• Inexploré TV
  • Inexploré

Protéger
notre
Terre-Mère

Une mobilisation citoyenne révolutionne actuellement nos structures juridiques. S’il reste beaucoup de chemin à faire, les droits de la Terre ont été actés par plusieurs pays.
Protéger notre Terre-Mère
Nature
C’est en 1972 que Christopher Stone publie Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? Ce professeur de droit américain avance que les éléments de la nature devraient devenir des sujets de droit afin de pouvoir se défendre en justice. Une forêt, une rivière, une montagne devrait pouvoir, par l’intermédiaire de représentants humains, intenter un procès s’il y a eu atteinte à son intégrité.
L’idée surprend. Cependant, 1972 est aussi l’année où le Club de Rome publie Halte à la croissance ? , un rapport rédigé par le Massachusetts Institute of Technology, sur les retombées écologiques de la croissance économique et démographique. Enfin, 1972 est l’année du premier Sommet de la Terre à Stockholm. Il voit la naissance du Programme des Nations Unies pour l’environnement et l’apparition du concept d’« écocide » (destruction d’un écosystème) dans le paysage politique international.
Au final, l’idée de Stone n’est peut-être pas si fantasque : afin de protéger l’écosystème terrestre, quoi de plus efficace que de modifier les lois... et donc de donner des droits à la nature ?


Crime environnemental


Depuis la fin du XVIIIe siècle, l’activité humaine connaît un tel développement qu’elle génère une sixième extinction de masse et modifie jusqu’à l’enveloppe terrestre. Elle est à l’origine d’une nouvelle ère géologique : l’anthropocène. Certains acteurs sont particulièrement pointés du doigt : l’industrie, et donc les multinationales. « Les entreprises ne sont pas des nations. Elles n’ont aucune obligation de défendre ni les droits des peuples ni leurs ressources vitales. Elles ne sont pas soumises aux grands pactes internationaux sur les droits humains et de l’environnement », souligne Valérie Cabanes, juriste en droit international.
Sur le terrain, tout pays qui souhaite proposer au reste du monde ses productions doit, pour entrer dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), consentir aux règles du libre-échange. Cela implique qu’il autorise tout autre pays à implanter ses entreprises sur son territoire et à accéder aux trésors qu’il recèle : minerais, combustibles fossiles, nappes phréatiques, bois, ressources médicinales, etc. « La plupart du temps, ces ressources sont exploitées sans modération, sans respect des modes de vie des populations locales ni des équilibres écologiques. Cela génère également toutes sortes de conflits et de trafics mafieux », résume la juriste, auteure de Homo Natura. Le crime environnemental est devenu le quatrième crime le plus lucratif au monde.


Un vide juridique


Que font les États ? « Ils n’ont, pour l’heure, pas trouvé d’accord pour contraindre le secteur économique au respect des droits humains et de l’environnement », poursuit l’experte. Pour le dire autrement : certains pays rechignent à établir un cadre contraignant régulant l’activité industrielle dans le respect des limites planétaires connues. Il y a donc un vide juridique. De leur côté, les pôles, les océans ou l’atmosphère sont, en droit, des res nullius, des choses nulles. Personne ne peut en être propriétaire, mais du coup, ils sont exploitables par tous - d’où par exemple la surexploitation des océans.

Certains pays rechignent à établir un cadre contraignant régulant l’activité industrielle.


Il y a, là aussi, un écueil dans le droit. Une proposition serait de reconnaître que ce sont des communs naturels ayant le droit d’exister pour leur valeur intrinsèque et de n’appartenir qu’à eux-mêmes. Le mouvement Dismantel Corporate Power, qui regroupe plus de 500 ONG et tout de même 85 États, œuvre en vue de soumettre les multinationales aux mêmes critères de respect des droits humains et de l’environnement que les nations.


L’Amérique du Sud relève le défi


C’est sous l’influence d’une puissante mobilisation citoyenne – associations, ONG, rassemblements internationaux – qu’une brèche va s’ouvrir et que les droits de la nature vont être actés juridiquement. Les peuples premiers sont au cœur de ce mouvement. « Pour eux, une population appartient à un territoire et non l’inverse. En tant que gardiens, ils assurent collectivement la gestion des communs naturels. Ils privilégient l’usufruit à la propriété », indique Valérie Cabanes. La bascule se fait en 2008, lorsque l’Équateur introduit dans sa Constitution la notion de « Droits de la nature » faisant ainsi de la Terre-Mère, la Pachamama, un véritable sujet doté de droits.
En 2009, la Bolivie s’aligne et pose en complément le principe du « Buen vivir » – du bien vivre ensemble. En plus des entités de la nature et celles issues des cosmologies traditionnelles, son principe de juridiction nomme des « êtres possibles », c’est-à-dire des entités futures. « Il dit que nous ne sommes pas totalement sûrs que ces entités existeront un jour, mais que, par précaution, nous préférons leur laisser une place », détaillent le professeur d’économie Diego Landivar et l’anthropologue Emilie Ramillien dans le magazine Orbs. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Miriam Gablier

    Auteure et journaliste
    Titulaire d'un Master de philosophie, de diplômes de thérapie psycho-corporelle et d'homéopathie (Grande-Bretagne), Miriam Gablier s'intéresse particulièrement au potentiel humain et à l'intelligence du vivant. Ses enquêtes sur les thérapies, la psychologie, la philosophie, la spiritualité et les sciences du vivant, lui permettent notamment de traquer les données se rapportant à la notion de conscience et à la relation corps-esprit. Miriam Gablier est auteure de Les mystères de la conscience ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°38

La conscience de la nature

dernière parution

Elle pourrait être si proche et pourtant nous nous en éloignons. La nature, aujourd'hui mise à mal, est douée d’une intelligence extraordinaire. S’y reconnecter nous dévoile que nous ne sommes rien sans elle. Certains de ses secrets pourraient pourtant réenchanter nos vies… Ainsi, les animaux nous invitent déjà à redécouvrir notre part sauvage, empreinte d’intuition et de coopération. Si les arbres communiquent, échangent et s’entraident également, qu’en est-il des plantes, sont-elles douées de conscience ? La Terre, à travers les forces telluriques, influence-t-elle notre corps et notre esprit ? Aussi, quels sont les mystères de l’eau, qui constitue le socle de la vie ? Si la nature est bel et bien vivante, peut-on envisager que la planète elle-même soit animée d’un esprit ? Enquêtes dans ce dossier inédit !

flower

Les
livres
à
lire

  • Un nouveau droit pour la Terre

    Un nouveau droit pour la Terre

    par Valérie Cabanes

  • Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?

    Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?

    par Pr Christopher Stone

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Amours des arcanes majeurs
    Âme du monde

    Le Tarot de Marseille avec ses 78 cartes renvoie au sens caché et aux mystères de l’existence. Certains arcanes nous parlent directement du couple...

    23 mars 2022

    Amours des arcanes majeurs

    Lire l'article
  • La médecine chinoise à l’honneur dans les hôpitaux
    Santé corps-esprit

    Un accord vient d’être signé entre l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et le ministère de la Santé chinois, symbolisant une avancée significative en matière d’intégration des médecines non conventionnelles à la médecine allopathique. Cette initiative, réservée aux hôpitaux de ...

    8 octobre 2012

    La médecine chinoise à l’honneur dans les hôpitaux

    Lire l'article
  • Guide spirituel, quel est son rôle ?
    Âme du monde

    Dans cet extrait de l’ouvrage Comment recevoir les messages intimes de votre Guide spirituel, aux éditions Exergue, Géraldine Garance dresse un portrait inspiré de ces énergies bienveillantes et aidantes. Comment agissent-elles dans notre quotidien ? Que peuvent-elles faire et ...

    10 août 2022

    Guide spirituel, quel est son rôle ?

    Lire l'article
  • Retour à la vie : entre EMI et guérison spontanée
    Au-delà

    Dans un ouvrage bouleversant, Isabelle Challut, infirmière et accompagnante à la naissance, raconte l’extraordinaire voyage de sa mère dans l’au-delà et son retour à la vie ! Zoom sur une guérison miraculeuse, et les hypothèses des experts.

    29 mai 2016

    Retour à la vie : entre EMI et guérison spontanée

    Lire l'article
  • Prières de guérison aux archanges
    Âme du monde

    L’univers des archanges est fascinant : ces figures divines aux pouvoirs infinis que l’on retrouve dans les traditions religieuses du monde entier depuis des millénaires ont encore un rôle crucial dans la spiritualité contemporaine.

    20 juin 2024

    Prières de guérison aux archanges

    Lire l'article
  • Jules Verne - Un initié parmi les initiés
    Inspirations

    L’œuvre du romancier regorge de connaissances scientifiques, mais aussi de messages ésotériques, parfois discrètement cachés au cœur de ses ouvrages... Était-il un initié ?

    23 juin 2022

    Jules Verne - Un initié parmi les initiés

    Lire l'article
  • 5 conseils de livres pour l’automne 2024
    Art de vivre

    Chaque trimestre, la rédaction d’Inexploré vous présente cinq ouvrages en cinq chroniques. L’amour comme grâce ultime, pratique psychocorporelle indienne, sorcière des temps modernes, tarot et karma, libérations énergétiques… Voici la sélection de cet automne. Bonne lecture !

    13 novembre 2024

    5 conseils de livres pour l’automne 2024

    Lire l'article
  • S’habiller vrai
    Art de vivre

    Loin d’être accessoire, le vêtement est un révélateur. L’approche S’Habiller Vrai, créée par Youmna Tarazi, va plus loin. Elle habille le corps, éclaire l’être et dénude l’âme. Cet alignement tisse une résonance subtile entre visible et invisible. Notre singularité pare ...

    11 avril 2022

    S’habiller vrai

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]