La traduction française paraîtra bientôt chez Albin Michel.
Nous vivons coupés de la nature, et nous en avons la nostalgie. Pourtant, cette séparation n'existe que dans nos têtes; nous sommes beaucoup plus proche de la nature que nous le croyons. Nous faisons partie de cette nature vivante, intelligente : l'observation nous apprend que les animaux et les plantes savent ce que nous pensons, ce que nous allons faire, réagissent en conséquence, et parfois pressentent avec justesse ce qui va se produire. Et si l'on pouvait communiquer avec la nature ?
En écho à cette crise inédite, marquée par les confinements et une incertitude radicale, l’engouement pour l’extraordinaire a explosé. Les consciences s’éveillent, les livres ésotériques foisonnent, les oracles s’arrachent. Autopsie d’un phénomène magnétique.
Le boom de l’ésotérisme
17 raisons d’appeler à son émergence. Ils sont astrophysiciens, biologistes, psychiatres, philosophes, enseignants, artistes, maîtres zen ou pionniers de l’écologie. Tous estiment qu’il est temps d’évoluer vers une nouvelle conscience, de soi et du monde. L’INREES leur donne la parole ...
Une nouvelle conscience
Si les scientifiques commencent à pouvoir envisager une conscience au-delà du corps et que les mystiques n’en doutent plus depuis longtemps, comment définir le mental ?
Mental, qui es-tu ?
Les excès de la vie moderne ne sont plus écologiquement soutenables. Notre environnement, riche de solutions alternatives, peut heureusement nous amener à expérimenter et à voir le monde autrement.
La nature nous inspire
Cette planète est massacrée par l’être humain... Pourquoi ? Cette question abyssale est devenue vitale. Au chevet de notre Terre mère qui vit un enfer, il est urgent de dépasser les constats, de traverser l’éco-anxiété, de transmuter la colère en carburant ...
C’est la Terre qu’on assassine
Si notre santé est affectée par l’état de la planète, l’environnement le plus sauvage peut-il nous procurer du mieux-être ? Quand la nature nous invite à un profond lâcher-prise…
L'appel du sauvage
Au nom de la raison et de l’émancipation de l’individu, notre société a délaissé les rituels. Ils ont pourtant un rôle à jouer dans la progression de l’être. Décryptage avec Ghislaine Bourgogne, psychanalyste spécialiste des thérapies traditionnelles.
À quoi servent les rituels ?
Autonomes depuis une trentaine d’années, les Lettons ont su conserver secrètement leurs rites ancestraux païens, qu’ils célèbrent aujourd’hui massivement avec joie, au cœur de la nature.
Solstice d’été : les rites d’Europe du Nord
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez