• Inexploré TV
  • Inexploré

Abd
el-Hafid
Benchouk
-
Soufi, la voie du
cœur

Il est une voie spirituelle dans l’islam qui prône l’amour et l’élévation de l’esprit. Il s’agit du soufisme, pratiqué par le muqaddam Abd el-Hafid Benchouk dans la branche naqshbandi. Rencontre avec un pratiquant du cœur qui nous raconte son chemin.
Abd el-Hafid Benchouk - Soufi, la voie du cœur
Savoirs ancestraux
C’est une voie de connaissance de soi, par le chant, la danse, les pratiques intimes ou collectives, avec comme pilier l’amour. À l’heure où les intégrismes occupent tristement le devant de la scène, il semble essentiel de montrer une autre facette de l’islam : le soufisme, ce chemin de sagesse. Abd el-Hafid Benchouk est maître soufi, représentant de la voie naqshbandi en France. Directeur du centre culturel La maison soufie, organisateur du Festival soufi de Paris et représentant de l’islam au sein des Artisans de paix, une association interreligieuse, il œuvre pour l’élévation spirituelle, « afin que la beauté et la poésie soient à la portée de tous ». Rencontre.


Vous êtes muqaddam, représentant de la voie soufie naqshbandi. Qu’est-ce qui vous a amené sur ce chemin ?


La recherche d’un sens à la vie est quelque chose qui m’habite depuis l’enfance. Je n’ai reçu à cette période que des bribes d’éducation religieuse, et très jeune, je réfléchissais à cette idée courante qu’il n’y aurait plus rien après la mort. C’était pour moi une impossibilité. À l’adolescence, je me suis intéressé à Dieu, puis j’ai lu des livres de philosophie grecque et extrême-orientale. Tout cela faisait écho sur le fond, mais pas sur la forme... Il y eut un moment clé lorsque j’avais 25 ans. Cette période de ma vie fut extraordinaire, riche d’expériences métaphysiques.

Je passais l’hiver sur l’île d’Ouessant, et à l’époque je pratiquais la photographie comme loisir. Un jour, je suis descendu sur les rochers pour prendre une photo, et une vague m’a fauché. J’ai pu m’accrocher in extremis aux rochers, le temps semblait une éternité... J’ai pensé que j’allais mourir. J’ai finalement pu me relever. Étais-je encore dans ce monde, ou de l’autre côté ? Pendant quelques instants, je n’arrivais pas à me situer. Une femme qui passait en voiture s’est arrêtée à mon niveau et m’a proposé de me déposer à mon domicile. Elle était très surprise que j’aie pu m’en sortir, connaissant la dangerosité des remous. À partir de ce moment, le pêcheur qui vivait en face de chez moi me surnomma « le Miraculé ». Sur cette île, j’ai acquis la certitude de l’existence de la présence divine. Elle s’est dévoilée à mon cœur, apparaissant comme gravée, inaltérable. Suite à cet épisode breton, l’extraordinaire a continué : dans le train de Brest à Paris, j’ai discuté avec un homme dont j’admirais les points de vue, et appris qu’il suivait la voie du christianisme. Lorsque je l’ai interrogé sur Dieu, il m’a encouragé à suivre le chemin de mes racines. Quand un chrétien dit à une personne de famille musulmane d’aller vers l’islam, c’est un choc !


Vous avez été initié par un maître soufi. Comment cette expérience s’est-elle présentée à vous ?


De retour à Paris, après mon séjour en Bretagne, j’ai découvert un auteur nommé al-Ghazālī, l’un des plus prolifiques et respectés de l’islam, recteur d’une université majeure de Bagdad au XIIe siècle. Dans Erreur et délivrance, il s’interroge sur le sens de ses activités : fait-il cela pour la renommée, ou pour Dieu ? Pour le savoir, il décide de démissionner et de se retirer du monde afin de lire des litanies. Il en est ainsi pendant 10 ans : durant des jours et des nuits entières, il continue les invocations, jusqu’à ce que le voile se lève et que les choses lui apparaissent avec l’œil du cœur. Il revient alors à l’enseignement avec une humilité extraordinaire qui a touché tous ceux qui l’approchaient. Grâce à cette lecture, j’ai senti dans mon cœur que la voie de l’islam portait des trésors, mais que quelque chose manquait au tableau. J’ai alors découvert l’œuvre de René Guénon (1886-1951). Dans Initiation et réalisation spirituelle, il insiste sur l’importance pour celui qui souhaite cheminer spirituellement de chercher l’initiation. C’est ce qui m’a décidé à prendre la voie soufie... Dans le soufisme, le disciple demande à être initié, et le maître doit accepter. Ce dernier doit lui-même être l’héritier d’un maître, et ainsi de suite jusqu’au prophète. Au détour d’une discussion, quelqu’un m’a dit qu’il allait à une séance d’invocations appelée dhikr, de la voie soufie naqshbandi très présente en Chine, en Inde, en Turquie, mais pas du tout dans les pays du Maghreb. Lorsque j’ai rencontré à Londres le cheikh Nazim, chef spirituel de cette voie, le courant est immédiatement passé.

Que la beauté et la poésie soient à la portée de tous.


Pourriez-vous partager avec nous un moment fondateur de votre initiation ?


Quelqu’un m’a dit un jour : « En cas de doute, n’hésite jamais à demander à Dieu de t’enlever ce doute. » Au moment où j’ai démarré mon cheminement, j’avais compris certaines notions de façon intellectuelle, mais il me fallait une autre certitude que celle du mental. J’ai alors demandé à Dieu une confirmation que le cheikh Nazim était bien mon maître. Nous étions à Londres lors d’une prière du vendredi, et alors que cette prière résonnait très fort dans mon cœur, le regard du cheikh s’est orienté vers moi, et je l’ai regardé. J’ai alors senti physiquement comme une rivière d’amour qui courait de lui vers moi. Je ressentais ces vibrations très fort avec mon corps. J’ai détourné le regard, et ça s’est arrêté. Je me suis demandé si c’était mon imagination, alors j’ai regardé de nouveau vers lui, pour être sûr, et j’ai perçu à nouveau ces sensations, et ce à plusieurs reprises. C’était pour moi la preuve tangible que j’avais demandée.


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Aurélie Aimé

    Journaliste
    Journaliste, réalisatrice et auteure, Aurélie Aimé est spécialiste du monde des spiritualités et de l'écologie. Son parcours professionnel lui a permis d’explorer inlassablement ces sujets et de partager ses découvertes. D’abord, elle a été journaliste et animatrice télé sur M6, spécialiste de « récup’ » et d’ « astuces de grands-mères » pour l’émission 100% Mag. Puis en 2014 elle a rejoint la rédaction de l'INREES, de Kaizen, puis de Natives, entre autres. Elle est l’auteure de plusieurs ou ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°49

Famille & spiritualité

dernière parution

Si la famille est parfois à l’origine de nombreuses souffrances et incompréhensions, peut-elle devenir le terreau de notre évolution ? Que signifie accueillir une âme aujourd’hui ? Qui sont les « nouveaux enfants » et comment les accompagner ? Par ailleurs, existe-t-il des outils et des rituels pour nous libérer de nos conditionnements transgénérationnels, tout en bénissant le lien qui nous unit ? Le grand arbre que représente la famille est, cette fois-ci, mis à l’honneur dans ce numéro hivernal d’Inexploré !

Dans une société en perpétuelle transformation, le modèle de la famille ne cesse de se modifier. Aussi, il est aujourd’hui nécessaire de donner du sens aux nombreuses branches de cet arbre incontournable. Car, pris sous l’angle de la spiritualité, ses fruits peuvent nous apporter le meilleur pour notre épanouissement… Des enfants aux adolescents, en passant par les parents et les grands-parents, voici des enquêtes passionnantes aux traits universels qui vous accompagneront pour porter un autre regard sur votre petite (ou grande) tribu.

flower

Les
livres
à
lire

  • Le langage du coeur : méditer avec un maître soufi

    Le langage du coeur : méditer avec un maître soufi

    par Abd el Hafid Benchouk

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Quelle anatomie pour l'esprit ?
    Art de vivre

    Ésotériste bulgare, Omraam Mikhaël Aïvanhov est réputé pour sa vision de la spiritualité mêlant magie, alchimie, et astrologie. Dans La vie psychique, il décrit « l'anatomie » de l'esprit, en tissant une analogie entre organisme physique et psychologique, pour mieux explorer la ...

    4 février 2019

    Quelle anatomie pour l'esprit ?

    Lire l'article
  • Padre Pio – Le saint aux incroyables dons
    Inspirations

    Guérisons miraculeuses, bilocation, stigmatisation, clairvoyance, transverbération, osmogénésie, inédie, incorruptibilité du corps... Padre Pio, prêtre italien mort en 1968 fascine par ses charismes et interroge encore à ce jour la science.

    13 juin 2021

    Padre Pio – Le saint aux incroyables dons

    Lire l'article
  • Chacun cherche sa moitié
    Savoirs ancestraux

    Cette phrase, devenue proverbiale, trouve son origine dans Le Banquet de Platon, qui date du IVᵉ siècle av. J.-C. Elle découle du mythe des âmes sœurs, relaté dans ce dialogue intrigant consacré à l’amour. Découvrons-le.

    23 mars 2022

    Chacun cherche sa moitié

    Lire l'article
  • La sexualité sacrée, une ouverture vers l’amour inconditionnel
    Savoirs ancestraux

    Les philosophies orientales considèrent la sexualité comme un élément fondamental du développement physique, psychologique, émotionnel et spirituel. Dans ce contexte, la sexualité est considérée comme sacrée, participant à une véritable transformation intérieure capable de mener à l'Éveil. Extrait du livre ...

    12 février 2018

    La sexualité sacrée, une ouverture vers l’amour inconditionnel

    Lire l'article
  • Archange Gabriel
    Âme du monde

    Messager divin et devin connecté, jardinier céleste et ange lettré, Gabriel est le plus connu mais aussi le plus mystérieux des archanges. Sonnez trompettes : nous avons rendez-vous avec le seigneur des anges, dont la présence, à la croisée de ...

    18 septembre 2021

    Archange Gabriel

    Lire l'article
  • Luis Ansa, un porteur d’amour
    Inspirations

    Luis Ansa, né en Argentine dans les années 1920, est initié très tôt au chamanisme. Fort de son expérience, il fonde en France la voie du sentir, qui invite l’homme occidental à développer une relation aimante et bienveillante avec son ...

    7 janvier 2016

    Luis Ansa, un porteur d’amour

    Lire l'article
  • S’unir au Divin, grâce à la Kabbale
    Savoirs ancestraux

    En quoi la Kabbale, véritable chemin spirituel issu des commentaires de la Torah, peut-elle offrir une voie de transformation personnelle et collective ? Celle-ci se dessine grâce à ses piliers : méditation, prière et étude des sefirot...

    26 décembre 2024

    S’unir au Divin, grâce à la Kabbale

    Lire l'article
  • Le druidisme, une forme de chamanisme ?
    Savoirs ancestraux

    Sans doute pratiqué par les Celtes, le druidisme est une religion dont on a quasiment perdu toute trace aujourd’hui. Même si un néodruidisme est né au cours des deux ou trois derniers siècles en Europe, son évolution contemporaine reste difficilement ...

    19 août 2021

    Le druidisme, une forme de chamanisme ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]