Vers
un
chamanisme
occidental
?

Certains « chamanes » occidentaux se sont formés à l’étranger auprès de praticiens traditionnels. Pour quels besoins et quels sont les risques ? Existe-t-il un chamanisme universel ? Que dire d’un tel chemin en devenir ?
Vers un chamanisme occidental ?
Savoirs ancestraux
De prime abord, si nous, Occidentaux, sommes attirés par le chamanisme c’est parce que nous en serions dépourvus. La religion catholique et ses inquisiteurs ont détruit notre héritage celte, ainsi que les enseignements des druides, et les sorcières, qui étaient sans doute des équivalents de chamanes européens. Et même si aujourd’hui, un certain néo-druidisme a fait son apparition grâce à des textes retrouvés en Irlande, nous sommes très loin de pouvoir faire revivre les pratiques ou même les savoirs en matière de soin, de divination ou d’accompagnement spirituel tels qu’ils étaient pratiqués à l’époque.

Alors, que pouvons-nous dire de ces expériences menées par des Occidentaux, tant ceux qui se forment au chamanisme que ceux qui pratiquent des rituels et sollicitent des soins de par le monde ? Le chamanisme est-il dissociable de sa culture ? Existe-t-il un chamanisme universel ? Avec quoi reviennent ceux qui se sont formés et comment appliquer leurs nouvelles capacités ici en Occident ? Toutes ces questions sont en devenir car le phénomène reste récent, depuis Castaneda l’un des pionniers, jusqu’à Michael Harner, des enseignants de « chamanisme occidental » ou « universel ». Cependant quelques pistes de réflexions se dessinent, et quelques idées reçues ne demandent qu’à être tordues gentiment.


Le mythe des ténèbres persistantes


L’un des facteurs qui amènent les Occidentaux à tenter des expériences chamaniques, c’est le sentiment de « déracinement », et par conséquent l’attrait pour une lignée de transmissions ancestrales qui seraient garantes de quelque chose d’authentique et de sacré. Ce besoin réel de se reconnecter à des valeurs essentielles, du corps, de la terre, de la nature et de quelque chose de solide qui viendrait de la nuit des temps, apportant des réponses quant à un malaise lié à une société qui perd ses repères, est légitime. Mais les sociétés traditionnelles connaissent aussi de grandes mutations et leur savoir ancestral évolue, soumis à de nouveaux questionnements. De plus, même s’il y a bien une transmission, notamment de rituels et de cosmogonie – les référentiels avec lesquels les chamanes expliquent le monde et les maux – ainsi que des « gestes » pour se soigner et se prémunir, « chacun revendique son droit à l’improvisation et la singularité absolue de sa pratique, tout entière inspirée par son entrée en “contact direct” avec ses esprits, conçus comme rivaux de ceux des autres chamanes », rappelle la spécialiste Roberte Hamayon. Ainsi le chamane fait évoluer tout ce qu’il a reçu, et développe ses propres outils et techniques tant au regard de sa société qui mute – souvent vers une occidentalisation d’ailleurs – que de ses éventuelles rivalités. Rappelons qu’en Mongolie par exemple, pendant de nombreuses années les chamanes ont été persécutés par les bouddhistes et les communistes, et le renouveau est relativement récent. Le chamanisme connaît de plus un essor phénoménal grâce au tourisme et la vie moderne, qui comporte aussi des souffrances et mène les Mongols à consulter. Ainsi, la transmission authentique et millénaire, tout comme l’aspect immuable de ces savoirs qui en garantiraient l’efficacité, ne sont pas si vraies.

Elima Dely Mputu est un chamane congolais qui a été initié à deux types de danses, issues de deux lignées familiales. Il a cependant passé sa vie à associer ces deux savoirs pour en tirer sa propre danse : le longo, qui sert à « se rencontrer », créer une ouverture pour la guérison dans un espace d’extase. Missionné par ses pairs pour dimensionner une pratique spirituelle actualisée, il a passé de nombreuses années en France. Il témoigne de son cheminement dans une société en perpétuelle évolution. « J’ai été surpris lorsque je suis revenu au pays, j’avais laissé une prêtresse dans chaque quartier. Maintenant les gens n’en veulent plus, elles sont devenues pasteurs évangélistes. Mais les jeunes sont quand même attirés par ma transmission qui n’est pas aussi traditionnelle ou vieillotte, mais issue d’un héritage tout en étant quelque chose de plus contemporain. Je suis une sorte de pont, on est quelques-uns d’ailleurs. C’est aussi plus facile pour les Européens de comprendre mon enseignement, mais aussi pour les jeunes de mon pays qui sont un peu plus dans le cérébral aujourd’hui. C’est comme un truc nouveau, alors que c’est aussi un truc ancien ! » Ainsi, si le chamanisme est en perpétuelle évolution, c’est qu’il est adaptable aux situations culturelles et géographiques, même si cela prend quelques décennies. Entre-temps, les différences de lieux où il est pratiqué sont très importantes à prendre en compte.

Chacun revendique son droit à l’improvisation et la singularité absolue de sa pratique, tout entière inspirée par son entrée en « contact direct » avec ses esprits.


Différences culturelles, attention, danger


À l’origine, chaque chamanisme ne peut être dissocié de la culture à laquelle il appartient. Cependant, avec le brassage récent des populations et la mixité des cultures occidentales/traditionnelles, les frontières s’amenuisent. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Mélanie Chereau

    Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
    Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces. Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°51

Mystérieux chamanes

dernière parution

Qui sont les chamanes ? Qui sont ces personnages mystérieux qui, depuis les débuts de l’humanité et à travers le monde, intercèdent pour le bien de la communauté auprès des esprits ?

« Celui qui sait », « celui qui s’agite », curandero, hommes et femmes médecines... Un véritable engouement pour le chamanisme déferle sur l’Occident depuis les années 1970. Pourtant, cette pratique est loin d’être simple à cerner. Protéiforme, ce n’est ni un dogme, ni une religion.

Quête de sens, de pouvoir et de spiritualité, le chamanisme interroge notre rapport au sacré. Y a-t-il un chamanisme universel ? Quelles passerelles thérapeutiques peut-on attendre de cette médecine ancestrale ? La transe a-t-elle un potentiel thérapeutique encore mal compris ? Le dossier d’Inexploré n° 51 mène l’enquête pour faire vibrer votre été au rythme du tambour, aux sons des grelots et à l’énergie d’une danse extatique. Très belle découverte !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Quand les plantes éveillent notre créativité
    Savoirs ancestraux

    L’ayahuasca, médecine végétale sacrée, est avant tout connu pour induire un état de transe qui aide à conscientiser des informations inaccessibles en état ordinaire. Mais ces voyages intérieurs peuvent aussi réveiller des capacités artistiques ignorées… Notre journaliste raconte son ...

    17 avril 2017

    Quand les plantes éveillent notre créativité

    Lire l'article
  • Luis Ansa, un porteur d’amour
    Inspirations

    Luis Ansa, né en Argentine dans les années 1920, est initié très tôt au chamanisme. Fort de son expérience, il fonde en France la voie du sentir, qui invite l’homme occidental à développer une relation aimante et bienveillante avec son ...

    7 janvier 2016

    Luis Ansa, un porteur d’amour

    Lire l'article
  • École de Palo Alto : à l’origine de la thérapie brève
    Santé corps-esprit

    Creuset d’échanges féconds, l’école de Palo Alto, née dans les années 1950 autour d’un groupe de chercheurs éclectiques, a éclairé la nature systémique du monde et révolutionné les sciences humaines. Fresque d’une nouvelle écologie du vivre-ensemble.

    25 octobre 2022

    École de Palo Alto : à l’origine de la thérapie brève

    Lire l'article
  • La science mystérieuse des anciens druides
    Savoirs ancestraux

    Importants personnages de la société celtique, les druides étaient connus comme les gardiens de la connaissance mystique. Mais certains indices laissent supposer qu’ils étaient bien plus savants qu’on ne le croit : emplacement de leurs villes, mathématiques comme « langage ...

    4 mars 2019

    La science mystérieuse des anciens druides

    Lire l'article
  • Quatre femmes gardiennes de leur vie
    Art de vivre

    Des femmes extraordinaires, aventurières de la vie, guérisseuse de l’âme, chamane, journaliste, auteure se dévoilent dans leurs derniers livres parus chez Mama Éditions, dont le vingtième anniversaire sera célébré cet automne. Agnès Stevenin, Audrey Fella, Martine Gercault et Michka se ...

    16 septembre 2020

    Quatre femmes gardiennes de leur vie

    Lire l'article
  • La quête du Graal ou le chemin du cœur
    Savoirs ancestraux

    Légende séculaire prenant parfois des formes différentes, tant dans l’idée du Graal que dans l’objet de support, la quête revêt aujourd’hui un sens encore plus singulier. Et si la symbolique pouvait enrichir notre chemin personnel et spirituel ?

    30 octobre 2024

    La quête du Graal ou le chemin du cœur

    Lire l'article
  • Le tamis du discernement
    Sciences

    Comment séparer le virtuel du réel ? Dans notre société où l’hyper-information supplante bien souvent l’expérience, il est devenu difficile de distinguer ce qui est de l’ordre des croyances ou de la réalité. Ce manque de discernement peut être source ...

    22 septembre 2021

    Le tamis du discernement

    Lire l'article
  • Guérir au bout du monde
    Savoirs ancestraux

    Mongolie, Namibie, Australie, États-Unis… Quatre étés durant, Rupert Isaacson a emmené son fils autiste à la rencontre de chamanes, dans l’espoir d’une guérison. Avec quels résultats ?

    5 janvier 2017

    Guérir au bout du monde

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]