Cette semaine, on lève les yeux vers l’infini et au-delà ! Les langues des politiciens continuent de se délier en matière d’ufologie, tandis que des hypothèses qui bouleverseraient notre vision de la réalité gagnent du terrain.
LABORATOIRE - un monde comme dans Matrix ? C’est possible, nous dit la science…
Notre vision de la réalité serait-elle en passe de chavirer ? L’idée que nous puissions vivre dans une simulation informatique commence à faire son chemin dans la communauté scientifique.
Une branche connue sous le nom de « physique de l’information » suggère, selon les dernières recherches en date, que la réalité matérielle est fondamentalement constituée de bits d’information. Parallèlement à cela, des astronomes émettent l’hypothèse que notre galaxie se trouverait au milieu d’un grand vide cosmique. Une théorie avancée en 2013, qui accumule depuis de plus en plus de preuves… Et pour ouvrir de nouvelles perspectives quant aux comportements de notre Univers, des physiciens ont imaginé que notre monde serait en réalité composé de deux univers parallèles en interaction permanente. De quoi donner le tournis !
NATURE - l’énigme du cri du scarabée enfin résolue !
Pourquoi certaines espèces de scarabées, notamment le « scarabée tigre », émettent-elles des ultrasons lorsqu’elles sont menacées par une chauve-souris, prenant ainsi le risque d’être localisées encore plus facilement par celle-ci ?
Les scientifiques s’interrogent depuis 30 ans sur la question, et ont enfin trouvé la réponse. Harlan Gough, auteur principal d’une étude conduite par le musée d’histoire naturelle de Floride (États-Unis), explique comment il est parvenu à percer ce mystère. Après avoir écarté plusieurs pistes, il a supposé qu’à l’instar de certains papillons de nuit inoffensifs, les scarabées imiteraient les ultrasons d’espèces toxiques pour les chauves-souris, trompant ainsi leurs prédatrices ! Une théorie qu’il a ensuite pu démontrer.
INITIATIVE - un satellite écologique ? Touchons du bois !
La pollution spatiale engendrée par les satellites humains est un problème de taille, puisque les particules d’aluminium qui les composent endommageraient progressivement la couche d’ozone, entraînant des perturbations lumineuses qui nuisent aux observations des astronomes.
Des scientifiques japonais s’apprêtent à tester une alternative moins polluante : un engin en bois de magnolia ! Biodégradable, très stable et résistant, le matériau s’adapterait efficacement aux conditions extrêmes de l’espace tout en ayant un impact moindre sur l’environnement. Sur LignoSat, prototype d’essai dont la taille ne dépasse pas celle d’une tasse de café, les parties en aluminium sont remplacées par du bois. Il sera éprouvé durant six mois dans l’espace avant le développement de modèles plus ambitieux.
INSOLITE - rencontre exogène pour un sénateur chilien
Un politicien enlevé par les extraterrestres ? C’est l’étonnante histoire révélée par Karim Bianchi, sénateur chilien.
La RR4 (rencontre rapprochée du quatrième type correspondant aux phénomènes dits d’« abduction »), dévoilée dans le média local Chilevisión, se serait produite en 2012… Ce jour-là, l’homme se déplaçait de nuit en voiture et parlait à un ami au téléphone. À sa stupéfaction, il vit alors une grande lumière circulaire composée «
de différentes couleurs ». Le véhicule à l’arrêt, «
en très peu de temps, moins d’une minute, je me suis retrouvé à environ 160 kilomètres du lieu de l’étrange observation », a-t-il déclaré. Bianchi en fut très secoué. Quelques jours plus tard, un mystérieux «
homme chauve » se serait rendu dans son bureau et lui aurait dit qu’il était un extraterrestre, en lui tendant des photocopies d’un magazine en lien avec la présence d’intelligences exogènes, avant d’annoncer à l’homme politique qu’il révélerait un jour son histoire au monde. Un témoignage qui a beaucoup fait parler au Chili, entre scepticisme et admiration…