• Inexploré TV
  • Inexploré

Le
magnétisme
à
l’épreuve
de
la
science

C’est un fluide, c’est une force, c’est une énergie ! Que dis-je, c’est une énergie ? C’est un champ ! Les termes changent mais l’énigme reste entière, bien que la réalité empirique du magnétisme soit avérée.
Le magnétisme à l’épreuve de la science
Sciences

Le magnétisme à l’épreuve de la science


L’histoire scientifique du magnétisme est faite de controverses et d’allers-retours constants entre des explications naturelles et surnaturelles. On parle de magnétisme à la suite du médecin autrichien Franz Anton Mesmer (1734-1815) dont les thèses prenaient leur source dans l’alchimie de Paracelse : l’aimant attirait le fer, mais aussi les maladies ! Une façon de se défaire de la thaumaturgie des saints et des rois faiseurs de miracles. Mesmer se convainc donc de l’existence d’un mystérieux « fluide » qui emplit l’Univers, baigne les créatures vivantes et les astres, relie tout par des courants qui se propagent à travers l’espace. Une mauvaise circulation ou répartition de ce fluide dans le corps humain est la cause des maladies et des douleurs. Quand, au milieu du XIXe siècle, le paradigme spirite se réapproprie les phénomènes de magnétisme, de tables tournantes, etc., d’autres s’emploient aussitôt à les « déspiritualiser », tel le comte Agénor Étienne de Gasparin (1810-1871). Lui aussi évoque un « fluide psychique » possédé par chacun, plutôt qu’une substance qui baignerait l’Univers. Avec cette idée d’un « psychofluide », on s’approche de la notion orientale de qi (chi), qui reste en vogue aujourd’hui, car il s’agit d’une « force vitale » également liée à l’attention et à l’intention, et donc à la psyché. Le terme d’« énergie » va peu à peu s’imposer sous l’influence de la physique moderne, mais il reste imprécis pour désigner ce qui est à l’œuvre dans le magnétisme, car il signifie « force en action » et renvoie en physique à ce qui « met en mouvement », « produit un travail », « modifie un état », etc. De fait, la polysémie du mot « énergie » lui vaut d’être utilisé dans de nombreux domaines avec des sens différents. En 1919, le philosophe Henri Bergson parle ainsi d’une « énergie spirituelle » qui ne peut se réduire à l’énergie physique ou biologique.


De l’énergie au « biochamp »


L’énergie dont il est question dans des pratiques comme le magnétisme peut donc continuer d’osciller entre des interprétations profanes ou sacrées, vitalistes, spirituelles ou autres. Et le mot reste largement employé, même si, dans un contexte de recherche scientifique, on lui préfère aujourd’hui celui de « champ », sous l’influence américaine. En effet, en 1992 s’est tenu un comité de praticiens en « médecines complémentaires et alternatives » au sein d’une conférence du centre National Institutes of Health (NIH) américain, cet ensemble d’institutions gouvernementales qui supervisent la recherche médicale et biomédicale aux États-Unis. Un « bureau des médecines alternatives » avait été créé en leur sein pour accueillir les pratiques de « médecine manuelle », telles que la chiropraxie, l’ostéopathie et les massages thérapeutiques. Mais on y a également inclus des pratiques « énergétiques » comme le reiki (japonais), le qi gong (chinois) et autres méthodes de « toucher thérapeutique », qui agissent par « imposition des mains », c’est-à-dire sans contact, tout comme notre bon vieux magnétisme. Cette première structure est ensuite devenue le Centre national des médecines complémentaires et alternatives au sein des NIH, et le terme de « biochamp » a été retenu pour regrouper les différents concepts de « force vitale » ou d’énergie qui étaient mis en avant par les disciplines. La définition du biochamp proposée par le comité de 1992 était, « en substance », un champ sans masse, non nécessairement électromagnétique, qui entoure, pénètre et affecte le corps physique. Ce biochamp peut être « détecté » (ressenti) par un praticien qui, en retour, peut agir sur lui. Dans la foulée, le comité a réussi à faire accepter l’introduction du terme « biochamp » dans le vocabulaire médical officiel américain… et donc international.


Couper le feu… à distance


Des recherches scientifiques ont donc pu être conduites dans le cadre de ce nouveau paradigme – en réalité très ancien puisqu’Hippocrate parlait déjà d’une « force » émanant des mains –, mais ce n’est pas tout ! À côté des pratiques de contact et de quasi-contact (imposition des mains), le Centre des médecines complémentaires et alternatives a également inclus des pratiques de guérison à distance, comme la prière d’intercession. L’action des « coupeurs de feu », quand ils agissent à distance, entre également dans cette catégorie. Ceux qui interviennent par téléphone n’ont besoin que d’un prénom et de la localisation de la brûlure. Le Dr Danielle Tavernier était incrédule jusqu’à ce qu’elle observe l’effet particulièrement spectaculaire sur les enfants qui arrivaient au service des urgences de l’hôpital de Thonon-les-Bains qu’elle dirigeait : « Sans les prévenir qu’on appelle un barreur de feu [ni les parents, NDLR] , ils s’arrêtent de pleurer presque instantanément. Un antalgique met quinze à vingt minutes pour agir et une seconde dose est parfois nécessaire. Avec le barreur de feu, ça prend trente secondes ! De plus, une brûlure traitée par un barreur de feu évolue nettement mieux. […] Il faut le voir pour le croire. »(1)

Au nom du pragmatisme, de nombreux hôpitaux collaborent aujourd’hui avec des coupeurs de feu, tant dans les services de prise en charge des brûlures que dans les services de radiothérapie pour le traitement des cancers. Des soignants, médecins, infirmières et même chefs de service en parlent ouvertement dans les médias. Nicolas Perret a consacré sa thèse de médecine à la « place des coupeurs de feu dans la prise en charge ambulatoire et hospitalière des brûlures en Haute-Savoie en 2007 ». La réalité empirique du phénomène est avérée, au point que 63 % des soignants en milieu hospitalier estimaient déjà que l’efficacité des coupeurs de feu est « forte », 7,5 % qu’elle est « totale » et 21 % qu’elle est « moyenne ». En conséquence, ils étaient 61 % à juger la collaboration avec des coupeurs de feu « souhaitable » et 20 % « indispensable ». Quant aux patients ainsi traités, 76 % attribuaient une note supérieure ou égale à 7 sur 10 à l’intervention des coupeurs de feu.

Les recherches américaines ont permis de valider l’efficacité des pratiques regroupées sous la bannière du biochamp dans différents domaines.


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Jocelin Morisson

    Journaliste, auteur et conférencier
    Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur, passionné par les liens entre science et spiritualité. Il collabore à l’Inrees et au magazine Inexploré, et a signé plusieurs ouvrages dont trois dans la collection Enquêtes Extraordinaires dirigée par Stéphane Allix aux éditions de La Martinière : Intuition et 6e sens ; La Voyance ; L’expérience de mort imminente. Il est également l’auteur d’un essai, L’Ultime Convergence, co-auteur avec Philippe Guillemant de La Physique de ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°64

Magnétisme

dernière parution

Abonnez-vous maintenant à Inexploré magazine et recevez dès le 25 décembre l'almanach spirituel 2025 en cadeau !
Véritable aide à la régénération, le « fluide » est au cœur du mystère des magnétiseurs. Comment ces guérisseuses et guérisseurs, par l’imposition de leurs mains, peuvent-ils rééquilibrer nos corps et esprits lorsque la disharmonie s’invite ? D’où provient cette force invisible et quels résultats concrets peut-on attendre d’elle ? La science peut-elle expliquer les bienfaits de cette approche de soin complémentaire et extraordinaire ?
Cette approche énergétique ancestrale connaît aujourd’hui un renouveau. Ce numéro d’Inexploré met à l’honneur le magnétisme, entre science et spiritualité, et vous livre des clés pratiques pour prendre soin de votre santé cet automne !

flower

Les
articles
similaires

  • Il existe un méta-Univers
    Sciences

    Ancien directeur de recherche au CNRS et astrophysicien spécialisé dans la mécanique des fluides, Jean-Pierre Petit révolutionne la pensée scientifique depuis les années 1970. Il nous présente son modèle révolutionnaire et contesté : le modèle Janus, qui supposerait la juxtaposition ...

    20 janvier 2022

    Il existe un méta-Univers

    Lire l'article
  • Comment choisir son magnétiseur ?
    Santé corps-esprit

    Face à bien des idées préconçues sur une profession mal connue, l’INREES vous propose quelques pistes de réflexion autour du magnétisme. Que peut-on attendre d’un magnétiseur/guérisseur ? Comment le choisir ? Des questions essentielles que l’INREES a posées au magnétiseur Jean-Luc Bartoli.

    29 mars 2010

    Comment choisir son magnétiseur ?

    Lire l'article
  • Holistique : conscience de soi, santé du monde
    Santé corps-esprit

    La guérison est-elle holistique ? Parce qu’elles font le lien entre des réalités apparemment séparées, celle du corps et celle de l’esprit, les pratiques spirituelles défient le paradigme rationaliste. Seraient-elles l’avant-poste d’une compréhension plus vaste et plus ambitieuse de la réalité, ...

    23 juin 2022

    Holistique : conscience de soi, santé du monde

    Lire l'article
  • Se relier aux forces de la nuit
    Perceptions

    Le coach Arnaud Riou, auteur de “Réveillez le chaman qui est en vous”, nous livre six précieux conseils pour tirer le meilleur de l’obscurité.

    17 décembre 2014

    Se relier aux forces de la nuit

    Lire l'article
  • Le poids de l’âme
    Au-delà

    Si nous avons une âme, à défaut de la voir, peut-être pouvons-nous la peser ? Ce fut l’idée (pas si) folle d’un médecin américain du début du XXᵉ siècle, que des chercheurs ont reprise aujourd’hui.

    6 juillet 2018

    Le poids de l’âme

    Lire l'article
  • Les guérisseurs et la science
    Santé corps-esprit

    Lorsque nous pensons médecine, chimie et chirurgie viennent à l’esprit. La médecine énergétique ? Cela paraît suspect. Pourtant, la science permet peu à peu de la comprendre.

    2 juillet 2012

    Les guérisseurs et la science

    Lire l'article
  • Ancêtres de l'homme : une pièce s'ajoute au puzzle...
    Sciences

    Découvert presque par hasard sur un site archéologique sud-africain très riche en fossiles plus connu sous le nom de « berceau de l’humanité », l’étude du squelette de Karebo, un australopithèque vieux de 200 millions d’années, révèle de précieuses informations ...

    16 juillet 2012

    Ancêtres de l'homme : une pièce s'ajoute au puzzle...

    Lire l'article
  • Igor et Grichka Bogdanov - Le hasard nous rend libres
    Sciences

    Les étonnants jumeaux férus de découvertes scientifiques se penchent sur l'avant big bang et nous livrent leur conception de dieu et du monde.

    11 juillet 2013

    Igor et Grichka Bogdanov - Le hasard nous rend libres

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]