• Inexploré TV
  • Inexploré

Les
esprits
de
la
nature
nous
guident

Y-a-t-il des esprits dans la nature, disposés à nous conseiller sur nos choix de vie ? Réponse de Loan Miège, à travers « l'Oracle des esprits de la Nature ».
Les esprits de la nature nous guident
Nature
Depuis la nuit des temps, l’homme a souhaité connaître le futur. Dans certaines civilisations, on ne prenait pas une décision importante sans se référer aux oracles, ces messages « donnés » par les dieux eux-mêmes à une prophétesse assistée par des prêtres. La sècheresse allait-elle s’interrompre ? Allait-on avoir une bonne récolte ? Devait-on construire un pont ? On se fiait aux oracles. Cette divination, dans la Grèce antique, était considérée comme ayant « le Dieu en soi ». Pour les Tibétains, l’oracle de Nechung officie encore aujourd’hui à Dharamsala où il occupe, grâce à sa médiumnité, le rang de vice-ministre. Depuis des années, la pratique s’est démocratisée en se répandant dans le monde. On a défini les oracles comme étant la réponse donnée par une divinité à un être humain dans un lieu précis, lors de rites bien déterminés. Et cette tradition se maintient de façon ludique, sous la forme de cartes que l’on consulte lorsqu’on s’interroge suite à une situation critique. Il en existe plusieurs, L’oracle des Anges de Doreen Virtue étant le plus connu. Nous nous sommes penchés sur une nouveauté : L’oracle des esprits de la Nature de Loan Miège.


Comprendre comment ça marche


D’après la médium, un oracle est une sorte de guide spirituel qui pourrait nous accompagner au quotidien et nous mettre en relation avec des forces de la nature présentes autour de nous afin d’y voir clair sur une situation précise. Esprits ? Forces ? Energies ? Quelque chose, une forme de vibration, nous inciterait à tirer la carte qui répondrait à la question que l’on vient de se poser, qu’elle soit sur le plan matériel ou spirituel. Entrons dans les détails. En premier lieu, il faut purifier les cartes en les mettant en contact avec la terre. On demande alors à la conscience de la Nature de bien vouloir nettoyer le jeu. On entre ensuite dans la deuxième phase. Tout d’abord, battre les cartes et les étaler face cachée, devant soi. Puis, en se recueillant, s’interroger à voix haute. Ainsi on peut demander : Quel éclairage pour telle situation ? Que dois-je faire pour que telle personne me considère différemment ? Ou de manière encore plus vaste : Que dois-je expérimenter aujourd’hui ?

A l’aide du livret qui accompagne les cartes, lire le message et se laisser envahir par les émotions. Les indications aideraient à notre épanouissement et nous montreraient comment agir. On peut également, et c’est l’originalité de cet oracle, poser une question à plusieurs. Dans un couple, une carte est tirée par elle, une autre par lui et une troisième, d’un commun accord, pour aider la relation. Même chose s’il s’agit de parents avec leur enfant. Face à une situation qui demande un éclairage, on peut interroger l’oracle, ensemble. La carte sert de porte d’entrée vers l’univers des esprits de la nature. Très souvent, un mot crée un déclic. C’est troublant ! Un jeune homme se demande s’il doit privilégier une orientation dans le cinéma plutôt qu’une autre piste, cartésienne et rassurante… La carte tirée est celle des lutins. Ces petits êtres préconisent la pensée suivante : « La créativité et la beauté sont tes alliés, développe tes talents artistiques en toute liberté ». Un autre exemple avec une personne qui s’interroge sur le devenir de sa société. La carte qui s’est imposée, le dragon, annonce : « Ne crains rien, tu es protégé matériellement, physiquement, mentalement et spirituellement, ajuste ton bouclier et agit ». Et c’est ainsi que la solution s’impose en nous. Une force alliée nous montre la voie.

C’est ainsi que la solution s’impose en nous.


L’auteur insiste néanmoins sur l’intention à mettre dans la question. Nous sommes face à des esprits de la nature et il est important de se faire accepter. « Rester dans le contrôle est contre-productif », ajoute-t-elle. Elle recommande l’humilité dans le choix des mots. Privilégier : « J’aimerais savoir quel message tirer de cette situation », plutôt que « Je voudrais… ». Ainsi, les esprits de la nature auront à cœur de nous guider. Voilà pour le message. Et pour tous ceux qui ne veulent pas s’arrêter là et qui espèrent trouver dans cet oracle des exercices concrets, Loan Miège a associé chaque carte à une expérience. L’idée est de poursuivre l’initiation en continuant à évoluer avec les esprits de la nature. On tire à nouveau une carte et on lit le paragraphe « Pratique ». A condition de prendre l’affaire au sérieux, les esprits de la nature deviendraient de vrais alliés. On y apprend à renforcer les liens d’amour avec ses proches grâce à l’elfe des bois, à se régénérer et à augmenter son énergie avec l’aide des fées des arbres, à rêver à des solutions grâce à la licorne ou même à invoquer un esprit de la nature dans l’idée d’un partenariat. Quarante-cinq cartes composent le jeu et donnent de quoi gagner en harmonie avec son environnement et surtout avec soi-même.


Cheminer dans le calme et la volupté


Très souvent face à une épreuve, nous sommes confrontés à nous-même et nous avançons en ayant le sentiment de reculer, trop impliqués par les enjeux personnels pour y voir clair. Les thérapeutes vers lesquels nous nous tournons proposent d’affronter la situation dans une forme de souffrance. Nous revisitons certains événements pour regarder là où ça fait mal. La situation, avant de s’améliorer, n’en devient que plus difficile à vivre. Avec cet oracle, la nature nous offre une voie complémentaire qui nous ouvre en douceur vers le merveilleux. Nous devenons responsable du processus, tout en accueillant une aide bienveillante. D’après Loan Miège, les esprits de la nature peuvent être des guides qui nous mènent vers notre chemin spirituel. Et pour se connecter au mieux, un petit bout de jardin suffit, quelques plantes sur un balcon, un parc naturel ou mieux encore, une forêt.

Car en plus de l’aspect ludique de l’oracle – je m’interroge, je pose une question, je tire une carte, j’obtiens une indication – l’auteur rappelle que notre vie matérielle et civilisée nous a coupé de l’énergie bienfaitrice de la nature. Parfois, il suffit d’une série d’épreuves pour que nous soyons totalement déconnectés de notre propre énergie vitale. Et c’est là que les esprits de la nature pourraient nous aider. Par leur présence, ils rétablissent l’harmonie en nous. Nous avons tous expérimentés le plaisir d’une promenade dans les bois, entourés de vieux arbres et de la délicate odeur des fougères. Sans même avoir conscience du processus, une fois rentrés chez soi, nous nous sentons apaisés, revigorés et les problèmes semblent oubliés. Trop souvent, la vie s’emploie à nous « dé-naturer ». Cet oracle des esprits de la nature propose un voyage qui commence au cœur de soi-même et qui nous mène à redécouvrir la beauté et la richesse de la nature.

À
propos

auteur

  • Natacha Calestrémé

    Journaliste, réalisatrice et écrivain
    Membre de la société des Explorateurs Français ainsi que des JNE (journalistes écrivains pour la nature et écologie). Natacha Calestrémé est journaliste, réalisatrice et auteure depuis plus de quinze ans. Spécialisée environnement et santé, elle a démontré sa rigueur scientifique en réalisant 31 films documentaires pour les télévisions françaises et étrangères, dont la collection « Les héros de la nature », des films sur l’autisme, les pesticides et le réchauffement climatique. Grâce à son expe ...
flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Yule, Imbolc et Ostara, trois fêtes qui honorent la Terre
    Savoirs ancestraux

    Hérités des fêtes celtes, célébrés pendant des millénaires et transformés en fêtes chrétiennes par l’Église catholique, les sabbats Yule, Imbolc et Ostara connaissent un renouveau païen.

    15 décembre 2022

    Yule, Imbolc et Ostara, trois fêtes qui honorent la Terre

    Lire l'article
  • Symbiose : le yin-yang de la nature
    Nature

    Yin et yang sont les forces complémentaires d’un même mouvement toujours en expansion, la Vie. Mais si elles sont aujourd’hui discriminées dans la culture populaire comme des forces contraires et opposées, c’est la symbiose originelle, mère de la nature, que ...

    15 décembre 2022

    Symbiose : le yin-yang de la nature

    Lire l'article
  • Les émotions cachées des plantes
    Sciences

    Oui, les plantes sont dotées d'intelligence, de sensibilité, voire d'une forme de télépathie qu'ont détectée nos instruments de mesure. Aussi merveilleuses soient-elles, toutes les révélations contenues dans ce livre sont le fruit d'observations et d'expériences scientifiques. La nature ne cesse ...

    10 février 2019

    Les émotions cachées des plantes

    Lire l'article
  • La vie secrète des arbres
    Nature

    Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à ...

    3 décembre 2017

    La vie secrète des arbres

    Lire l'article
  • Animaux en ville : vers une « jungle urbaine » ?
    Art de vivre

    Scénario de plus en plus fréquent du fait de la détérioration de leur habitat, des animaux sauvages se promènent dans nos villes. Et ce phénomène interroge : quelle place leur laisser, quels enjeux pose cette cohabitation, et est-elle vraiment souhaitable ?

    22 décembre 2022

    Animaux en ville : vers une « jungle urbaine » ?

    Lire l'article
  • Plainte pour hantise
    Au-delà

    Un couple de locataires du New Jersey vient de porter plainte contre son propriétaire pour un motif surprenant: la maison serait hantée ! Si les plaignants obtiennent gain de cause, la décision de justice pourrait faire jurisprudence, aux États-Unis. Comment ...

    1 mai 2012

    Plainte pour hantise

    Lire l'article
  • Des défunts dans mes placards
    Lieux mystérieux

    Bruits inhabituels, baisse soudaine de température ou perturbations des appareils électroniques ? Cauchemars récurrents ou sensations d’une présence qui vous observe ? Et si vous viviez en présence d’un colocataire... défunt ? Que vous souhaitiez cohabiter sereinement ou aider ...

    8 janvier 2025

    Des défunts dans mes placards

    Lire l'article
  • Des murs empreints de mémoires
    Lieux mystérieux

    Au-delà des rayonnements telluriques et électromagnétiques qu’il subit, notre habitat pourrait être chargé d’autres perturbations, plus subtiles, issues de son histoire. Mémoires, entités... quelles sont donc ces énergies résiduelles capables d’affecter notre bien-être ?

    6 avril 2021

    Des murs empreints de mémoires

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]