• Inexploré TV
  • Inexploré

Le
pouvoir
thérapeutique
des
fleurs

Emblématiques des mille et une victoires de la beauté et de la vulnérabilité dans nos existences, les fleurs, nos fidèles alliées, nous offrent la diversité de leurs vertus thérapeutiques. Retour sur cet engouement floral et les bienfaits holistiques de ces petites graines devenues fleurs.
Le pouvoir thérapeutique des fleurs
Santé corps-esprit
Blooming, littéralement, le fleurissement... Avez-vous déjà pris le temps de découvrir ce passage éphémère et émouvant de l’éclosion d’une fleur ? Déambulations odorantes dans les champs, bouquets vibrants de couleurs, tisanes, potions, élixirs spagiriques... « La floraison nous rappelle l’évidence du printemps après l’hiver, le renouveau, la promesse d’un plein épanouissement estival », esquisse Émilie Vagner(1), naturopathe, fascinée par les fleurs.

Miroir de l’éternelle cyclicité des saisons, les fleurs nous ramènent immanquablement à la nôtre. Tout comme la graine, nous naissons, croissons, fleurissons, et nous nous fanons... Si la fleur est devenue « essentielle » dans la situation inédite que nous traversons, pour preuve la réouverture des fleuristes, c’est sans doute qu’elle nous procure un fol espoir, celui du miracle sans cesse renouvelé de la vie.

Par ailleurs, inconsciemment, la fleur nous évoque cet esprit collaboratif auquel nous aspirons tant, comme modèle. « La fleur s’ouvre pour être pollinisée, par les abeilles, les oiseaux, le vent, l’eau... dans une parfaite écologie », détaille Gaëlle Faure(2), alchimiste végétale. Autres éléments de réponse : « Le processus de floraison, combinaison à la fois d’une infinie délicatesse et de force, nous ouvre la voie de la vulnérabilité », ajoute Marine Lafon(3), herboriste cueilleuse. Enfin, les fleurs nous reconnectent à une valeur sûre pour notre époque en quête de réenchantement : « Pétale après pétale, elles nous ouvrent à la beauté et nous permettent de tisser un rapport poétique au monde », ajoute la jeune femme, installée au nord de l’Italie, au milieu des pâquerettes, symboles de simplicité et de rayonnement solaire.


Le pouvoir olfactif


Avant même de nous offrir sa beauté, le monde floral signale sa présence par son empreinte olfactive, aux innombrables vertus thérapeutiques. L’ylang-ylang, avec son parfum capiteux, réveille notre sensualité, la rose évoque l’amour, tandis que la fleur d’oranger nous apaise... « C’est tout un monde des odeurs qui s’offre à nous, nous invitant à expérimenter l’incroyable diversité de la vie et des émotions », souligne Émilie Vagner. La reliance à nos émotions, le grand pouvoir des fleurs ! Nous connaissons, aujourd’hui, l’importance de l’odorat, ce sens relié à la zone de notre cerveau associée à la mémoire, et avec elle son cortège d’émotions. « Chacun de nous a un lien spécifique avec une fleur, une sensibilité particulière, son parfum nous renvoie à notre passé, un souvenir olfactif, qui à notre insu va émerger », poursuit Émilie Wagner.

Telle une madeleine de Proust, certaines fleurs ravivent la joie de l’enfance, cette période d’innocence et d’émerveillement. « Des parfums connus vont jouer un rôle olfactif de réassurance et de plaisir léger », a pu observer Gaëlle Faure lors de ses consultations. Autre vertu particulièrement prisée, les fleurs recèlent une dimension écothérapeutique devenue incontournable pour notre bien-être. « L’olfaction florale réveille nos capacités de reliance avec le végétal », traduit Marine Lafon. C’est ainsi que les fleurs communiquent, dans un langage différent de celui que nous avons habituellement entre nous ! Ainsi se rétablissent les liens entre les différents règnes, humains et végétaux, essentiels à notre équilibre.

Chaque fleur « vibre » une énergie chromatique spécifique.


La magie chromatique


Dans le langage des fleurs, la couleur nous envoie des codes symboliques, reconnus universels, comme la pureté du lys blanc, la gaieté de la capucine orange, la passion de la rose rouge... Toutefois, il existe également un aspect énergétique associé aux différentes teintes florales, que développent naturopathes et herboristes, dans une vision holistique de la santé. Rappelons tout d’abord différentes études, comme celle du physicien canadien A. Martel, mettant en évidence que la longueur d’onde que nous captons par notre rétine à travers les couleurs du monde qui nous entoure a un impact sur les mécanismes de régulation du corps. Des recherches qui expliquent l’effet revivifiant des champs de coquelicots rouges en fleur, ou encore apaisant des lavandes. Chaque fleur « vibre » une énergie chromatique spécifique. Pour mieux les comprendre et bénéficier de leurs vertus, l’herboriste Marine Lafon évoque la grille des chakras, nos sept centres énergétiques associés aux sept couleurs primaires : « En présence d’une vibration colorée, différents chakras s’activent, en résonance avec la fréquence de la fleur. » Le millepertuis, par exemple, qui fleurit autour du solstice d’été, avec ce jaune très vibrant, va agir sur le chakra du plexus solaire et vous redonner confiance et force pour rayonner votre lumière. La jeune femme nous confie ses affinités personnelles avec la blancheur immaculée de l’étoile de Bethléem, qui ouvre le chakra coronal. Ainsi, nos accords floraux peuvent nous renseigner sur nos besoins énergétiques.

En pratique :
Vous pouvez faire macérer les fleurs de millepertuis dans de l’huile d’olive et masser votre chakra solaire, pour augmenter votre confiance. Il agit sur les symptômes dépressifs, sa lumière vous invite à briller. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Catherine Maillard

    Journaliste
    Directrice de la collection l’Éveil du féminin et créatrice du blog uneaura4étoiles dédié à ce mouvement, elle suit des enseignements chamaniques et participe à des cercles de femmes depuis une quinzaine d’années. Catherine contribue au magazine Inexploré depuis plusieurs années en tant que journaliste. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°51

Mystérieux chamanes

dernière parution

Qui sont les chamanes ? Qui sont ces personnages mystérieux qui, depuis les débuts de l’humanité et à travers le monde, intercèdent pour le bien de la communauté auprès des esprits ?

« Celui qui sait », « celui qui s’agite », curandero, hommes et femmes médecines... Un véritable engouement pour le chamanisme déferle sur l’Occident depuis les années 1970. Pourtant, cette pratique est loin d’être simple à cerner. Protéiforme, ce n’est ni un dogme, ni une religion.

Quête de sens, de pouvoir et de spiritualité, le chamanisme interroge notre rapport au sacré. Y a-t-il un chamanisme universel ? Quelles passerelles thérapeutiques peut-on attendre de cette médecine ancestrale ? La transe a-t-elle un potentiel thérapeutique encore mal compris ? Le dossier d’Inexploré n° 51 mène l’enquête pour faire vibrer votre été au rythme du tambour, aux sons des grelots et à l’énergie d’une danse extatique. Très belle découverte !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Le global au service du local
    Nature

    Alors que l’industrie fait pression sur la nature, est-il possible de combiner les intérêts économiques, sociétaux et environnementaux ? L’écologue Olivier Behra démontre de manière très concrète, à travers son association Man and Nature, que oui, c’est possible !

    18 octobre 2015

    Le global au service du local

    Lire l'article
  • L'homme de Néandertal se soignait-il déjà par les plantes ?
    Sciences

    Alors que l'on croyait l'homme de Néandertal principalement carnivore, des études viennent bouleverser les croyances sur le régime alimentaire de cet ancêtre et permettent de supposer qu'il utilisait certaines plantes pour se soigner.

    23 juillet 2012

    L'homme de Néandertal se soignait-il déjà par les plantes ?

    Lire l'article
  • Se ressourcer auprès des arbres
    Nature

    Et si vous profitiez des vacances pour vous rapprocher de la nature, et en particulier des arbres ? Savez-vous qu'il est possible de communiquer et de se ressourcer auprès d'eux ?

    26 juillet 2012

    Se ressourcer auprès des arbres

    Lire l'article
  • La ruée vers l’or vert
    Art de vivre

    Superaliment, supercarburant, dépolluant... Les micro-algues qui fournissent la majorité de l’oxygène terrestre sont en plein essor et pourraient représenter des solutions majeures pour nos problèmes de demain. Rencontre avec l’un des médecins spécialistes de l’or vert.

    9 janvier 2022

    La ruée vers l’or vert

    Lire l'article
  • Les Maasaï, une autre vision
    Art de vivre

    La journaliste, auteure et conférencière Natacha Calestrémé s’est offert une parenthèse dans le temps, un voyage au Kenya à la rencontre des Maasaï, qui vivent en osmose avec la nature. Une aventure à la découverte d’un peuple authentique et de ...

    3 avril 2019

    Les Maasaï, une autre vision

    Lire l'article
  • Constellations familiales
    Art de vivre

    Des liens invisibles unissent-ils les membres d’une famille ou d’un groupe parfois à leur insu ? Peut-on les percevoir et les influencer ? C’est ce que semblent révéler les constellations familiales, une approche psychothérapeutique à la frontière de l’imperceptible.

    23 novembre 2014

    Constellations familiales

    Lire l'article
  • Géométrie sacrée   La perfection de la nature
    Sciences

    Nombre d’or, suite de Fibonacci, fleur de vie, solides de Platon… La géométrie dite sacrée est partout autour de nous, dans le visible et l’invisible, dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand. Elle a nourri l’art et l’architecture, mais c’est bien ...

    22 octobre 2017

    Géométrie sacrée La perfection de la nature

    Lire l'article
  • L’apocalypse des insectes : quelle conscience, pour quelle cohabitation ?
    Nature

    La vie complexe des insectes, qui s’éteint peu à peu, possède une intelligence qui interpelle, et les cercles de pensée alternatifs tentent de répondre à cette question : comment mettre davantage de conscience dans une cohabitation bienfaitrice avec leur monde ...

    12 mai 2022

    L’apocalypse des insectes : quelle conscience, pour quelle cohabitation ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]