Historique ! La journée du 26 juillet est entrée dans les annales. Ce jour-là, trois témoins américains hauts gradés ont pris la parole sous serment, pour mettre en lumière des secrets longtemps tus concernant des engins exogènes, une technologie qui défie les lois de la physique, des preuves alléguées d’une vie extraterrestre… Retour sur ces révélations qui déchaînent les médias américains et pourraient marquer le début d’un grand tournant pour l’humanité.
Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Cette question taraude l’homme depuis des temps immémoriaux. Et si la réponse était en passe d’être révélée ? Le 26 juillet 2023, au Congrès américain, l’audition de trois témoins a constitué un pas de géant en matière de divulgation. Ce jour-là, les mines sont sérieuses. Pour la toute première fois, membres du Congrès et sénateurs ont à cœur de faire la lumière sur ce que cacheraient les agences de renseignement du gouvernement et le Pentagone. Le haut gradé David Grusch s’apprête à faire des révélations sans précédent dans l’histoire humaine… Sous serment, il accuse les États-Unis de désinformation au sujet des Phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN en français, ou plus communément « ovnis »).
Des preuves et un lanceur d’alerte
D’où tient-il ces informations ? Plus de 40 officiels américains lui auraient fourni des données de première main. Devant une salle stupéfaite, Grusch déclare : «
Dans le cadre de mes fonctions, j’ai appris qu’il existait un programme (...) visant à récupérer les restes d’un appareil non identifié et à les analyser ». Il ajoute : «
Ce témoignage est fondé sur des informations qui m’ont été transmises par des individus dont les antécédents de légitimité et de services rendus à ce pays sont connus, et beaucoup ont partagé avec moi des preuves convaincantes, sous forme de photographies, de documents officiels et de témoignages oraux couverts par le secret/ »
L’homme, âgé de 36 ans, avait déjà fait la une des médias internationaux, en juin dernier. Il avait alors affirmé, trois jours après la publication d’un rapport du Pentagone confirmant l’existence de plus d’une centaine de phénomènes aériens inexpliqués au cours des vingt dernières années, que le gouvernement américain menait des expériences sur des fragments d’appareils d’origine
non humaine, au vu de leur «
signature radiologique ». Plus incroyable encore, la technologie en question serait analysée depuis des dizaines d’années par des experts, dans le but d’être reproduite ! Fabrice Bonvin, ufologue et auteur, insiste sur le caractère exceptionnel de telles révélations : «
C’est la première fois que l’on parle de crashes d’ovnis dans une audition, et du fait que le gouvernement cacherait des artefacts, des technologies exogènes. Cela renvoie entre autres au crash de Roswell… On parle de ces histoires – qui étaient jusqu’alors des rumeurs – depuis 70 ans ! Cela ouvre donc des portes incroyables… »
Ce sujet vous passionne ?
OVNIS : vous souhaitez approfondir et tout connaître de cette thématique ? Inexploré vous propose son parcours initiatique numérique…
Découvrir notre odyssée Des êtres et des vaisseaux non humains
Mais revenons sur les événements qui ont mené à la journée du 26 juillet… Le spécialiste du phénomène relate qu’«
en 2021, David Grusch saisit l’inspecteur général du gouvernement qui prend son témoignage très au sérieux. Le haut gradé a dû avancer au cours d’une procédure officielle des éléments de preuve pour être mis sous protection et aller de l’avant avec ses révélations. »
Qui est cet homme, qui du jour au lendemain se trouve propulsé à la une des médias du monde ? Vétéran de l’armée américaine, colonel décoré pendant la guerre d’Afghanistan, il a officié au sein de la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) pendant 14 ans, sous l’égide du ministère de la Défense américain. Entre 2019 et 2021, il a été affecté à une équipe chargée d’enquêter sur les ovnis, avant d’être nommé coresponsable de l’Agence pour l’analyse des «
phénomènes aériens non identifiés ». Sa carrière ? Irréprochable. Comme Fabrice Bonvin l’analyse, l’homme risquerait donc gros s’il partageait des informations mensongères sous serment : la fin de sa carrière, de lourdes amendes, et probablement une peine de prison. Grusch a quitté le ministère de la Défense en avril dernier, quelques jours après lui avoir soumis les informations qu’il comptait dévoiler au Congrès. Peu avant son départ de l’institution, il aurait reçu des menaces de mort destinées à le faire taire. C’est ce qui l’aurait poussé à adopter le statut de « lanceur d’alerte », qui lui permet de sortir de l’anonymat.
Une audience au Congrès, sous serment
Pressé de questions pendant l’audition du 26 juillet, l’ancien agent a indiqué ne pas pouvoir livrer de détails supplémentaires, s’agissant d’informations classifiées. Mais il a tout de même apporté quelques éléments de « haute volée » concernant «
les corps des pilotes de ces engins ». «
Des restes biologiques » provenant de ces appareils auraient été prélevés, qu’il a qualifiés de « non humains ».
Au banc des témoins, on trouve également David Fravor, ancien commandant de la marine et Ryan Graves, ancien pilote de la Navy. Qu’ont révélé ces deux autres lanceurs d'alerte ? Ils ont fait part de multiples « rencontres » vécues par des pilotes lors de vols d’entraînement. «
Si les [ovnis] sont des drones étrangers, c’est un problème urgent de sécurité nationale ; s’il s’agit d’autre chose, c’est un problème pour la science », a lancé Ryan Graves. «
Dans les deux cas, les objets non identifiés sont une préoccupation pour la sécurité des vols. » Alors que le Pentagone s’inquiète de possibles activités d’espionnage chinoises, la Nasa a récemment appelé à davantage d’efforts pour étudier scientifiquement le phénomène.
Des hauts gradés suivent le pas
Qu’en est-il des preuves matérielles qui attesteraient de la véracité des propos de Grusch ? «
Le problème, c’est la difficulté d’accès à certains éléments. Le gouvernement arrive à mener des projets secrets en les externalisant à des sociétés privées qui font partie du complexe militaro-industriel, mais ne sont pas soumises aux mêmes contraintes de transparence », souligne Fabrice Bonvin. Alors que le destin de l’humanité tout entière est en jeu, à quoi doit-on s’attendre dans les prochains mois ? David Grusch va répondre à d’autres questions dans le cadre d’une audition à huis clos. Il tient notamment à disposition une liste détaillée des noms de témoins, de programmes, et de lieux où sont détenues ces technologies… Et le militaire de carrière ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite être un «
leader d’opinion » sur le sujet des ovnis et s'apprête à lancer cette année une fondation à but non lucratif, pour «
aider le milieu scientifique à démarrer des protocoles. Cela permettrait d’étudier ces choses scientifiquement. »
Par ailleurs, des mesures législatives devraient être mises en place pour injecter de la transparence : «
Beaucoup de gens attendent de témoigner et de voir comment les lignes bougent au niveau du Congrès et du Sénat, et si les textes de loi vont dans la bonne direction, en termes de protection des témoins et lanceurs d’alerte. On pourrait alors avoir des témoignages de première main de gens qui ont eu accès directement à ces matériaux. Il faut se montrer patients, l’audition de juillet est déjà historique », conclut Fabrice Bonvin. Des événements que la rédaction d’
Inexploré ne manquera pas de suivre de près…
Divulgation : quelques repères chronologiques
• Entre 1947 et 1969 : plus de 12 600 observations d’ovnis ont été répertoriées par l’US Air Force dans le cadre du projet Blue Book.
• 2017 : un article du New York Times dévoile l’existence du programme secret Advanced Aerospace Threat Identification Program qui, entre 2007 et 2012, a eu pour mission d’identifier les menaces liées aux apparitions d’ovnis et de mieux comprendre ces phénomènes, ainsi que des vidéos de la Navy (révélant que la technologie utilisée par ces ovnis n’est pas employée sur Terre).
• 2022 : audition publique de responsables du renseignement de l’armée dans le cadre d’une commission sénatoriale.
• 2023 : réunion publique de la Nasa sur les PAN.
• 26 juillet 2023 : audition de trois témoins au Congrès américain.
Ovnis & conscience, Fabrice Bonvin, éd. JMG, 2021.
Pour aller plus loin :
L’audience intégrale au Congrès (en anglais)
Événement partenaire à venir les 4 et 5 novembre à Paris :
ECHO EVENT - Des experts dévoilent leurs découvertes sur les PAN & ovnis