• Inexploré TV
  • Inexploré

Catherine
Testa
« Développer
son
optimisme
demande
un
travail
intérieur
»

Parler d’optimisme au temps de la Covid-19 ? Rien de plus (im)pertinent ! Loin de l’image naïve qui lui colle à la peau dans notre société, il retrouve toute sa noblesse avec l’entrepreneure Catherine Testa. Levier de transformation, puissance d’action, l’optimisme, par l’ouverture qu’il crée, nous connecte avec un vaste réservoir de possibles.
Catherine Testa – « Développer son optimisme demande un travail intérieur »
Inspirations
Il y a des entretiens qui font du bien. Incontestablement, partager une heure trente avec Catherine Testa en fait partie ! Même en visio, énième confinement oblige, son élan crève l’écran. Personnalité à haute sensibilité, connectée au propre comme au figuré, elle a toujours eu la passion comme moteur, avec un train d’avance sur les tendances. Il y a plus de dix ans, elle s’investit précocement dans le développement durable, en créant un vaste réseau de New York à Pékin. Passionnée par le digital, convaincue qu’il s’agit d’un moyen de changer les choses, elle travaille ensuite dans l’innovation. Sur ces thématiques, elle comprend vite que nous sommes capables du pire comme du meilleur...

Catherine Testa perçoit la crise de sens qui pointe dans la société. Une idée germe qui rassemble tous ses talents : créer un site 100 % positif et (oser) parler d’optimisme. « Non pour regarder la vie avec des lunettes roses, mais pour mettre en avant les initiatives positives », dit-elle. En 2016, elle lance loptimisme.com. L’engouement est immédiat. Suivent un best-seller, Osez l’optimisme, et un autre site dédié au futur du travail, loptimisme.pro, « chaudron » d’entreprises engagées. Mue par l’enthousiasme, elle nous invite à devenir acteurs du changement. « Essayez... au pire, ça marche », conseille-t-elle malicieusement.


Il faut de l’audace pour parler d’optimisme dans le désenchantement ambiant. Quel optimisme prônez-vous ?


Oui, ça peut même paraître indécent. Mais en tant qu’entrepreneure engagée, je suis convaincue que la société peut changer par la somme des actions individuelles. Je ne parle donc pas d’optimisme comme le ferait une philosophe, une psychologue ou un médecin, je prône l’optimisme d’action. Selon moi, il est le prérequis à toute action. Retrouver le goût de l’optimisme est essentiel, encore plus dans la crise que nous traversons et surtout en France où il est confondu avec sa caricature. Non, l’optimisme ne relève pas de la naïveté : un optimiste n’est pas un imbécile heureux. Et non, l’optimisme ne signifie pas nier la réalité. J’utilise différents canaux pour lui redonner ses lettres de noblesse et le diffuser : podcasts, livres, conférences, dessins que je publie sur les réseaux sociaux. Avec, comme message : « Rendez-vous compte que nous avons les moyens d’agir, à titre personnel et collectif ! » Pour moi, il est plus important d’éveiller à l’optimisme que de transmettre des trucs pour être optimiste. La clé est d’incarner l’optimisme. En conscience.


À ce propos, dans les circonstances qui sont les nôtres, êtes-vous optimiste ?


Je suis pessimiste face aux systèmes et très optimiste vis-à-vis des gens. Je ressens un sentiment d’impuissance face à la lenteur de la transition sociétale, aux dysfonctionnements et à la souffrance que j’observe, en entreprise notamment. Par contre, je suis optimiste quand je rencontre au quotidien ceux qui agissent, qui transforment leur vie, qui s’alignent, qui osent exprimer « qui » ils sont... ceux qui changent aussi les structures en interne, en mettant en place de nouvelles cultures d’entreprise, plus centrées autour de vraies valeurs. Quand je vois la beauté de l’humanité – parce qu’elle est bien présente cette beauté –, ceux qui se donnent aux autres, qui s’engagent, ça me rend très optimiste ! Il est temps de se réapproprier notre souveraineté individuelle. Oser agir ! Ce n’est pas simple car on nous a longtemps cantonnés au rôle d’exécutants. Il ne fallait surtout pas sortir des cases. La période n’en est plus là, elle est à l’expression d’une intelligence humaine et collective.

Retrouver le goût de l’optimisme est essentiel, encore plus dans la crise que nous traversons.


Il n’est pas facile de se relier à cette intelligence collective avec les clivages qui s’exacerbent dans la société, surtout au cœur de cette crise sanitaire...


Au-delà même de ça, nous sommes dans une société de déficit de confiance. Autrefois, on donnait sa confiance au maire, à l’instituteur, au prêtre, au médecin. Aujourd’hui, quand vous allumez la télé, vous avez deux médecins qui s’emplâtrent, deux politiques qui s’insultent... Nous avons tous une illusion de la réalité, en fonction de nos prismes médiatiques. Cet Internet censé nous ouvrir sur le monde nous renferme sur notre propre vision. J’ai deux téléphones : l’un est sur un réseau classique, connecté à des médias traditionnels, l’autre, très alternatif. Autant dire que si je consulte les deux téléphones, quelles réalités différentes ! Nous vivons dans des réalités parallèles, que l’on se choisit. Mais si on prend conscience qu’on ne va pas nous donner la confiance de l’extérieur, cette période est peut-être une formidable opportunité pour se la réapproprier. Nous sommes tous un « sachant », certes limité, mais il est essentiel de se faire confiance. Notre monde intérieur est la seule chose dont on soit sûr... même s’il est sacrément agité ! (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°51

Mystérieux chamanes

dernière parution

Qui sont les chamanes ? Qui sont ces personnages mystérieux qui, depuis les débuts de l’humanité et à travers le monde, intercèdent pour le bien de la communauté auprès des esprits ?

« Celui qui sait », « celui qui s’agite », curandero, hommes et femmes médecines... Un véritable engouement pour le chamanisme déferle sur l’Occident depuis les années 1970. Pourtant, cette pratique est loin d’être simple à cerner. Protéiforme, ce n’est ni un dogme, ni une religion.

Quête de sens, de pouvoir et de spiritualité, le chamanisme interroge notre rapport au sacré. Y a-t-il un chamanisme universel ? Quelles passerelles thérapeutiques peut-on attendre de cette médecine ancestrale ? La transe a-t-elle un potentiel thérapeutique encore mal compris ? Le dossier d’Inexploré n° 51 mène l’enquête pour faire vibrer votre été au rythme du tambour, aux sons des grelots et à l’énergie d’une danse extatique. Très belle découverte !

flower

Les
articles
similaires

  • Vers un chamanisme occidental ?
    Savoirs ancestraux

    Certains « chamanes » occidentaux se sont formés à l’étranger auprès de praticiens traditionnels. Pour quels besoins et quels sont les risques ? Existe-t-il un chamanisme universel ? Que dire d’un tel chemin en devenir ?

    23 juin 2021

    Vers un chamanisme occidental ?

    Lire l'article
  • Nouvelles thérapies psychédéliques : des experts témoignent
    Santé corps-esprit

    Dans ce nouvel ouvrage publié aux éditions Trédaniel, le docteur Olivier Chambon relate les réponses de différents experts de santé ayant approché les psychothérapies dites « psychédéliques ». Regards croisés d’une dizaine d’intervenants autour de questions passionnantes : dans la psychothérapie ...

    4 septembre 2022

    Nouvelles thérapies psychédéliques : des experts témoignent

    Lire l'article
  • J’accueille l’extraordinaire
    Perceptions

    Que faire lorsqu’on est témoin de l’inexpliqué ? Vers qui se tourner, et qui pour nous croire ? Des professionnels s’associent autour du nouveau livre de Stéphane Allix et à travers le réseau de l’INREES pour se mettre à disposition ...

    27 septembre 2022

    J’accueille l’extraordinaire

    Lire l'article
  • Plonger dans l’ombre pour faire émerger la lumière
    Santé corps-esprit

    Et si nous apprenions à connaître, aimer et travailler nos parts d’ombre ? Car sans elles, pas de lumière ! Dans son nouvel ouvrage, Le Shadow Work d'Isabelle Cerf, publié aux éditions Trédaniel, l’auteure propose un journal dédié à cette ...

    31 janvier 2024

    Plonger dans l’ombre pour faire émerger la lumière

    Lire l'article
  • L'homme de Néandertal se soignait-il déjà par les plantes ?
    Sciences

    Alors que l'on croyait l'homme de Néandertal principalement carnivore, des études viennent bouleverser les croyances sur le régime alimentaire de cet ancêtre et permettent de supposer qu'il utilisait certaines plantes pour se soigner.

    23 juillet 2012

    L'homme de Néandertal se soignait-il déjà par les plantes ?

    Lire l'article
  • Les pièges de la fausse lumière
    Santé corps-esprit

    Les formations promettant un accès à l’invisible se multiplient : thérapeutes spirituels, guérison quantique, initiation au reiki, chamanisme... Mais ouvrir les portes de l’astral, c’est aussi prendre le risque de perturber notre santé physiologique, énergétique et psychologique.

    31 août 2021

    Les pièges de la fausse lumière

    Lire l'article
  • L’extension de la psychiatrie au registre du surnaturel
    Art de vivre

    De plus en plus confrontée à l’extraordinaire, comment la psychiatrie peut-elle répondre ? Serge Tribolet, psychiatre et docteur en philosophie, nous explique pourquoi la psychiatrie devrait envisager une étude approfondie des phénomènes surnaturels.

    3 juillet 2010

    L’extension de la psychiatrie au registre du surnaturel

    Lire l'article
  • Une joie contagieuse
    Santé corps-esprit

    Et si les dauphins nous reconnectaient au puissant bonheur d’être vivants ? Et si certains effets thérapeutiques répertoriés par les recherches découlaient en partie de là ?

    6 janvier 2017

    Une joie contagieuse

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]