• Inexploré TV
  • Inexploré

Préparer
son
futur
grâce
au
Yi
Jing

Cette pratique chinoise millénaire va permettre de saisir le dynamisme des situations et d’adopter l’attitude la plus juste. Son cousin le Qi Men Dun Jia offre un éclairage sur le chemin de vie.
Préparer son futur grâce au Yi Jing
Savoirs ancestraux
Intégré au corpus des classiques chinois deux siècles avant Jésus-Christ, le Yi Jing est exposé dans un ouvrage devenu universel depuis que le psychiatre Carl Gustav Jung en a fait connaître la traduction de son ami sinologue allemand, Richard Wilhelm, en 1924. Il est davantage à aborder comme un instrument de connaissance de soi, même s’il est issu des pratiques divinatoires de l’Antiquité chinoise. « Ses origines datent de l’époque où les devins utilisaient des supports oraculaires, comme les os ou les carapaces de tortue, pour entrer en contact avec les ancêtres et les esprits. Sa pratique a ensuite évolué vers la description des lignes de force des situations que l’être humain est amené à rencontrer dans l’existence et, plus généralement, de l’organisation énergétique de l’Univers », explique le sinologue et consultant en Yi Jing Pierre Faure, qui vient d’offrir une nouvelle traduction du texte originel. Celui-ci insiste bien sur le fait que le but de la pratique n’est pas de prédire l’avenir : « Quand on parle de prémonition, on induit une sorte de fatalisme comme si le futur était déjà tout tracé, ce qui n’est pas une bonne approche du Yi Jing. Un tirage effectue une sorte de coupe dans le temps, dans laquelle se trouvent à la fois la sédimentation d’éléments passés et les prémices de ce qui peut advenir. Mais rien n’est figé et les possibles restent multiples. »


Lire les « mutations »


À l’aide de trois pièces de monnaie ou cinquante baguettes d’achillée, le tirage du Yi Jing va permettre de déterminer l’une des 64 figures composées de six traits continus ou discontinus, appelées hexagrammes. Les textes qui les accompagnent sous différents intitulés (« Mordre et unir », « S’accorder aux autres », « L’excès de grand »...), dans ce qu’on appelle en français le Livre des mutations ou des transformations, servent à éclairer les situations que l’on rencontre dans notre vie, tout en donnant des outils pour trouver l’attitude la plus juste face à elles. Et le Yi Jing, fondé sur les principes du yin et du yang, ces deux forces à la fois opposées et complémentaires présentes partout dans l’Univers (ombre/lumière, chaud/froid, féminin/masculin, etc.), permet d’en décrire pas moins de 4 096 ! Quand on perçoit bien comment les éléments sont articulés, un regard plus large se met en place. « C’est le grand paradoxe du Yi Jing. S’il fait référence à des situations qui se déroulent dans le temps, il ne se contente pas d’un temps linéaire, celui des horloges. C’est comme si on ouvrait l’instant présent pour élargir notre perception et entrer dans un temps plus qualitatif », souligne Pierre Faure qui s’adonne à cette pratique depuis près de cinquante ans.

Notre psychisme accepterait en quelque sorte de lâcher prise et de « déborder » du moment présent pour laisser affluer diverses informations élargissant notre vision des choses. Le Yi Jing apparaît ainsi comme une porte ouvrant sur une perception élargie. Le principe de synchronicité, selon lequel deux événements simultanés sont reliés par le sens et non par une cause, illustre d’ailleurs bien ce phénomène où l’on ne se limite plus au temps linéaire et à la loi de causalité. Inventeur du concept, Carl Gustav Jung avait d’ailleurs bien compris que le tirage du Yi Jing faisait apparaître l’intelligence du hasard. « Le hasard est ce grain de sable qui vient dérouter le contrôle de notre ego pour nous emmener ailleurs ! À force de pratiquer le Yi Jing, une éducation de l’intuition se fait », explique Pierre Faure en ajoutant : « Là où va l’esprit, l’énergie suit. »

Le hasard est ce grain de sable qui vient dérouter le contrôle de notre ego pour nous emmener ailleurs ! À force de pratiquer le Yi Jing, une éducation de l’intuition se fait.


Quand l’intuition prend le relais du mental


Un tirage du Yi Jing s’effectue en trois phases, selon le consultant. Tout d’abord, il demande à celui qui l’exécute de prendre un temps d’arrêt. Il s’agit de revenir à soi, de se mettre à l’écoute de son corps et de sa respiration, de calmer son esprit, comme pour entrer dans un état méditatif. Cet arrêt est bien décrit à l’hexagramme 52, « La stabilisation », constitué de deux fois le trigramme de la montagne, tels un passage, une porte indispensable pour se rendre disponible au message véhiculé par le Yi Jing. Au moment du tirage, on passe à la seconde étape qui nécessite de faire appel à l’intelligence rationnelle, au mental, afin d’analyser les figures obtenues et les textes qui leur sont associés. Ce n’est qu’une fois ces repères mis en place que l’on peut laisser parler l’intuition, qui représente la troisième étape. Un tirage doit permettre d’élargir sa perception d’une situation, en y intégrant soit des éléments qu’on ne voyait pas auparavant, soit des éléments auxquels on n’accordait pas assez d’importance. On va répondre à une question d’ordre relationnel, professionnel ou autre, en la mettant en relation avec le ou les hexagrammes obtenus. Ce qui va conforter notre attitude ou au contraire nous inciter à changer de cap.

Si on a besoin d’outils analytiques faisant appel à la raison pour effectuer un tirage du Yi Jing, l’intuition est tout aussi capitale. C’est grâce à elle que l’on va pouvoir faire remonter à la conscience certains éléments inconscients. « Tout d’abord, il faut se mettre humblement à l’écoute des descriptions que nous ont léguées les sages, puis laisser notre psychisme réorganiser ces matériaux de manière naturelle, intuitive », explique Pierre Faure. Et d’ajouter : « Sur un plan psychique, une fois qu’on a bien réarticulé les éléments du “paysage” de la manière la plus “juste” possible, on peut laisser le champ libre à des intuitions qui s’avèrent plus fortes. » Au début du premier millénaire avant Jésus-Christ, en Chine, on faisait appel aux esprits, puissances extérieures qui venaient se loger dans la personne pour lui apporter leur lumière. Aujourd’hui, on a compris qu’on pouvait trouver cette lumière en puisant en nous-mêmes via l’intelligence, la vigilance, l’écoute et l’attention. C’est ainsi que peu à peu, on arrive à éduquer son intuition et à aiguiser son discernement. Car le Yi Jing permet avant tout de répondre aux questions par soi-même. « Une fois replacée dans le courant naturel des choses, notre vision s’approfondit de manière extraordinaire ! », conclut Pierre Faure.


Le Qi Men Dun Jia, un outil qui gagne à être connu


figures du Yi Jing

Ensemble des 64 figures du Yi Jing.

La pratique du Qi Men Dun Jia, moins connue, fonctionne sensiblement sur le même principe puisqu’elle utilise dans certains cas les trigrammes et les hexagrammes. Sa principale différence est qu’elle se fonde sur la date et l’heure de naissance afin de réaliser ce qu’on appelle une charte. Ce que l’on pourrait comparer dans la culture occidentale à un thème astral. Aux origines, l’Empereur jaune (2711-2599 av. J.-C.) aurait utilisé le Qi Men Dun Jia principalement pour exercer l’art de la guerre. En permettant une vision claire de la situation, il aurait évité les doutes et facilité les prises de décisions pour aller vers la victoire. Sylvia Cordonnier, spécialiste dans le domaine, qui a étudié auprès d’un maître en Malaisie, Joey Yap, énonce quatre grands champs d’application de cette pratique. Le premier champ, prévisionnel, fonctionne sensiblement comme le Yi Jing. On pose une question à l’instant T (fondé sur l’année, le mois, le jour et l’heure), qui fait sortir une grille agissant selon le principe de la synchronicité. Si l’action n’est pas encore menée, elle peut être changée. Le but est de trouver comment modifier la situation pour obtenir le résultat souhaité.

Le deuxième Qi Men Dun Jia est stratégique. À partir de la charte obtenue, on va pouvoir évaluer les énergies les plus porteuses et donc savoir comment se positionner pour obtenir un résultat optimal. Par exemple, une négociation peut être plus favorable à telle date, à tel horaire, dans tel endroit, en adoptant telle position (comme se mettre dos au nord...). Le troisième, le Qi Men Dun Jia Feng Shui, va permettre, toujours à partir d’une charte, de faire le diagnostic d’un lieu à distance. Face à un projet d’achat immobilier, par exemple, est-ce que cette maison est adaptée pour moi à l’instant T ? Ou quels sont les éléments qui peuvent influencer ce lieu et ses habitants ? Enfin, quatrième sorte, le Qi Men Dun Jia Destinée part du principe que nous avons tous une déité de destinée (par exemple, le Chef, la Lune, le Serpent, le Phénix, etc.), liée à la date et à l’heure de notre naissance. Celle-ci représente un type d’intuition qu’on reçoit et qu’on doit comprendre dans notre vie. Tous les quinze ans, nous rencontrons une nouvelle déité nous permettant de vivre de nouvelles expériences de vie, comme pour mieux intégrer notre déité de naissance.

« Le Qi Men Dun Jia nous incite à l’utiliser pour être alignés avec ce qu’on est censé accomplir. Personnellement, ma déité est la Lune, ce qui impliquait des expériences d’enseignement et de sagesse. À partir du moment où je l’ai intégrée, tout est devenu plus fluide dans ma vie », témoigne la consultante et formatrice. Instrument de connaissance de soi, le Qi Men Dun Jia est aussi un outil d’aide quotidien très précieux qu’on peut utiliser dans de nombreuses situations. Il peut répondre à tous types de questions : professionnelles, relationnelles, de santé... Est-ce que mon projet est viable et peut aboutir ? Quelles sont mes chances de réussite dans ces études ? Quelle est la meilleure manière de régler telle problématique avec mon conjoint ? Dans quelle direction dois-je aller ? La prise de décision est grandement facilitée par cette pratique. Il suffit parfois de modifier quelques paramètres, dans le présent. Car comme le Yi Jing, le Qi Men Dun Jia agit sur le présent pour aller vers un futur qui nous convient davantage. « Mais attention, cette pratique ancestrale chinoise s’inscrit dans une vision du temps cyclique, et non linéaire. Il part du principe que nous devons faire des expériences et que celles-ci peuvent revenir. Il laisse les portes ouvertes et intègre le mouvement de la vie. En utilisant à la fois l’expertise et l’intuition, il dévoile vos différents potentiels pour élargir les possibles du futur. Ses champs d’application sont extrêmement riches et variés. Et comme le Qi Men Dun Jia permet d’être plus en phase avec ce qu’on doit accomplir dans notre vie, cette dernière n’en est que plus fluide ! », conclut Sylvia Cordonnier.

Une fois replacée dans le courant naturel des choses, notre vision s’approfondit de manière extraordinaire !


À
propos

auteur

  • Julie Klotz

    Rédactrice
    Journaliste, Julie Klotz écrit dans les domaines des spiritualités, des religions, de la psychologie, des neurosciences, dans le but de participer à une évolution des consciences. Elle est notamment l'auteure des ouvrages « Les 4 Accords du couple » (éditions Fayard, 2022) et « L’Exorcisme – Guérison des maladies de l’âme » (Guy Trédaniel éditeur, 2018). Également professeure de yoga, son cheminement l’a tout naturellement menée à équilibrer corps et esprit et à vivre en harmonie avec la n ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°56

Prémonitions

dernière parution

Qui n’a jamais été tenté de connaître son futur ?
Prédictions, prémonitions et rêves prémonitoires relèvent tous de la volonté humaine d’appréhender des bribes de l’avenir en réaction aux doutes et aux questionnements existentiels.

Mais ce futur, si proche et loin à la fois, de quoi est-il constitué, comment fonctionne-t-il ? Ici, la métaphysique, la philosophie et les sagesses ancestrales aident à dresser un portrait-robot de ce temps à venir, qui présente parfois d’étranges interconnexions/liens avec le passé…

Qu’est-ce que le temps, comment se comporte-t-il et qu’a-t-il à nous apprendre, à nous faire comprendre ? Pourquoi certaines personnes perçoivent-elles des informations semblant provenir du futur, et d’autres pas ? Peut-on se fier à ces perceptions ? L’accès à cette clairvoyance de nos destins par la divination vient-il contraindre notre libre arbitre ?
Dans ce numéro d’automne d’Inexploré, découvrez en quoi l’intuition serait la clé à ce monde de perceptions et comment mieux la cerner. Tâche ardue, mais passionnante, à la croisée de la métaphysique et des sagesses orientales… Car loin d’être un phénomène isolé, l’humanité relate, de l’Orient à l’Occident, ces émergences spontanées du futur dans notre présent. Inexploré n° 56 paraît en cet automne et vous invite à explorer le futur comme vous ne l’avez jamais aperçu… Belle découverte !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Valérie Fauchet - La voyance sans fard
    Perceptions

    Voir le passé, le présent et l’avenir, qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce un fardeau ou une aide ? Cela préserve-t-il des épreuves pour autant ? Si Valérie Fauchet voit l’intimité des gens, elle qui s’était promis de ne pas dévoiler la sienne ...

    26 décembre 2019

    Valérie Fauchet - La voyance sans fard

    Lire l'article
  • À la rencontre des Gardiens de la Terre
    Nature

    Retrouvez dès à présent en salles le film d’une aventure hors du commun : Celle d’une famille partie découvrir les peuples premiers à travers le monde…

    12 avril 2016

    À la rencontre des Gardiens de la Terre

    Lire l'article
  • Cerveau droit, cerveau gauche : l’ultime alliance
    Santé corps-esprit

    À chaque hémisphère du cerveau ses compétences, semble-t-il, mais serait-ce aussi simple ? Les chercheurs en neurosciences explorent le potentiel de notre cerveau et les interconnexions continues existant entre ces deux pôles, qui équilibrent nos pensées, nos sens et notre physiologie.

    22 septembre 2022

    Cerveau droit, cerveau gauche : l’ultime alliance

    Lire l'article
  • La double vie des médiums
    Au-delà

    Chaque année, environ 1 français sur 6 a recours à leurs services. En France ils sont entre 50 000 et 100 000 professionnels liés au monde des arts divinatoires et de l'ésotérisme. Coup de projecteur sur ces professionnels du paranormal qui mènent une ...

    9 juillet 2015

    La double vie des médiums

    Lire l'article
  • L’harmonie n’est pas le contraire du chaos
    Art de vivre

    Dans son nouveau documentaire Du chaos à l’harmonie, Sébastien Lilli retrace la saga du vivant et les lois fondamentales qui régissent l’Univers. Un film qui prend tout son sens dans le saut de conscience en cours. Entre science et spiritualité, il invite à ...

    31 décembre 2020

    L’harmonie n’est pas le contraire du chaos

    Lire l'article
  • Serge Boutboul - Les facultés spirituelles à la portée de tous
    Perceptions

    Faut-il un don ou connaître l’éveil pour développer ses capacités extrasensorielles ? Pour Serge Boutboul, il aura suffi de tomber sur le bon professeur, et d’un peu de persévérance. Enseignant en développement des facultés « psychiques et spirituelles » depuis plus ...

    6 juillet 2018

    Serge Boutboul - Les facultés spirituelles à la portée de tous

    Lire l'article
  • Histoire de la déesse Terre, des origines à aujourd’hui
    Nature

    Gaïa chez les Grecs, Pachamama en Amérique du Sud, Terre mère un peu partout, le concept d’une déesse de la Terre est universel et intemporel. Il s’associe aujourd’hui au féminin sacré et à la préservation de l’environnement.

    15 décembre 2022

    Histoire de la déesse Terre, des origines à aujourd’hui

    Lire l'article
  • Du sacré au musée ?
    Art de vivre

    Que deviennent les objets sacrés lorsqu’ils sont exposés dans les musées ? Perdent-ils leur dimension magique une fois vendus ? Qu’en est-il du respect des traditions ? Les Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 17 et 18 septembre ...

    8 septembre 2022

    Du sacré au musée ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]