• Inexploré TV
  • Inexploré

Ritualiser
les
passages
clés
de
l'existence

Tout humain a besoin de rites pour huiler les périodes charnières de la vie. Plus encore à l’adolescence, marquée par une mue souvent douloureuse et une profonde quête d’identité. Dans notre société en manque de repères, les rites initiatiques peuvent-ils venir à la rescousse de nos ados ?
Ritualiser les passages clés de l'existence
Santé corps-esprit
Thomas, 19 ans, pratique le binge drinking depuis cinq ans. Par cette quête de l’ivresse express, il dit s’anesthésier et marquer son désaccord avec ce monde adulte qui « ne laisse derrière lui qu’une société en cendres ». Expérimenter et flirter avec les limites appartient à la mue de l’adolescent. C’est une manière d’exprimer l’angoisse que lui inspire sa position bancale, à cheval entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte, dont il n’a pas encore les clés. Inconsciemment, prendre des risques et transgresser des règles (d’adultes) est un moyen de se rassurer – si ces règles tiennent bon, c’est que l’on peut s’appuyer dessus et que l’on n’est pas totalement livré à soi-même. « Les adolescents ont besoin de s’opposer pour se poser », relève Djohar Si Ahmed, docteure en psychologie, psychanalyste et hypnothérapeute. On a cependant l’impression que le malaise actuel des adolescents, qui se traduit par des comportements à risques, dépasse la simple transgression.

« Dans notre monde désenchanté, où règnent la loi du marché et le culte de l’immédiateté (porté notamment par Internet), tout est désacralisé. Or, sans sacré, plus rien n’est “sacralisable” et la liberté devient une impasse : on ne sait plus à quoi vouer sa vie. C’est à ce vide que les jeunes se cognent aujourd’hui », souligne le psychiatre et psychanalyste Philippe Van Meerbeeck, spécialisé dans l’accompagnement des adolescents. Alors, dans cette société sans balises, intolérante à la frustration, apparaissent de nouvelles pathologies, dites « des limites », qui frappent de plein fouet la tranche d’âge vulnérable des ados. Par le recours, entre autres, aux drogues et à l’alcool, le jeune vit une dissolution (temporaire) des limites du moi et accède au sentiment d’appartenir à un grand tout, « substitut avorté d’une expérience spirituelle », dixit Djohar Si Ahmed, spécialiste des états de conscience non ordinaires.


Scander les passages


Dans toutes les cultures du monde, depuis la nuit des temps, des rites initiatiques ont marqué le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si le besoin de rites initiatiques est universel, les rites, eux, sont avant tout culturels. Récemment, dans notre société occidentale, ce passage était ritualisé par des événements (communion, brevet, service militaire...) qui conféraient à l’adolescent le sentiment d’accéder au rang d’adulte. Dans notre société matérialiste, ces rituels symboliques ont disparu ou sont banalisés. Les adolescents doivent donc s’en trouver de nouveaux. « En raison de cette carence de rites initiatiques et de passage, doublée d’une perte des valeurs, l’adolescent, qui ne trouve ni limites ni épreuves symboliques à traverser et à surmonter, tente de réaliser sa quête dans des conduites violentes qui jouent avec l’extrême : alcoolisme, toxicomanie, jeu du foulard et autre conduite automobile pathologique », décrypte Djohar Si Ahmed. Mais qu’est-ce qu’un rite initiatique ? Il s’agit d’une période, socialement reconnue et organisée, au cours de laquelle les adolescents sont confrontés à certaines épreuves, plus ou moins périlleuses (précédées d’une retraite), qu’ils doivent surmonter pour accéder et être reconnus dans leur statut d’adultes. « Elles ont une valeur symbolique. On comprend donc pourquoi ces épreuves, absolument capitales pour l’évolution de l’être humain mais qui ne peuvent se réaliser dans le contexte social actuel, poussent les adolescents à les chercher dans des conduites qui sont de véritables passages à l’acte, vécus comme un équivalent de ces rites disparus. Mais dans la mesure où cela se réalise dans la réalité, en dehors de tout cadre, de toute limite, cette quête ne peut être que violente, bégayante, déstructurante et pousse les ados à toujours la recommencer et aller plus loin », souligne encore Djohar Si Ahmed.

La finalité des rites est de pénétrer l’invisible. Des dimensions inatteignables par les moyens habituels et la pédagogie actuelle.


Pénétrer l’invisible


Pierre-Yves Albrecht, philosophe et docteur en anthropologie s’est fait connaître en tant que thérapeute spécialisé dans la récupération de jeunes toxicomanes. À la lumière de son expérience, celui qui a toujours eu à cœur de réconcilier philosophie et terrain, « à l’image de Socrate », atteste que quand les adolescents vivent des aventures à la limite, « toujours en lisière d’une mort possible », la motivation majeure n’est pas le plaisir. « Leur finalité est de pénétrer l’invisible. La “ surnature ”. Des dimensions inatteignables par les moyens habituels et la pédagogie actuelle. » L’adolescent se sent emprisonné, à l’étroit. Comme il ne « respire pas le large » dans notre société, il va le chercher en vivant des aventures extrêmes. Inconsciemment, il perçoit la possibilité d’accéder à des mondes invisibles, à une dimension extraordinaire, grâce à un nouvel état de conscience qui ouvre à des perceptions inédites. « L’ado tente d’accéder à cette complétude, à ce sentiment d’appartenance à une totalité, par un état de conscience modifié », ajoute Djohar Si Ahmed, qui a largement étudié le sujet. Pierre-Yves Albrecht précise que l’héroïnomane va ainsi chercher à pénétrer la « dimension pacifiée du sage, du mystique ». Le cocaïnomane, lui, part en quête de la dimension de « l’entrée en action extrême, propre au héros ». Quant au consommateur d’hallucinogènes, il apprivoise son « chamane ».


Initier pour sauver


Face au mal-être des jeunes, notamment de ceux qu’il a accompagnés, Pierre-Yves Albrecht est formel : « Seule l’initiation libère ! » Ce docteur en anthropologie a passé beaucoup de temps en Afrique, où il a côtoyé des peuples « extraordinaires » pour qui les rites initiatiques et symboliques font partie intégrante de la pédagogie. « Dans notre système, on esquive les rites de passage depuis la Renaissance », regrette-t-il. Et de faire remarquer que chez les Dogons et les Bambaras, celui qui ne passe pas par l’initiation demeure un enfant, incapable d’accéder au rang d’homme. « Même s’il reçoit un prix Nobel ! [...] Pour qu’il se réalise, tout être doit travailler sur le corps, le cœur et l’esprit. Ces trois niveaux de conscience doivent être exaltés, épanouis. C’est ce qui est proposé à travers les rites initiatiques », signale Pierre-Yves Albrecht. Or, dans notre société, seul le niveau matérialiste est exalté. D’où ce violent sentiment d’incomplétude ressenti par nos adolescents. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°28

Notre santé

dernière parution

Notre vision réduite du quotidien nous fait parfois oublier que notre corps est en permanence affecté par notre environnement. A chaque repas, nous mettons une bouchée de planète dans notre corps. A chaque gorgée d’eau, à chaque inspiration d’air aussi... Continuellement, la terre a un impact sur nous, et nous avons une incidence sur elle. La science nous montre que notre état de santé est modulé en grande partie par notre milieu de vie. Et si l’heure était venue de retrouver une certaine harmonie avec la nature ? Pour préserver la planète, mais d’abord pour rester en bonne santé.

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Ce que la souffrance nous apprend
    Savoirs ancestraux

    La souffrance a-t-elle un sens ? Comment l’accepter ? Comment s’inspirer des maîtres et prophètes qui nous ont précédés pour la dépasser ?

    18 janvier 2024

    Ce que la souffrance nous apprend

    Lire l'article
  • La cueillette sauvage et mystique du ginseng
    Nature

    C’est dans les monts Sôrak, en Corée du Sud, que nous avons rencontré Park Dong Jun, membre de la confrérie des simmanis, les chercheurs de ginseng sauvage. Une plante si sacrée et précieuse que seuls les « élus » ...

    13 novembre 2021

    La cueillette sauvage et mystique du ginseng

    Lire l'article
  • Tempêtes spirituelles, comment naviguer ?
    Santé corps-esprit

    La dépression spirituelle, état émotionnel et psychologique profondément complexe, peut émerger lors de notre quête de sens. Que l’on se heurte à des obstacles réels ou provoqués par la voie de la transformation, quelles sont les étapes rencontrées et comment ...

    24 janvier 2024

    Tempêtes spirituelles, comment naviguer ?

    Lire l'article
  • Témoignages extraordinaires d'enfance...
    Inspirations

    L'enfance n'est-elle pas une période extraordinaire ? L'INREES et les éditions La Martinière vous ont proposé un jeu-concours lumineux, avec de jolis cadeaux à gagner. Découvrez les magnifiques témoignages des gagnants...

    30 octobre 2016

    Témoignages extraordinaires d'enfance...

    Lire l'article
  • Shaman, récit d’une initiation au cœur de la Mongolie
    Savoirs ancestraux

    Premier volet de la trilogie Shaman, publié chez Mama Éditions par Tigran, La Quête est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie. Une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d’épreuves, à cheval entre deux mondes… Extrait.

    5 juillet 2022

    Shaman, récit d’une initiation au cœur de la Mongolie

    Lire l'article
  • Des rituels pour se relier à la Vie
    Art de vivre

    Groupes d’hommes, cercles de femmes, cérémonies initiatiques… Le besoin de retrouver des rituels de passage se fait de plus en plus prégnant. Pourquoi ce besoin ? A quoi nous reconnecte-t-il ?

    31 mai 2015

    Des rituels pour se relier à la Vie

    Lire l'article
  • Fulgurée, elle développe des perceptions extrasensorielles
    Perceptions

    Virginie prend la foudre. Depuis, elle manifeste des capacités surprenantes : elle voit l’énergie autour des gens, elle entend des voix, elle perçoit des présences autour d’elle. Que se passe-t-il ?

    22 juin 2023

    Fulgurée, elle développe des perceptions extrasensorielles

    Lire l'article
  • Une expérience d’éducation ancestrale
    Art de vivre

    Une journaliste américaine, désemparée par sa relation conflictuelle avec sa fille de trois ans un peu rebelle, décide de partir rencontrer des peuples traditionnels, et d’étudier la façon dont ils éduquent leurs enfants. Elle en revient avec un livre qui ...

    10 octobre 2021

    Une expérience d’éducation ancestrale

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]