
Journaliste à France Info
...
Publié le 28/06/2023 - Enquêtes 10min
Alamy/The History Collection - Shutterstock/Shauna Medlin
Qui était René Guénon ?
Né à Blois en 1886, René Guénon est très tôt initié à la philosophie et à la réflexion sur la religion. Évoluant au sein d’une famille catholique, il va rapidement s’intéresser à d’autres courants spirituels, tout d’abord chez les occultistes auprès de Papus au début du XXe siècle, puis aux côtés de ceux que l’on appelait « les orientalistes ». Ainsi, Guénon se passionne pour le Védanta et, dès les années 1910, commence à rédiger des essais et des articles qui vont forger son regard spirituel pour le reste de sa vie. Membre de l’église gnostique, puis fortement inspiré par l’hindouisme, il garda secret le nom de son maître, témoignant n’avoir reçu que des transmissions orales directes. C’est le soufisme qui, malgré tout, sembla finalement avoir sa préférence, même si son parcours est pour le moins syncrétique. René Guénon étudie l’œuvre d’Ibn Arabi dans le texte. Polyglotte, il est connu pour discourir dans plusieurs langues auprès de ceux qui souhaitent échanger sur leurs spiritualités. Il s’installe au Caire, reçoit encore des initiations et se convertit à l’Islam, rencontre le Sheikh Mohammad Ibrahim et épouse sa fille dont il aura quatre enfants.
Naturalisé Égyptien en 1949, il meurt assez mystérieusement chez lui en 1951. L’écrivain Pierre Naville fait partie de ceux qui ont décrit René Guénon comme un être diaphane au « ton si paisible, proche et lointain tout ensemble, de cet homme qui vivait dans cet ailleurs ». Connu pour être particulièrement patient et bienveillant, d’humeur égale, on le disait « désindividualisé » ou « détaché de ses émotions », même si, à la fin de sa vie, il semblait à la fois absent et étrangement absorbé par des contingences superficielles.
Cet été, Inexploré n°59 bouscule vos croyances avec des histoires qui défient la raison. Embarquez pour une odyssée surnaturelle !
En France, deux amies passent la nuit dans un lieu hanté par des enfants et une personne foudroyée développe des capacités extra-sensorielles. En Allemagne, le cas de possession d'Anneliese Michel sème le trouble depuis près de 50 ans. Outre-Atlantique, des channels canalisent les messages d'un panthéon éclectique d'esprits. En Inde, des mystiques indiens présentent des capacités supra-humaines. Comment expliquer ces phénomènes extraordinaires ? Les enseignements perçus des champs subtils peuvent-ils nous aider à négocier une transition collective, vers une société plus responsable et remplie de compassion ?
Bien d'autres surprises sont à découvrir dans ce numéro, comme le grand entretien consacré aux souvenirs d'avant notre incarnation...
L’immense île de Madagascar porte en son sein des milliers de secrets de plantes que nous utilisons en Occident. Mais elle recèle aussi de vieilles traditions de chamanisme, encore d’actualité.
Madagascar, secrets de chamanes
Est-ce le mystère insondable de ses forêts de légende ? La brume fantomatique courant sur les landes, qui brouille la frontière entre le visible et l’invisible ? Ou l’énergie puissante de ses mégalithes ? … Quoi qu’il en soit, la Bretagne est une terre ...
La Bretagne surnaturelle
Avec son regard lumineux et profond, Jean-Philippe Galdi nous saisit de bienveillance et de douceur. Sa vie entière a été vouée à la réalisation de la nature réelle de l’esprit. Il fait partie des anciens qui furent initiés au Reiki. ...
Jean-Philippe Galdi - Rencontrer la lumière : de Krishnamurti au Reiki
Parfois, les sagesses asiatiques nous inspirent. Que disent-elles sur les prédictions et les divinations ? Comment est-ce possible et sont-elles utiles ? Des spécialistes répondent à ces questions d’ordre philosophique et pratique.
Prédictions et sagesses asiatiques
Moins connus que le yoga ou les mantras, les mudras commencent à se faire une place parmi les pratiques corporo-spirituelles bénéfiques. Gestes sacrés, les mudras associent des bienfaits énergétiques à une « codification » adressée aux dieux…
Mudras : gestuelles sacrées et millénaires
Des traditions ancestrales utilisaient le rêve pour comprendre le monde et se révéler ensemble. Aujourd’hui encore, la pratique de cercles de rêves est une ouverture du cœur pour cocréer et atteindre une forme de sagesse.
La magie des cercles de rêves
Dans cet extrait de l’ouvrage Autobiographie d’un yogi, l’auteur, Paramahansa Yogananda, relate des souvenirs de sa formation à l’ashram de son guru, Sri Yukteswar Giri. Ce dernier, surnommé Jnanavatar (« avatar de sagesse ») était reconnu pour sa droiture, son ...
Éducation spirituelle d’un jeune yogi
Appréhender sa santé en organisant sa vie dans une optique de prévention, ce n’est pas dans nos habitudes occidentales. En prendre conscience et évoluer nous connecterait avec une « médecine » d’avenir holistique et pérenne.
Mieux vaut prévenir que guérir
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez