• Inexploré TV
  • Inexploré

La
vulnérabilité
:
une
force,
plutôt
qu’une
faiblesse

Aujourd’hui, nous avons tendance à penser que vulnérabilité équivaut à faiblesse. Mais d’après le professeur Brené Brown, auteur du bestseller Le pouvoir de la vulnérabilité, cette notion serait plutôt le berceau de l’amour, de l’empathie, et du courage.
La vulnérabilité : une force, plutôt qu’une faiblesse
Art de vivre
L’idée que la vulnérabilité est une preuve de faiblesse est le mythe le plus répandu et le plus dangereux. Quand on passe sa vie à se protéger de la vulnérabilité et à éviter d’être perçu comme trop émotif, on ressent du mépris vis-à-vis de ceux qui sont moins capables ou moins désireux de masquer leurs sentiments, de se faire une raison et de persévérer envers et contre tout. On en est arrivé au point où, plutôt que de respecter et d’apprécier le courage et l’audace inhérents à la vulnérabilité, on laisse la peur et la gène se transformer en jugement et en critique.

La vulnérabilité n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Ce n’est pas ce qu’on appelle une émotion négative, mais ce n’est pas non plus une expérience légère et positive. La vulnérabilité est au cœur des émotions et des sentiments. Ressentir, c’est être vulnérable. Croire que la vulnérabilité équivaut à de la faiblesse, c’est croire que le sentiment est une faiblesse. Hypothéquer sa vie affective par peur d’avoir à en payer le prix revient à s’éloigner de ce qui fait le sens et le but de la vie.

Le rejet de la vulnérabilité découle le plus souvent de son association avec des émotions négatives comme la peur, la honte, le chagrin, la tristesse et la déception. Ce sont des émotions dont on ne veut pas parler, même quand elles affectent profondément la manière dont on vit, aime, travaille, dirige. Ce que la plupart des gens échouent à comprendre, et qu’il m’a fallu une décennie de recherches pour éclaircir, c’est que la vulnérabilité est également le berceau des émotions et des expériences qui font follement envie. La vulnérabilité est le terreau de l’amour, de l’intimité, de la joie, du courage, de l’empathie et de la créativité. Elle est la source de l’espoir, de la responsabilité et de l’authenticité. Quand on veut éclaircir ses objectifs et mener une vie plus spirituelle, la vulnérabilité est la voie à emprunter.

Je sais que c’est difficile à croire, surtout quand on a passé sa vie à penser que vulnérabilité et faiblesse étaient synonymes, mais c’est vrai. Je définis la vulnérabilité comme l’incertitude, la prise de risque, l’ouverture émotionnelle. Avec cette définition à l’appui, réfléchissons à l’amour. Aimer jour après jour quelqu’un qui répond ou non à cet amour, dont on ne peut pas assurer la sécurité, qui reste ou part sans préavis, qui se montre loyal jusqu’à la mort ou trahit à la première occasion, c’est cela la vulnérabilité. L’amour est incertain et incroyablement risqué. Aimer, c’est se mettre à nu sur le plan affectif. Oui, c’est effrayant et ça peut faire mal, mais peut-on imaginer de vivre sans aimer et être aimé ?

Faire connaître ses peintures, ses écrits, ses photos ou ses idées sans l’assurance qu’ils soient acceptés et appréciés, c’est aussi de la vulnérabilité. Absorber la joie de certains instants, tout en sachant qu’ils sont fugaces, et alors que la sagesse populaire recommande de ne pas trop se réjouir du bonheur pour ne pas attirer le malheur, c’est aussi une forme de vulnérabilité intense.

Comme je l’ai souligné ci-dessus, le vrai danger est qu’on commence à considérer le fait de ressentir comme une faiblesse. A l’exception de la colère (une émotion secondaire qui sert de masque social à des émotions plus souterraines et plus compliquées), la société est en train de perdre sa tolérance aux émotions, et par conséquent à la vulnérabilité.

Les exemples suivants font partie des réponses des participants à qui j’ai demandé de compléter l’amorce « La vulnérabilité, c’est... » Ils font de la définition de la vulnérabilité quelque chose de personnel et d’intime :
- avoir une opinion impopulaire
- me défendre
- demander de l’aide
- dire non
- démarrer ma propre affaire
(...)

Tout cela ressemble-t-il à de la faiblesse ? Soutenir quelqu’un qui se débat dans des problèmes est-il un signe de fragilité ? Accepter la responsabilité de quelque chose est-il le fait d’une personne faible ? Retrousser ses manches après un désastre est-il une preuve de faiblesse ? NON. La vulnérabilité a le goût de la vérité et l’odeur du courage. La vérité et le courage ne sont pas toujours confortables, mais ils n’ont rien à voir avec la faiblesse.

Oui, on est complètement nu(e) quand on est vulnérable. Oui, on est dans la salle de torture de ce qu’on appelle l’incertitude. Et oui, on prend un énorme risque affectif en acceptant la vulnérabilité. Mais aucune équation ne dit que prendre des risques, braver l’incertitude et s’ouvrir aux émotions sont des preuves de faiblesse. Quand nous avons demandé : « Que ressentez-vous quand vous êtes vulnérables ? », les réponses ont été tout aussi frappantes :
- c’est enlever mon masque et espérer que mon vrai moi n’est pas trop décevant.
- C’est ne plus prendre sur moi.
- C’est là où la peur et le courage se rejoignent.
- On est à mi-chemin sur la corde raide, terrifié aussi bien par l’idée d’avancer que de reculer.
(...)

Et la réponse la plus fréquente à nos efforts pour mieux comprendre la vulnérabilité ? Nu(e).
- La vulnérabilité, c’est comme d’être nu(e) sur scène, et d’espérer des applaudissements plutôt que des rires.
- C’est d’être nu(e) quand tout le monde est habillé.
- Ca ressemble à un rêve de nudité : on est dans un aéroport et on est nu(e) comme un ver.

Pour discuter de la vulnérabilité, il est utile de se référer à la définition et l’étymologie du mot vulnérable. Selon le Littré, il vient du latin vulnerare, qui signifie « blesser ». Sa définition est : « qui peut être blessé » et « susceptible d’être touché, blessé, d’un point de vue moral ou physique ». Le même dictionnaire définit la faiblesse comme la disposition à être facilement brisé et, au figuré, l’instabilité. D’un point de vue purement linguistique, il est évident que ce sont des concepts très différents. En fait, on pourrait avancer que la faiblesse vient d’un manque de vulnérabilité : quand on n’est pas conscient de sa propre sensibilité, on court davantage le risque d’être blessé.
flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Votre thème de cristal, un outil initiatique
    Nature

    Et si les pierres avaient des choses à nous apprendre sur notre fonctionnement personnel ? A la découverte du « thème de cristal », un outil inédit qui ouvre la connaissance de soi sur les différents plans de notre être.

    21 juin 2015

    Votre thème de cristal, un outil initiatique

    Lire l'article
  • Préparer son futur grâce au Yi Jing
    Savoirs ancestraux

    Cette pratique chinoise millénaire va permettre de saisir le dynamisme des situations et d’adopter l’attitude la plus juste. Son cousin le Qi Men Dun Jia offre un éclairage sur le chemin de vie.

    15 septembre 2022

    Préparer son futur grâce au Yi Jing

    Lire l'article
  • Catherine Testa – « Développer son optimisme demande un travail intérieur »
    Inspirations

    Parler d’optimisme au temps de la Covid-19 ? Rien de plus (im)pertinent ! Loin de l’image naïve qui lui colle à la peau dans notre société, il retrouve toute sa noblesse avec l’entrepreneure Catherine Testa. Levier de transformation, puissance d’action, l’optimisme, ...

    11 juillet 2021

    Catherine Testa – « Développer son optimisme demande un travail intérieur »

    Lire l'article
  • Astrologie : gare aux clichés !
    Cosmos

    De la téléréalité aux podcasts en passant par les programmes de coaching et les applications d’horoscopes, l’astrologie s’invite aujourd’hui dans toutes les facettes de la culture populaire. Assiste-t-on à l’expansion d’un savoir authentique, ou simplement au renouveau de clichés et ...

    9 mars 2023

    Astrologie : gare aux clichés !

    Lire l'article
  • Se libérer de nos croyances limitantes
    Art de vivre

    Face aux événements bouleversant nos représentations à grande vitesse, nous avons besoin de davantage de flexibilité, de développer de nouvelles ressources et capacités. Pour nous réinventer et créer des modèles de société innovants, il faudrait nous libérer de nos croyances limitantes ...

    23 septembre 2021

    Se libérer de nos croyances limitantes

    Lire l'article
  • Les émotions, comment ça marche ?
    Santé corps-esprit

    Elles régissent le monde puisqu’elles nous gouvernent. Nous sommes conscients qu’il nous faudrait trouver le moyen de ne plus y être soumis, sans pour autant les faire disparaître. Comment fonctionnent les émotions, au regard de la philosophie, de l’ego, du ...

    24 septembre 2020

    Les émotions, comment ça marche ?

    Lire l'article
  • Tipi, un rituel pour réguler nos émotions
    Santé corps-esprit

    Une nouvelle approche pour traiter blocages et traumatismes séduit de plus en plus médecins, psychiatres, thérapeutes et surtout particuliers. Il s’agit d’une capacité naturelle que nous avons tous en nous, mise au jour par Luc Nicon, chercheur en bien-être.

    17 avril 2017

    Tipi, un rituel pour réguler nos émotions

    Lire l'article
  • Plonger dans l’ombre pour faire émerger la lumière
    Santé corps-esprit

    Et si nous apprenions à connaître, aimer et travailler nos parts d’ombre ? Car sans elles, pas de lumière ! Dans son nouvel ouvrage, Le Shadow Work d'Isabelle Cerf, publié aux éditions Trédaniel, l’auteure propose un journal dédié à cette ...

    31 janvier 2024

    Plonger dans l’ombre pour faire émerger la lumière

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]