L'Auteur
Thomas D'ANSEMBOURG
Psychothérapeute et Auteur
Thomas d'Ansembourg a été avocat, puis consultant juridique en entreprise pendant 15 ans ; concomitamment il a été responsable d’une association de jeunes en difficultés pendant 10 ans. Depuis 1994, il travaille comme psychothérapeute, consultant en relations humaines et formateur certifié en Communication Consciente et NonViolente.
Il est l’auteur notamment des best-seller Cessez d'être gentil, soyez vrai, (paru en 2001, publié à plus de 700 000 exemplaires et traduit en 28 langues), Etre Heureux ce n'est pas nécessairement confortable (paru en 2004) et Du JE au NOUS – L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous (paru en 2008), ainsi que des versions courtes et illustrées façon BD, de ses deux premier ouvrages. En novembre 2016, il publie avec l’auteur et historien David Van Reybrouck un petit livre intitulé La paix ça s’apprend – Guérir de la violence et du terrorisme.
Il anime des conférences enrichies de jeux de rôle éclairants et des ateliers de trans-formation très appréciés en Europe, au Québec et au Maroc.
Il propose un travail de connaissance et pacification de soi permettant de déjouer les pièges de l’ego, de s’aligner sur son élan de vie propre et de mettre ses talents au service de la communauté. Pour lui, le développement personnel profond est la clé du développement social durable.
En savoir plus
Par Thomas D'Ansembourg
Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre.
Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.