• Inexploré TV
  • Inexploré

Igor
et
Grichka
Bogdanov
-
Le
hasard
nous
rend
libres

Les étonnants jumeaux férus de découvertes scientifiques se penchent sur l'avant big bang et nous livrent leur conception de dieu et du monde.
Igor et Grichka Bogdanov - Le hasard nous rend libres
Sciences
Des études sur les jumeaux évoquent chez eux un développement accru des capacités intuitives, et même des perceptions extrasensorielles. Cela est-il le cas pour vous ?
Igor : Chez nous, cela se traduit surtout par des phénomènes d’empathie, par le partage de sensations. Je pense que la gémellité, en ce qui nous concerne, c’est finalement la conjugaison de 2 forces, qui sont des forces de perception, des forces d’interprétation du monde, des forces de culture qui tiennent à notre histoire personnelle. La gémellité en elle-même est une façon de côtoyer une expérience du réel qu’on pourrait très rapidement comparer à une sorte de réalité augmentée. Cela permet de faire plus de choses, cela permet d’aller plus loin, plus vite dans des réalisations. Cela permet aussi de préserver une part de plaisir à exercer une action commune sur le monde, qu’on obtient sûrement plus difficilement quand on est avec une personne qu’on connaît moins bien.
Grichka : Le système gémellaire est un système qui n’est pas comparable ni réductible aux autres. D’ailleurs, on s’est très vite sentis différents de ce point de vue-là. Les gens sont au centre d’un cercle et nous, nous sommes dans une ellipse où il y a 2 centres.
Il y a 2 foyers dans notre réalité. En soi, c’est un système paranormal. Le système gémellaire que l’on forme n’est pas un système réductible aux individus dits normaux, c’est-à-dire solitaires. Igor a employé le mot d’empathie ; on a en permanence ces expériences d’empathie, de partage simultané des mêmes informations, sans qu’elles soient acheminées par des chemins classiques du style : je te donne une information écrite sur une feuille de papier ou sur un écran d’ordinateur. Disons qu’on a la chance quand on est jumeaux d’accéder à un écran abstrait sur lequel les mêmes informations sont accessibles pour les deux en même temps. Le professeur Jacquard a dit à notre propos : « Mais c’est extraordinaire, je suis en face de vous deux et finalement j’ai la sensation que ce que l’un apprend, l’autre le sait déjà. » C’est beau.
Igor : Oui, on peut écrire un livre à deux sans qu’on sente même la transition. Grichka écrit de son côté, moi du mien, et ça colle tout de suite, parce qu’on procède en effet des mêmes informations, du même corpus.

A quoi ressemble votre vision du monde ?
Igor : Nous pensons que le monde physique est naturellement prolongé par le monde métaphysique, que l’un et l’autre sont parties prenantes d’une seule et même réalité. C’est l’aboutissement de notre trajectoire de recherche : nous pensons que l’univers visible, l’univers sensible dans lequel nous vivons, celui qui est accessible à nos sens – une table que l’on peut toucher, une chaise sur laquelle on peut s’asseoir, une voiture que l’on peut conduire – peut se résoudre en quelque chose de beaucoup plus fondamental qui est « l’information ». L’information constitue la réalité profonde, une réalité d’essence mathématique. Elle se situe dans un monde qui n’est pas directement accessible à nos sens mais qui existe avec toute sa force, toute sa puissance. De ce point de vue, on s’approche des convictions de Platon, qui faisait la distinction entre le monde sensible – le monde dans lequel on vit – et le monde des idées. Le monde des idées chez Platon, c’est ce que nous identifions, nous, à l’univers des lois physiques, qui elles-mêmes sont structurées par des informations de type mathématique. On croit à quelque chose qui n’est pas accessible dans notre vie quotidienne mais qui est important et qui fait partie de la réalité.

Vous utilisez le mot mathématique, est-ce que pour vous ce mot a le même sens que métaphysique, voire spirituel ?
Grichka : Quand on dit mathématique, il faut bien se rendre compte que c’est quelque chose d’éminemment mystérieux, dont la source n’appartient pas aux mathématiciens. C’est très important ça, le mathématicien n’invente jamais rien, il découvre. Si Pythagore n’avait pas découvert le théorème qui porte son nom, d’autres l’auraient découvert à sa place. Parce qu’il existe dans une réalité indépendante. Par exemple, le nombre pi, qui du point de vue des mathématiques est un nombre irrationnel – ou transcendant –, infini, n’est jamais épuisé.
L’univers repose sur des nombres mathématiques, le nombre pi fait partie de ces nombres. Alors la grande question est : d’où viennent ces nombres ? On connaît leurs propriétés mais on ne sait pas d’où ils viennent. Et si on prend tous ces chiffres après la virgule, on peut se poser la question : « Est ce que ces chiffres sont disposés au hasard ou pas ? », bien sûr que non. D’abord, pour une raison très simple : un cercle est un cercle et si on déforme le nombre pi on déforme le cercle, le cercle n’existe plus, ni l’univers non plus. Ensuite, les algorithmes qui calculent des millions de décimales après la virgule montrent qu’elles ne s’organisent pas au hasard. Si le nombre pi n’est pas là par hasard, alors il y a de bonnes chances pour que nous ne soyons pas là par hasard non plus.

Quel est votre sentiment personnel ?
Grichka : Devant ce nombre, pi, ou l’essence mathématique dont parlait Igor, si on remonte à l’origine de tout cela, c’est-à-dire à l’origine du big bang, le hasard est totalement exclu. Dans nos vies le hasard joue un rôle, mais il joue un rôle qui s’installe à l’intérieur d’une matrice qui elle-même est programmée. Il existe des lois de la probabilité, des lois du hasard, ce n’est pas pour rien qu’il y a des mathématiques qui encadrent l’aléatoire. Mais, en réalité, la liberté elle-même est programmée. Nous avons le privilège de choisir, cependant les mathématiques nous montrent que si l’univers est unique, alors sa naissance, son arrivée explosive qu’on appelle le big bang, est un vrai miracle. ...

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Stéphane Allix

    Journaliste et écrivain
    Écrivain et réalisateur, Stéphane Allix est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il a voyagé à travers le monde, couvert plusieurs guerres, réalisé des films, et écrit plusieurs livres. Depuis 2003, il est engagé dans l’étude et la recherche sur les conséquences de la révolution scientifique en cours, avec une approche comparée de disciplines telles que la psychia ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°19

Peut-on connaître l'avenir ?

dernière parution

Est-il possible de connaître l'avenir ? Le futur est-il déjà programmé ? peut-on y avoir accès ? Sans fondamentalement répondre à ces questions, la voyance, lorsqu'elle est soumise à l'investigation scientifique, nous interroge sur la capacité des êtres vivants, à avoir accès à une réalité future. Qui sont ces femmes et ces hommes qui font profession de "prédire l'avenir" ? Comment font-ils ? Pour eux, le futur est-il écrit ? Car si l'on peut devenir l'avenir, est-ce que le futur existe déjà ? Et si c'est le cas, qu'en est-il de notre libre arbitre, de nos choix ? Que pensent-ils des limites de leurs capacités ? Quels sont les outils à notre portée pour connaître ce que l'avenir nous réserve ?

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Le vide, source d’information
    Sciences

    La physique quantique montre que les particules élémentaires émergent du vide… qui est, lui, plein d’information. Notre monde apparaît-il depuis une autre dimension ?

    18 avril 2020

    Le vide, source d’information

    Lire l'article
  • Les dogmes de la science remis en cause par Rupert Sheldrake
    Sciences

    La démarche scientifique est-elle réellement porteuse de « vérité » ? Rupert Sheldrake, scientifique éminent, dénonce une série de dogmes établis, qui selon lui ne tiennent plus et empêchent de nouvelles découvertes. Découvrez la conférence TEDx qui crée cette polémique, ...

    9 juin 2013

    Les dogmes de la science remis en cause par Rupert Sheldrake

    Lire l'article
  • Le Boson de Higgs, un épisode à rebondissements
    Sciences

    S’il y a bien une certitude concernant le boson de Higgs, c’est que cette particule fait décidément couler beaucoup d’encre. Après l’annonce euphorique de sa probable découverte en juillet dernier, des recherches ont émis l’hypothèse d’un dédoublement de cette ...

    12 mars 2013

    Le Boson de Higgs, un épisode à rebondissements

    Lire l'article
  • Conscience : les limites de la science
    Sciences

    La nature de la conscience est l’une des plus grandes énigmes de notre temps. Dans son nouveau livre La mort n’existe pas, le journaliste Stéphane Allix, qui défriche le terrain depuis une quinzaine d’années, tente d’en percer les mystères, tout ...

    4 octobre 2023

    Conscience : les limites de la science

    Lire l'article
  • La physique de la multidimensionnalité
    Sciences

    Le paradigme matérialiste serait-il en train de se fracturer à la lueur du phénomène ovni ? Dans l’ouvrage Hyperphysique des ovnis, Philippe Guillemant et Éric Zurcher explorent une nouvelle approche du sujet, fondée sur la notion d’un espace-temps flexible et ...

    16 avril 2025

    La physique de la multidimensionnalité

    Lire l'article
  • Boson de Higgs : le monde quantique bientôt expliqué ?
    Sciences

    Le Boson de Higgs était, selon les physiciens, la pièce manquante pour décrire et comprendre le monde de l'infiniment petit, incompatible jusqu'alors avec la physique d'Einstein. Le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) vient justement de découvrir cette particule nouvelle. ...

    4 juillet 2012

    Boson de Higgs : le monde quantique bientôt expliqué ?

    Lire l'article
  • Holistique : conscience de soi, santé du monde
    Santé corps-esprit

    La guérison est-elle holistique ? Parce qu’elles font le lien entre des réalités apparemment séparées, celle du corps et celle de l’esprit, les pratiques spirituelles défient le paradigme rationaliste. Seraient-elles l’avant-poste d’une compréhension plus vaste et plus ambitieuse de la réalité, ...

    23 juin 2022

    Holistique : conscience de soi, santé du monde

    Lire l'article
  • Qu’est-ce que la conscience ?
    Fin de vie

    Le Dr Pim Van Lommel, spécialiste mondial des expériences de mort imminente, publie en mai prochain un livre événement sur la conscience.

    17 juillet 2012

    Qu’est-ce que la conscience ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]