
Développant sans cesse la communication virtuelle, nous nous sommes coupés de l’expérience sensorielle de la nature. Celle-ci a pourtant tellement à nous apprendre.
Rétablir le contact
Nous vivons coupés de la nature, et nous en avons la nostalgie. Pourtant, cette séparation n'existe que dans nos têtes; nous sommes beaucoup plus proche de la nature que nous le croyons.
Nous faisons partie de cette nature vivante, intelligente : l'observation nous apprend que les animaux et les plantes savent ce que nous pensons, ce que nous allons faire, réagissent en conséquence, et parfois pressentent avec justesse ce qui va se produire. Et si l'on pouvait communiquer avec la nature ?
Développant sans cesse la communication virtuelle, nous nous sommes coupés de l’expérience sensorielle de la nature. Celle-ci a pourtant tellement à nous apprendre.
Rétablir le contact
Avons-nous véritablement tout compris des animaux ? Biologie, physiologie, biochimie... La science s'étonne encore de certains de leurs comportements.
L'intelligence des animaux
Et si le monde végétal n’était pas aussi inerte qu’on l’imagine ? Les plantes ont beau n’avoir ni cerveau, ni cordes vocales, ni système nerveux, elles seraient en réalité loin de « végéter ».
Ces plantes qui nous ressentent
Les plantes peuvent être une source d'apaisement, de tranquillité, de bien-être. De là à leur « parler », il n'y a qu'un pas que les chamanes amazoniens ont franchi il y a fort longtemps.
Des plantes qui enseignent aux humains
L'homme dauphin (Frédéric Chotard), l'homme qui murmure à l'oreille des guépards (Olivier Houalet), l'homme à la louve (Pierre Jounventin), l'enfant de la savane (Tippi Degré), le gardien des mers (Paul Watson)... Non, ce ne sont pas des pseudonymes de personnages ...
Ils vivent la nature, rencontres extraordinaires
Peut-on vraiment communiquer avec les animaux ? C’est ce qu’assure Laila del Monte, ancienne brillante danseuse de flamenco, qui aujourd’hui organise des séminaires de communication animale. Nous y avons participé.
Le langage du cœur pour communiquer avec les animaux
Diagnostiquée autiste alors qu’elle était enfant, Temple Grandin s’illustre par son étonnante capacité à comprendre le ressenti des animaux.
Temple Grandin, une autiste dans la tête des animaux
Dans cet entretien, Rupert Sheldrake, docteur en biologie de l’université de Cambridge, revient sur les origines de la séparation entre l’être humain et la nature, et propose une autre conception, fondée sur l’existence de champs qui nous relient à elle.
La nature est consciente