L'Auteur
Laurence PAOLI
Autrice d’essais sur le lien entre l’homme et l’animal
Après des études de droit et de marketing, Laurence Paoli entre en 1990 au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Elle y crée au sein des quatre parcs animaliers de cette institution (Parc zoologique de Paris, Ménagerie du Jardin des Plantes, Parc de Clères et Parc de la Haute-Touche), le premier service de communication spécialisé dans la conservation de la biodiversité animale et le dirige pendant 11 ans.
En 2001, elle quitte le MNHN afin de fonder Urban Nomad, un cabinet de conseil en communication qui se consacre aux Sciences de la Vie et de la Terre, et collabore pendant 16 ans avec de nombreuses institutions (fondations, associations, parcs animaliers, instituts de recherche, maisons d’édition, ...).
En 2019, elle met sa société en sommeil pour se consacrer à l’écriture et publie aux éditions Buchet-Chastel deux essais de vulgarisation scientifique, Zoos, un nouveau pacte avec la nature, en 2019 et Quand les animaux nous font du bien, enquête sur ces compagnons qui rendent nos vies meilleures, en 2022. Elle participe également à l'ouvrage collectif coordonné par Yolaine de La Bigne, L’animal médecin, sorti aux éditions Alisio Sciences en 2023 et vient de terminer Parole de baleine ! (titre provisoire), qui devrait sortir aux éditions Actes Sud, à l'automne 2025.
En savoir plus
Quand les animaux nous font du bien
Par Laurence Paoli
Des étudiants qui surmontent le stress causé par les examens. Des enfants atteints de troubles du spectre autistique goûtant une forme d'apaisement. Des victimes mises en confiance au moment de témoigner devant des magistrats. Des personnes âgées isolées qui retrouvent goût à la vie. Des détenus dont la réinsertion est rendue un peu moins difficile...
Tout cela grâce aux bienfaits apportés par la présence de chevaux, de cochons d'Inde, de chats... ou de serpents.
Laurence Paoli est allée à la rencontre de celles et ceux dont un animal a changé la vie ainsi que des scientifiques qui étudient ces relations. Leurs regards croisés ouvrent la voie à un nouveau rapport entre les hommes et la nature.
Biographie de l'auteur :
Laurence Paoli commence sa carrière au sein du Muséum national d'Histoire naturelle, où elle crée le premier service de communication spécialisé dans la conservation de la biodiversité animale. Elle collabore ensuite avec de nombreux parcs zoologiques à travers le monde, devenant ainsi le témoin privilégié de leur fonctionnement et de leur évolution.