• Inexploré TV
  • Inexploré

Prédictions
et
sagesses
asiatiques

Parfois, les sagesses asiatiques nous inspirent. Que disent-elles sur les prédictions et les divinations ? Comment est-ce possible et sont-elles utiles ? Des spécialistes répondent à ces questions d’ordre philosophique et pratique.
Prédictions et sagesses asiatiques
Savoirs ancestraux
Depuis des millénaires, les prophéties existent dans les sagesses asiatiques. Que cela soit les prédictions védiques ou bouddhiques, à très grande échelle – l’avènement du bouddha Maitreya prévu vers l’an 5 000 quand la sagesse aura disparu du cœur des humains, ou les âges du Kali Yuga (voir l’article de Catherine Maillard : Kali Yuga, traverser l’âge sombre selon la sagesse védique) décrits en cycles évolutifs faits d’expansions et de résorptions dans le Védanta – ou à petite échelle, et ceci relève plutôt de la divination, quand un humain souhaite des éclaircissements sur son chemin. Le célèbre maître bouddhiste Padmasambhava (717-762) écrit : « Lorsque l’oiseau de fer volera et que les chevaux de fer courront sur les routes, le peuple tibétain sera dispersé comme des fourmis à travers le monde, et le dharma arrivera au pays des hommes rouges [les pays occidentaux]. »

Plusieurs questions découlent de ces besoins de prédiction. Tout d’abord, le rapport au temps, qui est clairement décrit dans les sagesses indiennes et qui explique la relation entre l’éther et l’information, ou comment il est possible de « lire » les événements. Ensuite, la possibilité pour un humain « éveillé » de ressentir ces informations, de les transmettre ou même d’en avoir besoin engendre un véritable questionnement philosophique. Lire dans le temps, comprendre l’espace, c’est-à-dire le maillage des mémoires universelles et individuelles, cheminer avec le champ des possibles, toutes ces capacités de l’esprit ne font que refléter un rapport aux craintes et à l’espoir. Accepter les nombreux paradoxes que ces positions engendrent ne fait que confirmer à quel point nous avons besoin de nous inspirer des maîtres qui finalement s’en sont affranchis.

Avoir une appréciation exacte de ce que signifient les prophéties est indispensable pour ne pas céder à la fascination qu’elles pourraient engendrer, comme le rappelle le spécialiste Armin Risi : « Les textes sanskrits ne sont pas des écrits prophétiques comme la Bible, car leur thème principal est la connaissance de soi et de Dieu, c’est-à-dire ce qui est toujours pertinent pour l’homme ici et maintenant. La prophétie védique la plus importante dit : nous vivons aujourd’hui dans un Kali Yuga, dans une “ère de la division”. Nous retrouvons ce mot-clé à travers les nombreux Purana du sanskrit et également dans la grande épopée Mahabharata. » Car finalement, les prédictions permettent de mieux appréhender les événements, de les comprendre pour se préparer à ce qui advient.


Le bouddhisme et les prophéties


La tradition bouddhiste est totalement liée aux prophéties, et cela à plusieurs niveaux. Tout d’abord, des maîtres traditionnels tels Milarépa ou Padmasambhava sont connus pour en avoir énoncé de nombreuses. Ensuite, la tradition de la réincarnation et la reconnaissance des tulkus (individus qui sont la réincarnation d’un maître précédent) nécessitent des prophéties. Lorsqu’un maître quitte son corps, il laisse des indications à ses disciples afin d’être retrouvé dans son incarnation suivante. « Aujourd’hui, dans le monde tibétain, les prophéties ont encore une place extrêmement importante, justement parce que cela peut décider d’une réincarnation ou d’une autre, etc. Mais il y a des maîtres qui vont s’en servir davantage, et le problème des prophéties, c’est qu’elles doivent être interprétées avec justesse. Elles ne sont jamais limpides, même si elles sont extrêmement importantes, tout va dépendre de leur interprétation », explique Lama Jean-Marc Falcombello, qui dirige un centre bouddhiste Kagyu à Genève.

De ces interprétations vont parfois découler nombre de conflits et de tensions politiques qui sont très importantes pour des lignées entières de maîtres. C’est arrivé récemment avec la controverse autour de la reconnaissance de la réincarnation du XVIIe Karmapa. « Les prophéties ont aussi une place déterminante dans la pratique spirituelle d’un individu dont la réalisation est déjà profonde. Dans sa pratique, il va recevoir des indications sur son activité future, sur la manière dont il la manifestera, l’endroit où il doit aller, etc. Il serait difficile de lire une hagiographie sans tomber sur une dimension prophétique », précise le lama. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Mélanie Chereau

    Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
    Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces. Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°56

Prémonitions

dernière parution

Qui n’a jamais été tenté de connaître son futur ?
Prédictions, prémonitions et rêves prémonitoires relèvent tous de la volonté humaine d’appréhender des bribes de l’avenir en réaction aux doutes et aux questionnements existentiels.

Mais ce futur, si proche et loin à la fois, de quoi est-il constitué, comment fonctionne-t-il ? Ici, la métaphysique, la philosophie et les sagesses ancestrales aident à dresser un portrait-robot de ce temps à venir, qui présente parfois d’étranges interconnexions/liens avec le passé…

Qu’est-ce que le temps, comment se comporte-t-il et qu’a-t-il à nous apprendre, à nous faire comprendre ? Pourquoi certaines personnes perçoivent-elles des informations semblant provenir du futur, et d’autres pas ? Peut-on se fier à ces perceptions ? L’accès à cette clairvoyance de nos destins par la divination vient-il contraindre notre libre arbitre ?
Dans ce numéro d’automne d’Inexploré, découvrez en quoi l’intuition serait la clé à ce monde de perceptions et comment mieux la cerner. Tâche ardue, mais passionnante, à la croisée de la métaphysique et des sagesses orientales… Car loin d’être un phénomène isolé, l’humanité relate, de l’Orient à l’Occident, ces émergences spontanées du futur dans notre présent. Inexploré n° 56 paraît en cet automne et vous invite à explorer le futur comme vous ne l’avez jamais aperçu… Belle découverte !

flower

Les
livres
à
lire

  • Les Prophéties de Karmapa

    Les Prophéties de Karmapa

    par SYLVIA WONG

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • L’Homme qui voulait être sage
    Art de vivre

    Sur un coup de tête, un jeune homme à qui tout réussi part pour l’Inde, en quête de paix intérieure. Très bien documenté, ce livre de Karan Bajaj mêle roman initiatique et retranscription fidèle du phénomène d'une société en quête ...

    15 juillet 2018

    L’Homme qui voulait être sage

    Lire l'article
  • Cacao, un voyage à la rencontre du cœur
    Savoirs ancestraux

    Le cacao réserve bien des surprises. En effet, en plus d’être un mets succulent dont les vertus antidépressives ou réconfortantes sont reconnues par chacun, il s’avère aussi être une plante chamanique. Bienvenue au coeur d’un rituel…

    30 août 2020

    Cacao, un voyage à la rencontre du cœur

    Lire l'article
  • Petites manigances avec le Cosmos
    Savoirs ancestraux

    Appliquer la loi du karma sans en comprendre la substance, c’est le pari un peu risqué que font certains courants néospirituels occidentaux. Le résultat : une appropriation culturelle dérégulée qui fait le lit de nouveaux fantasmes et illusions dans le monde spirituel.

    21 décembre 2023

    Petites manigances avec le Cosmos

    Lire l'article
  • Le réveil de la Déesse serpent
    Savoirs ancestraux

    Messages codés, ayahuasca, masculin et féminin sacrés, symboles oubliés… Découvrez le premier chapitre du nouveau roman d’Éric Giacometti, dans lequel les traditions immémoriales résonnent avec la science. Avec Les Éveillées, publié aux éditions JC Lattès, embarquez pour un voyage initiatique fascinant, ...

    14 mai 2025

    Le réveil de la Déesse serpent

    Lire l'article
  • Ayahuasca : comment et pourquoi ?
    Savoirs ancestraux

    Aziz Khazrai a un parcours hors du commun. Ce chirurgien, déçu par la pratique de la médecine en Occident, est parti étudier les pratiques guérisseuses du chamanisme amazonien. Comment et pourquoi en est-il venu à s’intéresser aux médecines traditionnelles  ?

    22 mars 2010

    Ayahuasca : comment et pourquoi ?

    Lire l'article
  • Pouvoirs chamaniques, entre puissance et humilité
    Savoirs ancestraux

    Qu’il lui ait été transmis par sa lignée ou par le biais d’épreuves inititiatitiques, le pouvoir du chamane fait rêver autant qu’il est redouté. Opérant dans l’invisible la dérive est vite arrivée et la frontitière ténue entre bon et mauvais pouvoir. ...

    23 juin 2021

    Pouvoirs chamaniques, entre puissance et humilité

    Lire l'article
  • Le tantra de la grande colère
    Savoirs ancestraux

    Parmi les tantras qui sont pratiqués au Népal et en Inde, celui de Chandamahârosana est resté secret jusqu’en 2015, date de sa traduction en français. Transmis jusqu’alors uniquement de maître à disciple, ce tantra a été donné par Dharma Guruji, un vieux sage ...

    10 avril 2021

    Le tantra de la grande colère

    Lire l'article
  • Ha Vinh Tho - Le bonheur inscrit dans la Constitution
    Art de vivre

    Au Bhoutan, le gouvernement a créé le BNB, le bonheur national brut, afin d’évaluer et de pérenniser les conditions qui rendent la population heureuse. Ha Vinh Tho a occupé le bureau dédié à cette mission pendant six ans. Rencontre avec ...

    3 mai 2023

    Ha Vinh Tho - Le bonheur inscrit dans la Constitution

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]