• Inexploré TV
  • Inexploré

Eclosion
foudroyante

Qu’ils relèvent du miracle, qu’ils surgissent au cœur d’une transe ou encore de la maladie, tel un éclair, certains éveils nous foudroient et nous transforment. Au bout, la guérison ?
Eclosion foudroyante
Santé corps-esprit
Inespérés, aussi soudains qu’inexpliqués, ces phénomènes donnent à ceux qui les vivent l’impression d’avoir été heurtés par un semi-remorque. Dans le cas d’Anne Bérubé, devenue conférencière et enseignante spirituelle, c’est à prendre au pied de la lettre. Un accident de voiture, qui a failli lui ôter la vie, l’ouvre à une expérience mystique. Coincée dans l’habitacle, incapable de respirer, elle a une vision qui redéfinit sa trajectoire de vie. Cette redéfinition radicale semble indissociable des éveils de guérison qui déploient le cœur de l’être.


Vision claire


Tout ce dont Anne Bérubé se souvient, c’est de l’absurdité d’avoir coupé la route à un camion. Son compagnon d’alors, en virant pour rejoindre une station-service de l’autre côté de la route, évalue mal les distances. Violence du choc. Ensuite, le noir total. Elle passe de la conscience à l’inconscience... ou serait-ce le contraire ? « C’est dans l’obscurité de l’inconscience que je la vois. Ma vie. Mon choix. Elle se déroule dans mon imagination comme un film. Claire comme le jour. Je sais que c’est ma vie que j’observe. Mais ce n’est pas celle que je vis en ce moment. Je me vois aimer profondément. Je me vois écrire et enseigner... Je suis joyeuse et en paix. Intrépide et lucide. Je vois une vie pleine d’aventure et de sens. Je vois ce qu’on ressent à aimer sans condition. Mais surtout, je ressens tout cela. Je vis en moi ce que cela fait que de vivre cette vie. Je suis reliée à tout et à tout le monde autour. Je suis cette réalité. Devant cette vision, je suis envahie par un irrésistible sentiment d’amour qui inonde tout mon corps », partage-t-elle dans Sois, ressens, pense, agis. (1)
Elle sait, dans l’intime de son être, que cette expérience extrême vient la chercher pour la « ramener à la maison », notamment à Paul, son « âme sœur ». Un amour violemment rejeté pour revenir au connu : une vie toute tracée, certes confortable, mais à côté d’elle-même.
« J’étais habituée à avancer mécaniquement sans jamais m’arrêter pour vraiment me poser la question : pourquoi ? »
Dans l’espace de cette inconscience éveillée, elle se voit faire du surf, avoir des enfants avec cet homme. Dans l’accident, ses poumons se sont partiellement affaissés et son foie a été gravement lacéré. Quand les chirurgiens l’opèrent, ils voient qu’il a été coupé en deux par le milieu, entre les deux lobes. Il y a eu hémorragie interne, mais le saignement s’est arrêté dans l’ambulance. Le chirurgien n’a jamais rien vu de tel.


Transfiguration


« Je sais avec chacune des cellules de mon corps que la vie que j’ai vue était à moi, que c’était à moi de me la réapproprier. Il est temps de cesser d’ignorer l’appel comme une flamme en moi », témoigne encore Anne Bérubé. Une déflagration, un éveil de conscience, la perception de l’être en majesté, réalisé et relié au tout, la mue radicale de l’existence... Son témoignage, bien qu’intime, fait universellement écho à tant d’autres expériences de même nature, à retrouver tout au long de ce dossier. Même si, pour elle, les années qui suivent sont marquées par la douleur chronique, un mal-être émotionnel et des malaises, à partir de ce point de bascule, elle entame une métamorphose intérieure pour se rapprocher de la vision de son âme. Depuis, Anne Bérubé guide les personnes à suivre cet appel de leur âme, en partageant sa propre histoire afin d’accélérer le processus de mue. Car là est une clé : ces éveils, d’après ceux qui les vivent, sont des boosters de transformation.
« Les miraculés qui vivent une véritable renaissance en faisant l’expérience tout émerveillée de la vie de l’esprit en eux ne préfigurent-ils pas de façon resplendissante ce passage à une vie nouvelle, cette transfiguration que nous avons tous à vivre ? De même, ceux qui font une expérience de mort imminente – des miraculés en somme : leur vie ultérieure n’est plus du tout la même, elle est totalement et définitivement bouleversée », explique le Dr Patrick Theillier, qui fut responsable durant douze ans du Bureau des constatations médicales du Sanctuaire, auteur de Lourdes, terre de guérisons. Qu’elles surviennent à la faveur d’un état de conscience modifié, au cœur d’une maladie, au détour d’une épreuve, tel cet accident, ces guérisons spontanées, qui défient le matérialisme scientifique, dépassent la personne physique pour s’étendre au psychique et au spirituel. « Elles sont supranaturelles, conjonction du surnaturel et du naturel, qui ne sont pas à opposer, mais à unir », conclut Patrick Theillier. Ce dossier vous plonge au cœur de ce mystère et des questionnements vertigineux qu’il soulève. « Il y a deux façons de se tromper : l’une est de croire ce qui n’est pas, l’autre de refuser de croire ce qui est », philosophe Søren Kierkegaard...
En filigrane, cette ouverture miraculeuse est une invitation à se laisser toucher par la vie. Plus grande que nous.


(1) Sois, ressens, pense, agis - Anne Bérubé (Préface d’Anita Moorjani) Éd. Dauphin blanc, 2018.

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°44

Miracles ! Ces éveils qui guérissent...

dernière parution

Rémissions impossibles ou guérisons spectaculaires. Nous en avons tous entendu parler, certains d’entre nous ont pu en être témoins, quelques autres, plus rares, en ont vécu. Les miracles mettent à rude épreuve les pronostics médicaux, et notre rapport à l’invisible. Quels peuvent être les mécanismes de telles manifestations ? Peut-on trouver des similitudes avec la transe chamanique, dont on commence à reconnaître scientifiquement les effets bénéfiques sur notre santé ?
Car au-delà de la croyance, au-delà de la connaissance, il s’agit peut-être d’avoir à nouveau confiance dans une dimension spirituelle à la fois intime, et plus grande que nous. La Rédaction explore ces questions dans le nouvel Inexploré n°44, avec en tête l’idée que l’inexplicable bouleverse bel et bien notre vision du monde…

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Parures magiques & transactionnelles
    Savoirs ancestraux

    Qu’il s’agisse du costume, d’instruments de musique, de figurines animalières ou humaines, aux quatre coins du monde le chamane est équipé de ce que l’on nomme paraphernalia, un « attirail » propre à sa culture, ses fonctions et son identité. ...

    23 juin 2021

    Parures magiques & transactionnelles

    Lire l'article
  • Christophe Fauré : un psychiatre qui fait du bien
    Fin de vie

    Rencontre avec un médecin que la mort interpelle depuis l’enfance, et qui aujourd’hui accompagne, aide, et conseille les personnes en deuil.

    11 février 2012

    Christophe Fauré : un psychiatre qui fait du bien

    Lire l'article
  • Françoise Hardy : « De l’Amour fou à l’Amour vrai »
    Art de vivre

    La célèbre chanteuse française nous parle de ses expériences transformatrices, et des enseignements qu’elle en a reçu au sujet de l’amour.

    28 janvier 2016

    Françoise Hardy : « De l’Amour fou à l’Amour vrai »

    Lire l'article
  • Colonne vertébrale : être soi parmi le monde
    Santé corps-esprit

    Comment se fait-il que nous soyons de plus en plus nombreux à souffrir de mal de dos ? Pouvons-nous y voir une difficulté à déployer nos potentialités d’êtres humains, dignement debout entre terre et ciel ? Mettant au défi nos structures, ...

    13 janvier 2022

    Colonne vertébrale : être soi parmi le monde

    Lire l'article
  • Ces énergies qui soignent
    Santé corps-esprit

    Magnétisme, acupuncture, shiatsu, reiki... Les approches de guérison énergétiques sont légion ! Toutes font alliance avec l’énergie universelle pour libérer ce qui empêche le flux du vivant de s’exprimer pleinement.

    16 mars 2023

    Ces énergies qui soignent

    Lire l'article
  • Moi, ton corps, j'ai quelque chose à te dire
    Inspirations

    Dans son spectacle « Moi, ton corps, j’ai quelque chose à te dire », Audrey Lamarque, de la compagnie Projet-Sens, explore avec humour et émotion la mémoire cellulaire, mettant en lumière l’impact de la naissance, des liens transgénérationnels et des ...

    22 janvier 2025

    Moi, ton corps, j'ai quelque chose à te dire

    Lire l'article
  • Ritualiser les passages clés de l'existence
    Santé corps-esprit

    Tout humain a besoin de rites pour huiler les périodes charnières de la vie. Plus encore à l’adolescence, marquée par une mue souvent douloureuse et une profonde quête d’identité. Dans notre société en manque de repères, les rites initiatiques peuvent-ils ...

    4 octobre 2015

    Ritualiser les passages clés de l'existence

    Lire l'article
  • Sarah Winchester, la maison sans fin
    Au-delà

    Une maison dite hantée aux 161 pièces, abritant des corridors, des escaliers, des fenêtres parfois donnant sur des murs, telle est la rocambolesque demeure de Sarah Winchester. Un lieu hors du commun pour une femme exceptionnelle.

    18 janvier 2023

    Sarah Winchester, la maison sans fin

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]