• Inexploré TV
  • Inexploré

Astrologie :
gare
aux
clichés
!

De la téléréalité aux podcasts en passant par les programmes de coaching et les applications d’horoscopes, l’astrologie s’invite aujourd’hui dans toutes les facettes de la culture populaire. Assiste-t-on à l’expansion d’un savoir authentique, ou simplement au renouveau de clichés et de superstitions ? À quel Néo-stradamus se vouer ?
Astrologie : gare aux clichés !
Cosmos
Évincée du champ des sciences et de l’université par Colbert à la fin du XVIIe siècle, l’astrologie semblait appartenir toute entière aux superstitions du passé lorsqu’au début du XXe siècle, la presse a commencé à publier des horoscopes, que leur succès a rendus aussi banals que la météo : en 1980, 92 % des magazines féminins en contenaient un, qu’il était de bon ton de lire avec distance, sans bouder son plaisir, mais surtout sans y « croire ». L’astrologie, en tant que domaine d’étude, avait largement pâti de ces caricatures. Tristan Balguerie, astrologue, s’en souvient : « Quand j’ai commencé à étudier l’astrologie, à la fin des années 1990, sa popularité était sur le point de s’effondrer. Pour survivre en tant que discipline, l’astrologie s’était beaucoup raccrochée à d’autres sciences ou formes de connaissances : la statistique, la mythologie, la psychologie… À mon sens, elle avait perdu son identité propre. Sa littérature était très déterministe, affirmative, et la posture de “sachant” y était très forte.  » Comme pour compenser le dévoiement des savoirs dans les horoscopes de presse ?


Astrologie et Internet


C’est aujourd’hui la « génération Z » qui renouvelle le succès de clichés qu’on aurait pu croire disparus avec les horoscopes papier ! L’astrologie s’est révélée une parfaite matière à « mèmes », ces farces verbales et visuelles propres à la culture Internet. Se définir en quelques traits, appartenir à une communauté, étiqueter l’autre : ces caractéristiques de l’énergie adolescente, sur lesquelles se sont ajustés les algorithmes des réseaux sociaux, n’attendaient que de rencontrer l’astrologie. Le signe zodiacal est devenu un totem communautaire idéal, qui permet de se définir, de se valoriser et de se moquer des autres, tout en revendiquant le second degré ; souvent hilarants, les #astromeme pullulent. L’art millénaire de l’astrologie, en tant que discipline d’analyse et d’interprétation des mouvements planétaires au sein du système solaire, ne semble pourtant plus pâtir de la circulation de ces clichés, mais au contraire bénéficier d’une nouvelle attention. Véronique Katell Ballan, astrologue depuis 25 ans, note l'avènement d'une nouvelle ère dans la perception de sa profession. « Un nouveau public, plus jeune, porte un autre regard sur l’astrologie. Aujourd’hui, quand j’annonce mon métier, on me dit “Ah, trop génial, vous êtes astrologue !” et on me pose des questions… » Pour Véronique, une épidémie mondiale et des confinements sont passés par là, et c’est un double mouvement de compréhension du monde et de compréhension de soi qui explique ce nouvel intérêt. « De nombreux astrologues avaient pointé janvier 2020 comme le rendez-vous d’un changement de société. La quête collective de sens a conduit à un engouement pour l’astrologie mondiale, mais aussi pour l’astrologie personnelle : lors des confinements, on s’est retrouvé face à soi, avec de grandes questions, et on s’est tourné plus en profondeur vers la connaissance de soi. Les astrologues qui avaient pris le virage des réseaux sociaux sont devenus des stars ! »


L’expansion des savoirs


Avec l’émergence médiatique d’astrologues chevronnés, un savoir plus profond, plus complexe, est devenu accessible. Des interprétations et analyses moins centrées sur les signes solaires, faisant référence à la position des planètes, à leur mouvement, à leurs aspects, et particulièrement aux lunaisons, ont émergé pour décrypter l’énergie collective du moment. Aspects, axes, nœuds, signes, maisons… Toute une grammaire savante s’est invitée dans la conversation, et semble avoir très vite alimenté aussi, par la magie simplificatrice des réseaux sociaux, de nouveaux discours très affirmatifs. Mercure est rétrograde ? Surveillez votre ordinateur, il pourrait bien tomber en panne ! La pleine lune est en Bélier ? Attention aux conflits ! Que penser de ces nouvelles prédictions aux apparences très avisées ? À l’astrologie « pour tous », Véronique Katell Ballan préfère une astrologie pour chacun. « Aucune configuration planétaire n’a le même impact selon les personnes, parce que le thème de naissance de chacun est unique », explique-t-elle. « Lors d’une pleine lune, le Soleil est dans un signe et la Lune exactement en face, dans le signe opposé. Deux faces de notre personnalité – ce qui est conscient avec le Soleil, ce qui est inconscient avec la Lune – se font face : ça peut aller de pair avec l’émergence d’émotions ou bien passer totalement inaperçu, tout dépend de l’importance de cet axe dans notre thème. Si l’on sait ce que l’axe concerné représente pour soi, on peut mettre cette énergie à profit. Parler des lunaisons ou des grands transits a surtout l’intérêt de faire connaître ces axes, de donner envie d’aller plus loin, d’aller vers son thème. »

L’astrologie est une discipline à part entière, l’étude d’un système : l’énergie du système solaire, et son impact là où l’on se trouve, sur Terre.


Un outil à plusieurs facettes


Pour Véronique Katell Ballan, l’astrologie est un puissant outil de connaissance de soi qui peut emmener très loin, mais qui ne va pas de soi : « Apprendre l’astrologie, c’est comme l’apprentissage d’une langue étrangère ou d’un instrument de musique : c’est beaucoup, beaucoup de travail. On découvre d'abord les notes, puis on apprend à les mettre ensemble pour ensuite être capable de composer un morceau harmonieux. Il faut s’entraîner beaucoup. » Tristan Balguerie le confirme, et insiste sur l’intérêt de dépouiller l’astrologie de ses références à d’autres formes de connaissance : « Il est temps de revenir à la conscience que l’astrologie est une discipline à part entière, l’étude d’un système : l’énergie du système solaire, et son impact là où l’on se trouve, sur Terre. » Sa vision énergétique du système solaire donne au thème de naissance une résonance nouvelle : « Un thème astral raconte une dynamique, un potentiel, mais quelle forme et quelle histoire ça prend chez chacun, je ne peux pas le savoir… Les personnes viennent me voir, non pas pour que je leur raconte leur histoire, mais pour la comprendre. C’est à cela que sert l’astrologie, à donner du sens à son histoire. » Véronique Katell Ballan va même jusqu’à parler d’une voie de compréhension de notre évolution spirituelle, de contact avec notre âme : « Quand on s’intéresse à l’astrologie, on s’ouvre à plus grand que soi, on regarde vers la profondeur, on prend conscience d’un ordre des choses, d’une guidance dans l’Univers. C’est de l’ordre du spirituel. L’astrologie nous ouvre à la dimension que nous sommes une âme qui revient. Pour moi, c’est un art sacré. Elle permet de passer à l’action en harmonie avec soi. »

Que l’astrologie soit vue comme un art ou une science, qu’elle soit en vogue ou décriée, voilà bientôt 5 000 ans que les humains continuent à relever des correspondances entre événements célestes et événements terrestres, et que cela les aide à se comprendre. L’astrologie offre à chaque personne, selon son évolution et son besoin, d’aller vers ce qui a du sens pour elle, y compris le cliché jubilatoire… Protégée derrière ces masques, la sagesse profonde de l’astrologie est toujours là, occulte, trésor pour qui veut bien voir.
flower

Les
articles
similaires

  • Ovnis : il a secoué le Congrès et le Pentagone
    Cosmos

    Ancien agent du renseignement militaire, Luis Elizondo a révélé l’existence d’un programme secret du Pentagone dédié aux ovnis. Depuis, il défend une divulgation responsable des phénomènes aérospatiaux non identifiés. Entretien exclusif.

    16 juillet 2025

    Ovnis : il a secoué le Congrès et le Pentagone

    Lire l'article
  • Plonger dans l’ombre pour faire émerger la lumière
    Santé corps-esprit

    Et si nous apprenions à connaître, aimer et travailler nos parts d’ombre ? Car sans elles, pas de lumière ! Dans son nouvel ouvrage, Le Shadow Work d'Isabelle Cerf, publié aux éditions Trédaniel, l’auteure propose un journal dédié à cette ...

    31 janvier 2024

    Plonger dans l’ombre pour faire émerger la lumière

    Lire l'article
  • Les émotions, comment ça marche ?
    Santé corps-esprit

    Elles régissent le monde puisqu’elles nous gouvernent. Nous sommes conscients qu’il nous faudrait trouver le moyen de ne plus y être soumis, sans pour autant les faire disparaître. Comment fonctionnent les émotions, au regard de la philosophie, de l’ego, du ...

    24 septembre 2020

    Les émotions, comment ça marche ?

    Lire l'article
  • La Chine à la conquête de l’espace
    Cosmos

    La Chine a réussi dimanche son premier amarrage entre deux vaisseaux en orbite autour de la Terre. Elle franchit ainsi une étape importante dans son programme spatial qui vise la réalisation d’une station orbitale habitée de façon permanente à l’horizon ...

    25 juin 2012

    La Chine à la conquête de l’espace

    Lire l'article
  • Mars rétrograde : en avant, marche !
    Cosmos

    L’inquiétude face à Mars rétrograde est-elle bien légitime ? Si l’énergie de Mars peut bousculer, elle apporterait surtout l’opportunité de grands bonds en avant. Découvrons les pouvoirs cachés de cette planète, maîtresse de notre énergie vitale.

    26 juin 2024

    Mars rétrograde : en avant, marche !

    Lire l'article
  • Le Cosmos, ou l’intelligence universelle
    Âme du monde

    Ervin Laszlo a un message profond et universel à transmettre dans son tout dernier ouvrage Une vie en quête de sens, publié chez Mama éditions. Quel est le sens de la vie ? Et si, loin d’être un accident dépourvu de ...

    17 mai 2023

    Le Cosmos, ou l’intelligence universelle

    Lire l'article
  • Un monde d’après, vraiment ?
    Savoirs ancestraux

    Depuis des millénaires, les hindous décrivent l’âge sombre du Kali Yuga dans lequel nous sommes. En Occident, on parle d’un éveil des consciences qui nous mènerait vers un nouveau paradigme, un monde plus spirituel et plus sain. Chimères pour se ...

    23 septembre 2021

    Un monde d’après, vraiment ?

    Lire l'article
  • L’astrologie védique : un art divinatoire
    Savoirs ancestraux

    En Inde, les astrologues exercent une profession reconnue et enseignée à l’université. Les consulter pour résoudre des problèmes très concrets de la vie quotidienne fait partie du mode de vie, dans les classes sociales privilégiées en particulier.

    27 juin 2019

    L’astrologie védique : un art divinatoire

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]