• Inexploré TV
  • Inexploré

Rétablir
ses
frontières

Sur le plan physique, mais aussi psychologique et énergétique, l’abus est une violation de nos frontières, une effraction de nos limites. S’il génère de nombreux troubles, il apparaît aussi comme une propulsion sur un chemin de conscience.
Rétablir ses frontières
Santé corps-esprit
Que sont nos limites ? Elles sont nos bords, nos contours, nos frontières. Elles définissent notre enceinte personnelle et en distinguent le dedans du dehors. Elles déterminent notre espace de confort en deçà et au-delà duquel le mal-être s’installe. Elles témoignent de la construction du soi et de ses défenses mises en place lors des premières années de la vie. Si ce système a pu se construire harmonieusement, l’adulte bénéficiera de limites claires et sécurisantes lui permettant de se sentir individué tout en tissant des relations saines avec les autres. Mais pour ceux d’entre nous dont le parcours a été marqué par le sceau de l’abus, la situation se complique. Qu’il s’agisse d’un abus physique, sexuel notamment, ou psychologique, il est une intrusion des limites intimes du corps et/ ou de la psyché, une effraction dans l’enveloppe du « moi-peau ». Qu’il ait été unique ou répété, il s’agit toujours d’un événement traumatique grave, ayant menacé l’intégrité de la personne. En résulte un véritable « trouble des limites » avec lequel la victime pourra avoir à faire tout au long de sa vie.

« Je me sens régulièrement envahie, pompée, vidée, notamment quand je me rends dans des lieux publics », témoigne Sonia. « Tout ce qui peut être grossier ou agressif à l’extérieur me percute violemment à l’intérieur, relançant des crises d’eczéma ou d’angoisse. Mon enveloppe m’est longtemps apparue comme une passoire, trop perforée pour me protéger du monde », ajoute Élisa. Si la mémoire traumatique peut engendrer des conduites dissociatives, d’évitement ou d’hypervigilance permanente, est-il possible d’en sortir et de se rouvrir à l’autre et au monde en toute sécurité ?


Effraction du « moi-peau » et stratégies de compensation


D’après le concept du « moi-peau » développé par le psychanalyste Didier Anzieu, la peau assurerait une fonction de contenance et de maintenance du psychisme et permettrait « l’enracinement du sentiment de soi au sein d’une chair qui individualise ». Chez les personnes victimes d’abus, ce processus d’individualisation a été mis à mal et un bon nombre de stratégies de compensation se sont développées naturellement pour y remédier. Sur le plan physique tout d’abord, dans bien des cas, le corps va lui-même « faire barrière » à tout nouveau risque d’intrusion en générant des problèmes dermatologiques, des infections gynécologiques ou encore des troubles intestinaux, fréquents chez les patients ayant des antécédents d’attouchements sexuels, de menace de viol ou de viol. La barrière intestinale agissant comme un filtre distinguant les bons nutriments des agents pathogènes, sa perméabilité serait-elle en lien avec la porosité des limites dont souffrent les victimes d’abus ?

Sur le plan psychoémotionnel, « cela donne des êtres à fleur de peau », explique la psychopraticienne transpersonnelle Anna Daem. « Toujours alertes, ils vont développer des antennes de toutes parts, à même de leur offrir une intelligence émotionnelle et intuitive démultipliée, mais intérieurement, un endroit extrêmement vulnérable demeure, capable de les faire s’effondrer au moindre coup de vent. » La défaillance de limites saines peut ainsi engendrer ce qu’on appelle des « états limites » ou « personnalités borderline » avec leur lot de débordements et « hémorragies émotionnelles », dès lors que le stimulus de l’abus est réactivé. Dans d’autres cas, au contraire, la personne victime aura tendance à se couper de soi et de toute émotion et à devenir inaccessible. Art-thérapeute, Marie Ponce raconte avoir vu maintes fois des personnes abusées se représenter avec de la terre de modelage entourées de remparts. « Au fur et à mesure de la thérapie, elles peuvent baisser ces murs et leur garde, mais au début c’est généralement impossible. »

La guérison se fait par paliers et il est utile de travailler sur les différents niveaux de l’être.

Au quotidien, pour pallier la porosité de leur « enveloppe » qui va généralement de pair avec une difficulté à exprimer leurs ressentis, leurs besoins et leurs limites, les personnes vont se construire divers mécanismes de protection. « Cela se joue pour moi dans la mise à distance ; faire entrer des personnes dans ma bulle est toujours difficile, reprend Élisa. Comme tout m’éprouve particulièrement, je veille à organiser ma vie dans une alternance d’activités et de calme, de travail et de temps pour moi. Une “to-do list”, un agenda bien organisé et des rituels quotidiens m’aident également à tout “border” et à retrouver du contour. » (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Claire Eggermont

    Journaliste et auteure
    Collaboratrice de Pierre Rabhi pendant plus de dix ans, cofondatrice du Mouvement Colibris, Claire Eggermont est encore à ce jour rédactrice de ses chroniques pour le magazine Kaizen et l’épaule régulièrement dans les multiples sollicitations éditoriales qu’il reçoit. Elle est également journaliste indépendante sur les thématiques de l’écologie et des alternatives, du changement humain et développement personnel, des sagesses anciennes et des nouvelles sciences, quantiques notamment, ainsi que s ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°48

La roue des émotions

dernière parution

À vous qui êtes sensible… Et si pour une fois, nous faisions vibrer cette corde en conscience et avec bienveillance ?
De l’enfance à l’âge adulte, en passant par l’adolescence, nos émotions nous bousculent, modifient notre corps et influencent toutes nos réactions. Si elles semblent diriger nos vies, apprendre à reconnaitre ce que nous vivons au cœur de la matière serait la première clé indispensable pour vivre conscient. De l’ultrasensibilité à l’extrasensorialité, notre monde intérieur nous offre un terrain infini de transmutations et de cheminements émotionnels, depuis notre inconscient, aux mémoires karmiques et perceptions subtiles.

Pour cette rentrée particulière, Inexploré mag. vous propose de mettre en lumière la roue des émotions, étape indispensable pour mieux vivre le vortex de changements individuels et sociétaux que nous traversons…

flower

Les
articles
similaires

  • L’énergie du ciel et de la terre
    Santé corps-esprit

    La nourriture physique est loin d’être notre seule source de vitalité. Existerait-il entre terre et ciel une énergie subtile, libre et infinie, capable de nourrir tous les plans de notre être ?

    9 avril 2020

    L’énergie du ciel et de la terre

    Lire l'article
  • Une maison de « fous » où il fait bon vivre
    Art de vivre

    À Besançon, une structure de « psychiatrie citoyenne » ouverte sur la ville a pour objectif de briser l'isolement des patients souffrant de troubles psychiques en recréant du lien social et en les responsabilisant. Reportage. (Lu sur Lemonde.fr)

    8 juillet 2012

    Une maison de « fous » où il fait bon vivre

    Lire l'article
  • Vérités et idées fausses autour de la transe
    Savoirs ancestraux

    Manifestation pathologique, phénomène culturel ou supercherie ? Récréation des sens, source de connaissance de soi et des autres validée par la science ? La transe nous interroge et nous questionne. Il y a ce qu'elle nous dit et ce qu'elle ...

    13 mai 2025

    Vérités et idées fausses autour de la transe

    Lire l'article
  • Mesurer l’énergie vitale de nos assiettes
    Santé corps-esprit

    Et s’il était possible de mesurer le niveau vibratoire de nos aliments et l’impact qu’ils ont directement sur notre corps ? Du radiesthésiste Bovis dans les années trente, aux récentes mesures photographiques du couple Kirlian, retour sur des résultats étonnants…

    15 avril 2020

    Mesurer l’énergie vitale de nos assiettes

    Lire l'article
  • Énergie libre : rêver l’inépuisable...
    Sciences

    Une énergie illimitée, non polluante et accessible, pouvant subvenir aux besoins de toute la population mondiale : c’est la promesse du concept d’énergie libre. Si l’idée paraît séduisante, le corps scientifique, lui, émet de grandes réserves.

    16 mars 2023

    Énergie libre : rêver l’inépuisable...

    Lire l'article
  • L’attention, un pouvoir oublié : la retrouver pour mieux vivre
    Art de vivre

    Dans une société ultraconnectée, conserver sa concentration devient une gageure. Tout semble réuni pour créer et faire perdurer un trouble de l’attention chez chacun de nous. Des experts nous livrent leurs méthodes pour un nouveau regard sur ce phénomène.

    2 avril 2025

    L’attention, un pouvoir oublié : la retrouver pour mieux vivre

    Lire l'article
  • L’infirmière qui entend des voix
    Perceptions

    Audry Henriet, infirmière en santé mentale, a suivi un chemin singulier qui l’a menée à réconcilier la science et la spiritualité. Son histoire, marquée par des expériences mystiques profondes, éclaire les frontières entre la psychologie traditionnelle et l’exploration de la ...

    21 novembre 2024

    L’infirmière qui entend des voix

    Lire l'article
  • Vibrer, l’art du monde subtil
    Savoirs ancestraux

    Nous sommes des êtres « énergétiques ». À l’instar des arbres, une sève de vie nourrit notre corps, déploie notre esprit. Quelle est cette énergie qui, lorsqu’elle vient à manquer, nous laisse à plat ? De l’art de recharger nos batteries en ...

    16 mars 2023

    Vibrer, l’art du monde subtil

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]