Voici quelques nouvelles extraordinaires pour cette période du 17 novembre 2022 : des actions pour sauvegarder les océans, des globules rouges cultivés en laboratoire, un train chinois en lévitation, des protocoles en cas de rencontres avec des extraterrestres...
NATURE – tous pour l’océan
Les océans font l’objet de toutes les attentions, et pour cause, ils couvrent 71 % de la surface de la planète, produisent 50 % de l’oxygène sur Terre et captent 25 % des émissions mondiales de CO2. Alors que la COP27 se termine ce 18 novembre, au début du mois, lors du 11
e Congrès international des aquariums (IAC), organisé à Nausicaá (Boulogne-sur-Mer), les 500 participants se sont engagés à sensibiliser les 500 millions de visiteurs d’aquariums par an à la protection des parties immergées du globe. Avec toutes les autres actions menées pour sauvegarder le bleu de la planète, il reste à espérer que les océans seront progressivement moins impactés par nos activités.
Ce sujet vous passionne ?
OVNIS : vous souhaitez approfondir et tout connaître de cette thématique ? Inexploré vous propose son parcours initiatique numérique…
Découvrir notre odyssée LABORATOIRE – sang à volonté
S’il est certain que donner son sang peut sauver des vies, sur 380 groupes sanguins, en France, 250 sont considérés comme rares. En Europe, celui que l'on nomme « Bombay » ne concerne qu’une personne sur un million. D’où l’intérêt de pouvoir fabriquer du sang à volonté, en ciblant des groupes particuliers. Lors d’un premier essai clinique mondial réalisé par des scientifiques britanniques, des globules rouges cultivés en laboratoire ont été transfusés. Appelée « RESTORE », cette expérience va permettre d’estimer leur durée de vie. En effet, 500 000 cellules souches de donneurs ont ainsi permis d'engendrer 50 milliards de globules rouges.
INITIATIVE – le train du ciel zéro énergie
Depuis cet été, un métro du ciel est testé, en Chine, dans la province du Jiangxi. Sur son « Red Rail », le Sky Train chinois permet à 88 passagers de léviter. Sans frottement avec son rail, il évolue à 10 mètres au-dessus du sol et avance à 80 kilomètres-heure, en mode ultra-éco, avec un extrémum d’électricité. En effet, le nouveau Maglev utilise un système d’aimants répulsifs qui lui permet d’être constamment en sustentation. Silencieux et plus efficace que les autres concepts de ce type, le « train du ciel » ne génère presque pas de radiations électromagnétiques. De plus, son budget serait 10 fois moins élevé que celui nécessaire à la construction d’une ligne de métro.
INSOLITE – protocole du troisième type
Que ferions-nous, que dirions-nous, comment réagirions-nous en cas de rencontre du 3
e type ? Avoir un plan d’action au moment d’un contact avec des extraterrestres semble nécessaire, au vu des vagues d’ovnis observées depuis des décennies, voire des siècles. Pour le docteur John Elliot, de l'université de St Andrews en Écosse, «
nous ne pouvons pas nous permettre d’être mal préparés à un événement qui pourrait devenir réalité dès demain ». Si des protocoles avaient déjà été établis par le SETI (un institut américain dédié à la recherche sur la vie intelligente extraterrestre), le centre de recherche de l’université écossaise coordonne les échanges internationaux dans le but de proposer un protocole détaillé, en prévision d’un premier contact : déchiffrage, analyse des données, développement de protocoles réglementaires, législation spatiale et stratégies d'impact sociétal. Mais même si tout est préparé, sommes-nous réellement prêts ?