Extraterrestres, fossiles, bus médicaux : quels mystères et solutions insolites se cachent derrière l’actualité de cette semaine ? Vous êtes-vous déjà demandé si votre consommation d’eau pouvait littéralement bouleverser la planète ? Ne manquez pas nos brèves de la semaine pour découvrir des réponses parfois très surprenantes !
INSOLITE - 21 ans après E.T., Spielberg Spielberg renoue avec les aliens
Alors que les États-Unis sont de nouveau au cœur de divulgations impliquant des restes d’ovnis et d’extraterrestres, le réalisateur d’
E.T. travaille sur une série documentaire relative à des rencontres du troisième type réellement vécues par des témoins. La série en quatre épisodes, qui promet d’être captivante, est intitulée
Encounters (rencontres).
Dans le premier épisode, le roi de la science-fiction revient sur l’apparition d’étranges lumières dans le ciel texan ; le second nous emmène au Pays de Galles, où un petit village serait hanté par les restes d’un vaisseau spatial et son habitant exogène. Puis rendez-vous au Zimbabwe, où des enfants auraient fait la rencontre d’un petit bonhomme vert, et enfin au Japon, où une centrale nucléaire aurait capté les signes d’une intelligence non humaine. Invasion E.T. prévue sur Netflix dès le 27 septembre.
NATURE - découverte d’un arbre fossile vieux de 140 millions d’années
C’est un arbre qui a connu, et probablement nourri, les dinosaures ! Le site paléontologique d’Angeac-Charente, un très ancien marécage, continue de révéler des vestiges extraordinaires.
Après l’un des plus grands os de dinosaure découverts au monde, un arbre fossile remarquable a été mis au jour. Datant d’il y a 140 millions d’années, le conifère mesure presque 15 mètres de long. Dans un tel cas, impossible de le déplacer du fait de sa fragilité. L’arbre a déjà commencé à se désagréger… L’unique solution est d’en faire un moulage puis une reproduction à destination du public. Ce lieu extraordinaire réserve certainement bien d’autres surprises : depuis la première campagne de fouilles, il y a 14 ans, près de 130 000 pièces exceptionnelles ont déjà été exhumées.
INITIATIVE - des bus contre les déserts médicaux ?
Depuis quelques années, les médecins ont déserté les campagnes… Une pénurie qui risque de s’aggraver jusqu’à 2028, d’après les derniers chiffres.
Pour faire face au problème, le gouvernement a mis en circulation des médicobus, des cabinets médicaux itinérants qui doivent aussi permettre de réaliser des examens de biologie ou d’imagerie. En coordination avec la Caisse d’assurance maladie, le bus vient au contact des patients qui en ont besoin. Plus de la moitié des consultations effectuées depuis sa mise en service ont concerné des personnes qui n’avaient plus de médecins. Aujourd’hui, une dizaine de médicobus sont déjà en circulation, et une centaine d’entre eux sillonneront les déserts médicaux d’ici à fin 2024 pour répondre à la demande de soins des Français. Élus ruraux et experts dénoncent toutefois une mesure palliative bien plus qu’une solution contre la désertification médicale…
LABORATOIRE - notre consommation d’eau dévie l’axe de la Terre !
Si l’axe de la Terre dévie au fil du temps, les scientifiques pensent désormais savoir pourquoi. L’humain et sa consommation d’eau en seraient en grande partie à l’origine.
C’est un constat vertigineux : en pompant les eaux souterraines, les humains ont suffisamment modifié la distribution de l’eau sur notre planète pour bouleverser son inclinaison, selon une nouvelle étude publiée dans
Geophysical Research Letters. 2 000 milliards de tonnes d’eau souterraine ont été consommées entre 1993 et 2010 pour finir dans la mer, ce qui a élevé le niveau mondial des océans d’environ 6,35 millimètres, selon l’équipe internationale de chercheurs. C’est cette redistribution d’eau qui était à la base contenue dans notre Terre qui aurait causé une inclinaison de celle-ci de près de 80 centimètres sur cette période de 17 ans.