• Inexploré TV
  • Inexploré

Archange
Gabriel

Messager divin et devin connecté, jardinier céleste et ange lettré, Gabriel est le plus connu mais aussi le plus mystérieux des archanges. Sonnez trompettes : nous avons rendez-vous avec le seigneur des anges, dont la présence, à la croisée de nos croyances, ensemence les trois religions du Livre !
Archange Gabriel
Âme du monde
En hébreu, Gabriel vient de gabar, « la force » et El, « Dieu ». Son nom vibre haut, puisqu’il signifie La Force de Dieu ou Dieu est ma Force. Ce qui en dit long sur son statut à part de messager divin, interface privilégiée entre le visible et l’invisible, entre univers céleste et humain ! « Moi, je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer ces bonnes nouvelles », proclame-t-il à Zacharie, saisi de doute alors que l’ange qui surgit lui annonce que sa femme, Élisabeth, stérile et avancée en âge, enfantera d’un fils, dont le nom sera Jean, Jean le Baptiste (Luc 1:19).

Ange hors norme, Gabriel n’est pas sectaire pour un sou : il apparaît tant à Marie de Nazareth pour lui annoncer (verbe clé qui traverse tous ses ordres de mission) la naissance du Christ, qu’au prophète Mahomet à qui il révèle, des années durant, le Coran, sourate après sourate... mais il apparaît aussi sur des poteries sumériennes ou encore dans les textes sacrés hébreux, nous apprend le journaliste et écrivain Pierre Jovanovic, dans sa biographie dédiée à cet étrange archange(1).


De jardinier d’Éden à porte-parole visionnaire


Personnage du Livre de Daniel qui fait partie de la Bible hébraïque et de l’Ancien Testament, Gabriel apparaît sous le nom de Djibril dans le Coran, mais sa biographie plonge plus loin, dans la genèse de l’humanité, puisqu’on trouve déjà des traces de Gabriel à l’époque sumérienne, sous le nom de Gabr (qui signifie « puissant » ou « héros ») – « un esprit qui dépendait de la déesse Ninhursag, source de toute vie », relève Pierre Jovanovic. Celle-ci, pour se préserver du brouhaha du monde (déjà !), des dieux et plus prosaïquement de la chaleur, crée un jardin ressourçant dans la plaine d’Edinu (Éden). « Plus tard, à la suite d’une mésaventure similaire à celle de la pomme du jardin d’Éden, Ninhursag décida de confier la surveillance de son jardin à l’esprit Gabr », partage Pierre Jovanovic. Comme quoi, les mythes qui président à l’origine du monde sont universels, et l’Histoire demeure un éternel recommencement.

Ange élégamment lettré (en comparaison de l’Archange Michaël, chef de la milice céleste), porte-parole du Verbe incarné, Gabriel cumule les pouvoirs surnaturels. C’est un archange, tout de même ! Ange inspirant et fertile, dont la parole est divinement féconde, il est plus qu’un « simple » messager. « L’ange est l’agent nécessaire pour comprendre les rêves envoyés par Dieu », explique Pierre Jovanovic. Doté du don de prophétie, cet ange-oracle est un éminent spécialiste des annonciations qui changent la face du monde et bouleversent les temps, au propre comme au figuré. En effet, Gabriel illustre le principe de rétrocausalité bien avant l’avènement de la physique quantique, tant il possède une vision interconnectée du passé, du présent et du futur, délicatement entremêlés dans ses annonces, subtilement voilées et suffisamment vaporeuses pour mieux être révélées. « Du point de vue de l’ange, le futur doit être voilé afin qu’il se réalise », décrypte Pierre Jovanovic.

L’ange est l’agent nécessaire pour comprendre les rêves envoyés par Dieu.


Apocalypse Now


Ses apparitions spontanées, nimbées d’une lumière radieuse qui rappelle les récits d’expériences de mort imminente, impactent les destinées. On pense, bien sûr, à Marie de Nazareth, à Mahomet ou, plus près de nous, à Jeanne d’Arc que le célèbre archange porte avant ses batailles et réconforte après sa capture, mais il apparaît aussi à l’oniromancien Daniel dans des rencontres du troisième type qui chamboulent l’espace-temps. On découvre ces épiphanies dans le fameux Livre de Daniel, « le plus étrange de la Bible », dixit Pierre Jovanovic. Dans le chapitre 8 de ce texte aux accents aussi prophétiques que l’Apocalypse de Jean, intitulé « La vision du Bélier et du Bouc », Gabriel révèle à un Daniel sidéré une vision qui « concerne un temps qui sera la fin » (sic). Les spécialistes y voient l’annonciation de l’avènement d’Alexandre le Grand et la dissolution, après sa mort, de son empire en quatre autres entités, moins puissantes. Cette vision aux termes précis mais hermétiques, ne voulant rien dire sur le moment, se révélera clairement au moment opportun.

« Le Livre de Daniel étant chronologiquement bien antérieur à Alexandre le Grand, on peut donc estimer à propos de l’Archange Gabriel que sa nature lui permet définitivement de “voir” l’avenir se dérouler, avec plusieurs centaines d’années d’avance », observe Pierre Jovanovic. Des chroniques apocalyptiques, Gabriel en commettra bien d’autres, annonçant ainsi à Daniel la mort du Christ... avant même d’avoir annoncé sa naissance à Marie ! Cet ange quantique, selon certains textes, annoncera la fin du monde au son des trompettes. De quoi nous interpeller en ces temps de grand chaos. Prêtez l’oreille...


(1) Biographie de l’Archange Gabriel, Pierre Jovanovic, éd. Le Jardin des Livres 2002.

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°52

Éclairer ses croyances

dernière parution

En ces temps troublés, à quoi pouvons-nous nous raccrocher, si ce n’est à nos croyances ? Héritages, connaissances emmagasinées, références scientifiques ou bien spirituelles... elles ne dépendraient que de notre ouverture d’esprit.

Comment être sûrs que nos croyances ne nous influencent pas dans la mauvaise direction ? À qui se référer ? Le fait de croire modifie-t-il notre cerveau ? Que disent la science et la psychologie à ce propos ? Peut-on se libérer des croyances limitantes ? De quels outils disposons-nous pour cultiver notre discernement ?

Nos croyances sont à la fois le reflet de notre chemin intérieur et en résonance avec notre époque. Au-delà des illusions, la rédaction d’Inexploré nous emmène, des origines à aujourd’hui, à la rencontre de nous-mêmes, dans notre individualité et notre collectivité. Afin de voguer vers une conscience éclairée du monde et de la réalité...

flower

Les
livres
à
lire

  • Biographie de l'Archange Gabriel

    Biographie de l'Archange Gabriel

    par Pierre Jovanovic

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Au nom du Père, du Fils et du Synthétique
    Sciences

    Et si l’avancée ultime de l’homme était finalement de devenir lui-même un Dieu ? Une nouvelle « religion », le transhumanisme, propose un humain d’un nouveau genre, muté, optimum et immortel. L’aube d’une nouvelle étape à mi-chemin entre ultra-matérialisme et ...

    21 octobre 2019

    Au nom du Père, du Fils et du Synthétique

    Lire l'article
  • Le mont Saint-Michel : l’archange veille
    Lieux mystérieux

    Ce rocher granitique sorti des eaux fait incontestablement partie des merveilles du monde. Il frappe par sa beauté, son caractère insolite, mais aussi par sa symbolique et ses qualités énergétiques.

    2 décembre 2018

    Le mont Saint-Michel : l’archange veille

    Lire l'article
  • Mystère à Venise
    Lieux mystérieux

    Navire de pierre et de rêve surgi de la lagune, la Sérénissime frissonne d’énigmes, de légendes et de symboles occultes. Entre ombres fantomatiques et lumière féérique, découverte d’une Venise ésotérique.

    28 juin 2022

    Mystère à Venise

    Lire l'article
  • La vibration de l’ange
    Perceptions

    Artiste peintre issue des Beaux-Arts de Paris, Nathalie Sizaret a vu un jour un ange apparaître sur sa toile. Depuis, son œuvre leur donne corps et transmet leur énergie.

    13 novembre 2019

    La vibration de l’ange

    Lire l'article
  • Frédéric Lenoir : les voies du sacré
    Art de vivre

    Dans un monde où la quête de sens devient très personnelle, comment concevoir la foi ? La spiritualité se réinvente au travers des âges et des bouleversements de modes de vie. De l’animisme primitif aux religions antiques, en passant par les courants ...

    7 février 2024

    Frédéric Lenoir : les voies du sacré

    Lire l'article
  • La nuit, tous les chats sont gris
    Perceptions

    Savez-vous que passer le balai de nuit porte malheur... et que dire si un chat noir pointe le bout de son museau ?! De ses ombres portées, la nuit projette ses mythes et ses mystères sur la toile de nos ...

    10 août 2022

    La nuit, tous les chats sont gris

    Lire l'article
  • J’ai photographié un ange
    Inspirations

    Grâce à une caméra conçue pour observer les rayons cosmiques, un chercheur a filmé des images qui attesteraient de la présence lumineuse d’un « ange » dans son laboratoire. Retour sur une expérience scientifique étonnante.

    9 octobre 2015

    J’ai photographié un ange

    Lire l'article
  • Abondance : vers une nourriture spirituelle ?
    Art de vivre

    L’abondance, cet état de profusion qui nourrit au-delà des besoins réels, est devenue une condition du bonheur à l’occidentale. Un concept galvaudé dont se sont emparés certains pourvoyeurs de développement personnel. Mais en cette époque pétrie d’incertitudes, faut-il encore miser ...

    20 juin 2024

    Abondance : vers une nourriture spirituelle ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]