Des brèves qui vous laisseront bouche bée cette semaine ! Et si les pollinisateurs étaient arrivés avant les fleurs ? Des chercheurs sont parvenus à produire de nouveaux neurones, tandis que d’autres découvraient une nouvelle branche de chasseurs-cueilleurs. Pour terminer, une découverte du télescope James-Webb pourrait réécrire l’histoire de l’Univers…
Nature - elles font le bzzzzz
Qui de la poule ou de l’œuf ? Qui de la fleur ou de l’abeille ? De récentes études révèlent que les insectes pollinisateurs auraient existé bien avant les plantes à fleurs !
On a en effet mis au jour un fossile vieux de 280 millions d’années. Il s’agit d’un insecte couvert de pollen de gymnospermes (plantes à ovule nu), ressemblant à un perce-oreille… Ce spécimen repousserait de 120 millions d’années la datation de l’existence des premiers insectes pollinisateurs. Une trouvaille qui pourrait nous en apprendre davantage sur la coévolution de ces insectes et des plantes à fleurs, qui a mené à l’exceptionnelle diversité végétale terrestre actuelle. Par ailleurs, des expériences ont récemment démontré que les abeilles sont capables d’apprendre uniquement en observant, et ainsi d’adopter de nouveaux comportements, bénéfiques au groupe.
Laboratoire - neur-one, two, three…
Produire de nouveaux neurones pourrait avoir de réels bénéfices dans le traitement des lésions ou des maladies cérébrales… Les cellules ainsi créées pourraient en effet remplacer les neurones perdus.
Récemment, des chercheurs français sont parvenus à ressusciter des cellules souches neurales dormantes dans le cerveau de souris adultes en redémarrant leur métabolisme, conduisant à la production de nouveaux neurones. Ces cellules souches qui ont la capacité de se différencier en cellules du système nerveux, notamment en neurones et en cellules gliales, sont présentes dans différents tissus. Elles sont primordiales pour la régénération et la réparation des tissus nerveux endommagés. Reste à savoir si ce procédé est applicable à l’homme…
Insolite - des survivants inconnus de l’ère glaciaire
C’était il y a 45 000 ans… Des groupes de chasseurs-cueilleurs arrivent progressivement dans l’ouest de l’Eurasie depuis l’Afrique subsaharienne et endurent alors ce qui est appelé le dernier maximum glaciaire, période où le froid a atteint son ampleur maximale. Si les archéologues ont retrouvé quelques artefacts témoignant de leur présence, peu de restes squelettiques ont été mis au jour.
Récemment, afin d’en apprendre davantage sur ces mystérieux peuples anciens, des chercheurs ont mené une grande étude génétique, jusqu’à découvrir une lignée pour le moment inconnue baptisée « Fournol ». Les données révèlent par ailleurs qu’ils descendent des Aurignaciens (du nom de l’abri-sous-roche d’Aurignac où leurs traces ont été identifiées pour la première fois), plus ancienne culture de chasseurs-cueilleurs connue en Europe durant le Paléolithique supérieur.
Initiative - découverte majeure dans le Cosmos
«
Je pensais d’abord que nous avions commis une faute », a déclaré un astronome, après cette découverte surprenante. Le télescope spatial James-Webb a en effet permis de révéler la présence de six énormes galaxies «
qui ne pouvaient pas exister ».
La lumière captée de ces galaxies pourrait être âgée de 13 milliards d’années. Cela signifie qu’elles existaient déjà 500 à 700 millions d’années après le Big Bang. Cependant, les modèles actuels suggèrent que l’Univers, après une période d’expansion rapide, a dû attendre plusieurs centaines de millions d’années, le temps qu’il refroidisse, pour que puissent se former les premières étoiles et galaxies. Cela ne coïncide donc pas avec l’âge estimé de ces objets lourds et adultes. La découverte est tellement inattendue qu’elle pourrait bouleverser les théories actuelles sur l’origine de l’Univers…