Les news de cette semaine ont assurément un goût du futur. On vous parle de fenêtres « intelligentes », des récentes découvertes réalisées par un robot des abysses, ou encore de la recherche de vie E.T. grâce aux « technosignatures »…
Nature - Découverte de 20 nouvelles créatures des abysses !
Vingt nouvelles espèces ont été découvertes dans les profondeurs océaniques. C’est la bonne nouvelle de la semaine, qui nous vient du Schmidt Ocean Institute.
En expédition au large du Chili, l’équipe a exploré avec un véhicule télécommandé plusieurs monts sous-marins, certains atteignant 4 500 mètres de profondeur. Son robot a par ailleurs fait des rencontres insolites : deux
Bathyphysa conifera, une espèce de sinonophores souvent qualifiés de « monstres en spaghetti volants » en raison de leur forme stupéfiante, et un calamar rarissime qui a enfin accepté de passer sous l’œil de la caméra. Il appartient au genre
Promachoteuthis… Découvrez ces images extraordinaires en vidéo
ici.
Ce sujet vous passionne ?
: vous souhaitez approfondir et tout connaître de cette thématique ? Inexploré vous propose son parcours initiatique numérique…
Découvrir notre odyssée Laboratoire - Un régime digne de Mathusalem
La quête de l’immortalité est plus que jamais d’actualité… Et les chercheurs ont peut-être fait une découverte prometteuse, allant dans le sens d’une vie longue et en bonne santé.
La clé ? L'isoleucine, un acide aminé que l’on trouve dans les œufs, le poisson, la viande, le riz ou encore les produits laitiers. D’après l’étude récente publiée dans
Cell Metabolism, les souris ayant un régime pauvre en isoleucine ont vu leur durée de vie augmenter de 33 % pour les mâles, et de 7 % pour les femelles, et ce, en conservant un poids plus faible malgré une consommation calorique supérieure… Des résultats surprenants dont nous devrions entendre parler dans les mois à venir, et qui seront être confirmés par les essais cliniques.
Initiative - Fenêtre sur le futur
Et si les fenêtres étaient une solution prometteuse face aux enjeux énergétiques ? Des chercheurs de Corée du Sud ont inventé un prototype de fenêtres dites « intelligentes ». Leur prouesse : elles sont capables de générer de l’électricité exploitable à partir de l’impact des gouttes de pluie. Mieux, ces fenêtres réfléchissent également la lumière infrarouge pour réduire la température de nos bâtisses.
En combinant ces deux facteurs, l’équipe affirme que ces fenêtres intelligentes maintiennent une température «
d’environ 7 degrés inférieur[e] à celle des fenêtres ordinaires dans des environnements chauds sous la lumière directe du soleil ». Ce qui voudrait dire : adieu climatiseur, et bonjour bâtiments du futur à énergie positive !
Insolite - À la recherche de technologies extraterrestres
Des chercheurs ont décidé d’unir leurs forces et leurs compétences pour trouver une forme de vie extraterrestre.
Les protagonistes sont l’Institut SETI (acronyme pour Search for Extraterrestrial Intelligence), le Centre de recherche SETI de Berkeley et le Centre international de recherche en radioastronomie (International Centre for Radio Astronomy Research). Les organismes ont l’objectif d’utiliser le
Murchison Widefield Array, un radiotélescope basses fréquences géant basé en Australie, pour détecter des signes de technologie extraterrestre. Ce dispositif leur a déjà permis d’écouter pas moins de 2 800 galaxies lointaines en une seule fois, optimisant comme jamais auparavant les chances de réussite. De nouvelles possibilités prometteuses pour explorer les méandres de l’Univers.