L’indépendance
du
rire

Stimulé par des situations comiques, le rire peut aussi être cultivé telle une pratique autonome venant nourrir le meilleur de nous-même. Le yoga du rire est devenu un véritable phénomène mondial !
L’indépendance du rire
Santé corps-esprit
Le rire est universel, sans barrière linguistique, ni culturelle. Il provoque plus de joie, d’énergie, réduit le stress et la morosité, stimule les systèmes endocrinien, nerveux et immunitaire, oxygène et relaxe le corps. En bref, les recherches cliniques menées notamment en Autriche, Inde et Etats-Unis démontrent que le rire contribue à une meilleure santé et un accroissement de la confiance en soi. « Plus vous riez, plus vous êtes joyeux, sage et perspicace. Et le plus beau cadeau de tous est que vous gagnez en indépendance. Vous vous surprenez à réaliser d’avantage vos envies, à cultiver votre bonheur, sans attendre cela des circonstances extérieures », renseigne le Dr Kataria, créateur du yoga du Rire.


Un phénomène planétaire


Le médecin indien Madan Kataria lance le premier Clud du Rire à Mumbai, dans un parc, en mars 1995. Il est accompagné d’une petite poignée de personnes. En l’espace de quelques années le phénomène devient mondial. Des milliers de clubs du rire sont actuellement recensés dans une centaine de pays et la presse s’est littéralement emparé du phénomène. Le Time Magazine, le National Geographic, le Wall Street Journal et CNN aux Etats-Unis, le Daily Telegraph et la BBC au Royaume-Uni, Le monde, Le point, TF1, France 2 en France, lui consacrent des reportages. Le Dr Kataria insiste, les Clubs du Rire sont apolitiques, non religieux et à but non lucratif. Ils sont dirigés majoritairement par des bénévoles formés, des animateurs et/ou professeurs. Et le yoga du rire est maintenant pratiqué dans des écoles, des entreprises, des hôpitaux et des prisons.


Un yoga contagieux


Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). En effet, pourquoi attendre qu’une situation drôle se présente ? Le Dr Kataria l’affirme et le prouve, n’importe qui peut rire sans raison, même pas besoin de blagues ou d’humour. Ce yoga se pratique en groupe, un animateur vous invite à rire et à maintenir un contact visuel avec tout le monde. Une fois cette première induction faite, sans que vous vous en soyez aperçu, c’est l’effet boule de neige. Le rire devient réel et contagieux, tout le monde se retrouve plié en deux. « Le concept du yoga du rire est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Dans le 2 cas, le pratiquant arrive aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques », souligne le Dr Kataria dans Yoga du rire, rire sans raison.


Surmonter la dépression


L’américaine Dianne Theil McNinch ne se sentait pas bien depuis un certain temps. Elle constate en janvier 1997 qu’elle a de plus en plus d’envie suicidaires. Son état se détériore et son médecin la diagnostique comme souffrant d’une profonde dépression. En mars, elle dépense plus 400 $ de médicament en un mois. Elle entend parler du yoga du rire dans l’émission Dancing with the Stars sur ABC, et commence les sessions le 12 avril. En deux mois, elle diminue de 80% sa prise médicamenteuse. « Je ne prends plus aucun médicament maintenant. Mon sommeil est meilleur qu’il ne l’a jamais été depuis 11 ans. Les gens me disent que j’ai l’air en grande forme pour une femme de 64 ans ! », témoigne Dianne.


Elargir sa conscience avec le rire ?


« Le rire modifie votre conscience. Vous n’êtes plus dans vos pensées, vous être davantage en contact avec le spontané et l’intuitif en vous. Votre expérience de la réalité est modifiée et cela enrichit votre vision du monde », explique le Dr Madan Kataria, fondateur du yoga du rire. Les moments de légère transcendance que procure le rire induisent une présence plus intense avec le présent, stimulent un émerveillement des choses simples et une ouverture à l’insoupçonné. Le jeu met du jeu dans les rouages, élargit la conscience et favorise l’apparition de votre créativité. C’est en revenant à votre état « normal » que vous constatez le « mini-voyage » que vous venez de faire !
Rire à l’hôpital
De plus en plus d’association de clowns interviennent dans les hôpitaux. « L’imaginaire, le jeu, le rire, sont des ressources absolument centrales. La souffrance elle est là, mais c’est comme les clown peuvent la transformer un instant. Et les enfants sont très réactifs à cela. Ils savent naturellement faire du merveilleux avec rien », souligne Caroline Simonds, fondatrice du Rire médecin - association qui intervient dans plus de 45 services pédiatriques. Le regard des enfants s’illumine. Une énergie renaît. Leurs petits pieds se mettent à s’agiter. Il arrive que cet émerveillement modifie leur séjour à l’hôpital. Les clowns reçoivent fréquemment de saisissantes lettres de remerciement, des enfants et des parents.


Pour aller plus loin
Club de Rire
Institut Français du yoga du rire & Rire-santé
Observatoire Yoga du rire
Le rire médecin
Clown pour de rire
Clown hopital

À
propos

auteur

  • Miriam Gablier

    Auteure et journaliste
    Titulaire d'un Master de philosophie, de diplômes de thérapie psycho-corporelle et d'homéopathie (Grande-Bretagne), Miriam Gablier s'intéresse particulièrement au potentiel humain et à l'intelligence du vivant. Ses enquêtes sur les thérapies, la psychologie, la philosophie, la spiritualité et les sciences du vivant, lui permettent notamment de traquer les données se rapportant à la notion de conscience et à la relation corps-esprit. Miriam Gablier est auteure de Les mystères de la conscience ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°-6

Guérir : trouver sa voie

dernière parution

Un guide exceptionnel et inédit à ne pas manquer... Voilà un sujet ô combien sensible : guérir. Accepter une souffrance n’est pas simple. S’en délivrer, encore moins. Aucun remède miracle n’existe face à la maladie ou pour soigner nos traumas. Mais alors qu’il devient essentiel de renouer avec le sens, nous souhaitons de plus en plus envisager notre évolution personnelle grâce à des outils naturels qui prennent en compte la dimension globale de notre être.

Ce hors-série d’Inexploré est là pour vous aider, en toute humilité, à explorer des réponses possibles à cette question. Nous vous offrons un point complet sur la matrice biophysique dans laquelle nous vivons ; nous vous invitons à comprendre comment la maladie semble tisser sa toile, quelles sont les interactions entre nos différents corps (mental, physique, énergétique, émotionnel, spirituel...), et comment mobiliser nos ressources ; enfin, nous vous proposons un guide avec des dizaines de techniques non invasives et holistiques existantes.

flower

Les
articles
similaires

  • Laurent Gounelle : Saisir notre destinée pour être heureux
    Art de vivre

    Nous sommes nombreux à nous interroger sur le sens de l'existence. Pourquoi sommes-nous ici, et pour quoi vivons-nous ? D'après Laurent Gounelle, nous avons tous une mission sur Terre. La découvrir et l'exercer nous conduirait sur le chemin du bonheur ...

    23 juin 2013

    Laurent Gounelle : Saisir notre destinée pour être heureux

    Lire l'article
  • 1 + 1 = 3 : l’équation magique d’un couple heureux
    Art de vivre

    Comment vivre heureux à deux ? Et si le couple était une histoire d’amour à trois ? Pas celle que l’on croit…

    16 février 2023

    1 + 1 = 3 : l’équation magique d’un couple heureux

    Lire l'article
  • Le désir ardent d’être heureux
    Art de vivre

    Dans les épreuves du quotidien se cacherait la clé d’accès à la paix intérieure et au bonheur. C’est ce que tente de démontrer dans cet extrait l’animatrice et journaliste Karine Arsène dans son livre Se forger un cœur de diamant, ...

    24 mai 2023

    Le désir ardent d’être heureux

    Lire l'article
  • Corps et émotions : tandem parlant
    Santé corps-esprit

    Une émotion, c’est une énergie qui se déplace et se manifeste dans le corps. Une réaction se produit forcément en nous et peut devenir pathogène. Comment prendre conscience de ce qui se joue, comment aider le corps à soulager le ...

    23 décembre 2020

    Corps et émotions : tandem parlant

    Lire l'article
  • Dur dur d’être heureux… Et si on osait ?
    Art de vivre

    Comment aller à la rencontre du bonheur véritable ? Pour Ilios Kotsou, Doctorant à l’Université Libre de Bruxelles en psychologie des émotions et participant à l’événement L’Art d’Etre(S) Heureux en juin, le bonheur se cache en nous et semble pouvoir ...

    18 mai 2014

    Dur dur d’être heureux… Et si on osait ?

    Lire l'article
  • Les pouvoirs révélés par le yoga
    Sciences

    S’il y a une figure clé du mouvement des années 1920 s’intéressant aux enseignements de yogis indiens venus établir des centres en Occident, c’est bien Paramahansa Yogananda, qui publia par ailleurs une autobiographie qui sera lue par des millions de ...

    24 mars 2014

    Les pouvoirs révélés par le yoga

    Lire l'article
  • Tenségrité : tenir debout, une affaire de mouvement
    Santé corps-esprit

    Tenir debout, ce n’est pas « empiler droit », mais avoir la capacité de retrouver la verticale dans un environnement qui change. Par quelle sorcellerie ?

    13 janvier 2022

    Tenségrité : tenir debout, une affaire de mouvement

    Lire l'article
  • Pouvoirs surnaturels en terre indienne
    Lieux mystérieux

    Si l’Inde est connue pour sa sagesse millénaire, elle l’est moins pour sa capacité à produire des phénomènes surnaturels. Pourtant, la frontière entre mysticisme et aptitudes suprahumaines est mince. Effrayant ou attirant, l’extraordinaire peut se croiser à chaque coin de rue.

    22 juin 2023

    Pouvoirs surnaturels en terre indienne

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]