• Inexploré TV
  • Inexploré

Les
robots
peuvent-ils
prendre
vie
?

Fruit de notre intention de les voir dotés de conscience, support de nos projections affectives, sujets potentiels de psychokinésie ou de poltergeist, les robots sont aussi les réceptacles de charges émotionnelles intenses. Sont-ils des « totems » modernes ?
Les robots peuvent-ils prendre vie ?
Sciences
« Petite, je ne voulais pas que mes jouets partent à la poubelle, même s’ils étaient cassés », raconte Isabelle au détour d’une conversation. « Allez Titine, démarre », souffle Jean-Claude à sa voiture qui peine à se mettre en route. « Nos clients leur donnent des petits noms », révèle la vendeuse au rayon des robots aspirateurs. « Nous sous-estimons gravement l’importance pour notre vie psychique des liens que nous établissons avec tous les objets qui nous entourent », appuie le psychiatre Serge Tisseron dans son article « Nos objets quotidiens » (paru dans la revue Hermès). Supports transitionnels ou de projections, confidents, porte-bonheur, parés de noms et de traits de caractère... Nous attribuons à certains de nos objets des aptitudes psychologiques, comme s’ils étaient conscients. Nos robots de demain, affublés de traits humanoïdes, capables de bouger et d’interagir avec nous, échapperont difficilement à ces attentes affectives. Nous leur accorderons volontiers des pensées et des sentiments. Ainsi se tisse une étrange toile psychique autour de ces objets exceptionnels.

« Tout ce qui est créé émerge forcément d’une intention et en porte aussi les traces. Tout objet est porteur de réminiscences qui proviennent des matériaux utilisés, du mode de fabrication, des recherches qui ont été faites en amont et de la conscience des fabricants. C’est d’ailleurs comme cela que lorsque nous sommes en contact avec un objet, nous pouvons nous connecter à ces champs de mémoire contenant son histoire », avance Liliane Van der Velde, fondatrice de l’école Nature conscience et chamanisme. Fruit de recherches scientifiques de pointe, fabriqués avec nos meilleures technologies, porteurs de notre envie de les voir s’animer... Nos intentions pourraient-elles avoir un quelconque effet sur nos robots industriels et surtout, domestiques ?

Tout objet est porteur de réminiscences qui proviennent des matériaux utilisés, du mode de fabrication, des recherches qui ont été faites en amont et de la conscience des fabricants.


« Une somme considérable de recherches sur la nature de la conscience, menées au cours des 30 dernières années par de prestigieuses institutions scientifiques dans le monde, démontrent que les pensées peuvent avoir un effet sur toutes choses, depuis les machines les plus simples jusqu’aux êtres vivants les plus complexes », indique la journaliste Lynne McTaggart dans son livre La Science de l’intention. Ainsi, les études sur la psychokinésie – faculté à agir sur la matière par le seul recours de l’esprit – mettent en évidence une action psychique significative sur certains dispositifs matériels. « Dans la dernière moitié du XXe siècle, des centaines de tests de psychokinésie utilisant des générateurs de nombres aléatoires ont par exemple été publiés », confirme Dean Radin, chercheur en parapsychologie et auteur du livre Superpouvoirs. à en croire ces résultats, des interférences entre les programmes numériques, le comportement mécanique de nos robots et notre conscience, sont possibles. Nous pourrions potentiellement, et dans une certaine mesure, orienter leur conduite. Serions-nous, humains, leur unique source d’interaction psychique ?

« Si nous acceptons les conclusions des recherches sur les effets électroniques impliquant des ordinateurs et suggérant que des entités indépendantes peuvent utiliser nos technologies, nous pouvons imaginer que lorsque nous aurons des robots sophistiqués, la même utilisation pourra se produire », souligne Dean Radin. Ainsi, de nombreux phénomènes de psychokinésie impliquant des forces inhabituelles ont pu être constatés. Une ampoule électrique qui cesse de fonctionner sans raison lorsque nous pensons à un proche. Des téléviseurs, des caméras ou des ordinateurs qui affichent des images anormales à des dates anniversaires. Pouvons-nous aller jusqu’à imaginer que des formes psychiques désincarnées impulseraient parfois nos androïdes ? Robots possédés, fantômes dans la machine ? N’est-ce pas, d’une certaine manière, ce que nous cherchons à faire : doter nos créations numériques et robotiques d’une sorte de conscience ? À défaut de parvenir à en créer une forme nouvelle ou à numériser la nôtre afin de la transférer sur un support informatique, d’autres formes de conscience pourraient-elles glisser dans nos robots ? Ne sommes-nous pas en train d’élaborer des totems modernes ?

Objets fabriqués avec le meilleur des connaissances disponibles, les fétiches et les totems ont toujours eu pour fonction d’être des interfaces pour des consciences invisibles. « Lorsque nous fabriquons un objet sacré en chamanisme, nous l’utilisons comme un relais avec des champs invisibles. Quand une tribu fabrique un totem, c’est pour vénérer l’esprit de la tribu, une déité ou un esprit particulier. Elle lui donne une forme mais elle sait bien que c’est une porte vers et pour une autre dimension. C’est comme si les humains avaient toujours cherché à matérialiser la conscience de toutes les façons possibles. La question est de savoir jusqu’à quel point l’intention, ou la conscience, de l’humain moderne a une vue d’ensemble sur ce qu’elle cherche à générer et à quoi elle cherche réellement à se relier », conclut Liliane Van der Velde.

À
propos

auteur

  • Miriam Gablier

    Auteure et journaliste
    Titulaire d'un Master de philosophie, de diplômes de thérapie psycho-corporelle et d'homéopathie (Grande-Bretagne), Miriam Gablier s'intéresse particulièrement au potentiel humain et à l'intelligence du vivant. Ses enquêtes sur les thérapies, la psychologie, la philosophie, la spiritualité et les sciences du vivant, lui permettent notamment de traquer les données se rapportant à la notion de conscience et à la relation corps-esprit. Miriam Gablier est auteure de Les mystères de la conscience ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°24

Demain...

dernière parution

Science ou conscience, quel avenir nous attend ? C'est dans l'air, un nouveau monde émerge. D'un côté, le besoin de remettre de la cohérence au coeur de nos vies se fait plus fort, la méditation se démocratise et les questions autour de la spiritualité ne sont plus réservés aux farfelus... De l'autre côté de ce saut de conscience, les progrès de la science sont à l'origine de profondes mutations qui affectent notre monde. L'intelligence artificielle réalise des prouesses, les robots seront bientôt partout, et nous sommes en passe de devenir des "cyborgs". Une réflexion vertigineuse s'impose : quel sera notre avenir ? Comment penser ces (r)évolutions technologiques ?

flower

Les
articles
similaires

  • Une nouvelle de Bernard Werber : les robots se cachent pour mourir
    Sciences

    Bernard Werber, un des romanciers les plus lus en France et ardent soutien de l’INREES, a écrit cette nouvelle spécialement pour les lecteurs d’Inexploré.

    5 octobre 2014

    Une nouvelle de Bernard Werber : les robots se cachent pour mourir

    Lire l'article
  • Entre prise de conscience et révolution high-tech, quel futur ?
    Sciences

    Des membres bioniques à la possibilité de diriger nos ordinateurs par la seule force de notre pensée, les progrès technologiques nous bluffent et modifient profondément notre quotidien... Jusqu’à faire de nous des hommes-machines ?

    5 octobre 2014

    Entre prise de conscience et révolution high-tech, quel futur ?

    Lire l'article
  • Pourquoi sommes-nous déracinés ?
    Art de vivre

    La vie moderne génère un déracinement à l’œuvre dans nos sociétés. Migrations, anthropisation de la nature, urbanisation croissante, déconnexion du vivant, virtualisation du monde, les causes sont multiples et tout l’enjeu pour nous est d’équilibrer ce contraste, de l’harmoniser…

    3 avril 2025

    Pourquoi sommes-nous déracinés ?

    Lire l'article
  • Humains augmentés, immortalité numérique...
    Art de vivre

    La tech peut-elle être sage et éthique ? Du projet Neuralink d’Elon Musk à l’application spirituelle Digital Deepak, le futur prévu par les auteurs de science-fiction frappe à notre porte. Le transhumanisme peut-il être une voie envisageable pour l’humanité ? ...

    15 juillet 2021

    Humains augmentés, immortalité numérique...

    Lire l'article
  • Peut-on connaître l’avenir ?
    Perceptions

    Un français sur quatre consulterait un voyant. Les amateurs recherchent-ils surtout un réconfort psychologique ? Peut-on vraiment obtenir des informations fiables sur son avenir ?

    17 mai 2015

    Peut-on connaître l’avenir ?

    Lire l'article
  • Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?
    Sciences

    L’intelligence serait-elle le propre du vivant ? Pas si sûr. Les nouvelles applications et les robots qui émergent autour de nous questionnent notre conception de la vie, de l’intelligence, et de la conscience…

    6 octobre 2014

    Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?

    Lire l'article
  • 2012 : fin du monde ou début d’une nouvelle ère ?
    Inspirations

    Doit-il se produire quelque chose le 21 décembre 2012 ? Les Mayas ont-ils réellement prédit la fin du monde ? Décryptage en compagnie d’une spécialiste de la civilisation maya.

    4 juillet 2012

    2012 : fin du monde ou début d’une nouvelle ère ?

    Lire l'article
  • Converger vers la noosphère avec le métavers
    Sciences

    Et si le métavers, loin de nous déconnecter de la réalité, s’imposait comme une technologie d’interconnexion et d’expansion de conscience ? Romuald Leterrier, explorateur entre les mondes, nous partage cette vision à contre-courant des craintes soulevées par ces univers virtuels.

    10 avril 2022

    Converger vers la noosphère avec le métavers

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]