• Inexploré TV
  • Inexploré

Au-delà
des
frontières

Suite au décès de son frère, Stéphane Allix s’est interrogé : qu'est-ce que la mort ? Quelle frontière marque-t-elle ? Son enquête l’a mené à travers le monde, à la rencontre de scientifiques, de médiums, de chamanes, ou encore de lamas tibétains, et a donné un livre : La mort n'est pas une terre étrangère.
Au-delà des frontières
Au-delà
En 2001, trois jours avant Pâques, mon frère est mort devant mes yeux. Mon propre frère. Il venait d’avoir trente ans. C’est moi qui ai annoncé la nouvelle à nos parents. Par téléphone, depuis l’Afghanistan.
Après ce jour qui imprègne tout mon être, qui transforme ma peau, mon sang, mon regard, une question tapie au fond de moi depuis l’enfance éclot soudain en pleine lumière. Il m’a été possible jusqu’alors de ne pas trop y prêter attention, embarqué dans le flot de l’existence, et puis soudain, après ce jour étrange, à chaque seconde de ma vie je me mets à ressentir cette absolue nécessité d’une réponse. Ne pas l’obtenir devient une déchirure quotidienne. Que se passe-t-il après la mort ? Et cette question en appelle d’autres, tout autant décisives : pourquoi je vis ? Et pourquoi vais-je mourir ?

L’idée de poursuivre dans l’insouciance n’a plus aucun sens. Le monde a cessé d’être satisfaisant. Les plaisirs de l’existence sont devenus creux et illusoires. Il manque l’essentiel à ce quotidien confortable. Même avec mes amis il manque trop souvent l’essentiel. Atroce déchirure que celle de vouloir apercevoir la vérité au fond des yeux de chaque femme, de chaque homme croisé, ne plus se contenter des mots, ne plus entendre ces phrases vides — irréductible soif d’absolu. Je cherche l’Homme et je trouve un spectacle. Où est cette flamme au fond de leurs yeux ? Où est l’espérance ? Nous vivons tous dans le déni et moi j’ai perdu mon indifférence. M’amuser, laisser passer le temps… j’en suis devenu incapable. Faire semblant que tout va bien, qu’on est éternellement jeune, que notre plaisir immédiat est le summum de l’épanouissement… c’est insensé !
Maintenant je sais que la mort est présente à mes côtés et j’ai décidé de la regarder dans les yeux. Il faut que je lui trouve une place dans ma vie.
— Papa, j’ai peur !
— Si tu n’y penses pas, ça n’existera plus.
Insensé ! C’est pourtant ce que nous faisons tous.

La mort a toujours excité ma curiosité. Cette attirance pour elle m’a jeté sur une ligne de front dès l’âge de dix-neuf ans. Après la mort de mon frère ma fascination de toujours est devenue totalement intense. Il y a dorénavant en moi une obligation impérieuse de trouver un sens, de mettre la main sur autre chose que des suppositions. Je l’ai entraperçu à bien des reprises, j’ai senti son souffle autour de moi, peut être est-ce cela qui m’a incité à aller plus loin encore. Je me suis engagé dans une quête, il existe quelque part des éléments susceptibles de m’éclairer sur la nature de la mort, et sur un possible « après ». Durant des années j’ai cherché avidement, enquêté avec méthode et sans relâche.

Comment retrouver Thomas, comment savoir où il est, qui il est maintenant qu’il est mort ? Tout ce que j’ai lu depuis des années, tout ce que j’ai pu entendre de tant de gens questionnés, tant de livres, tant de paroles, n’a jamais permis une seule seconde que je ressente moi-même la réalité de ce que peut être sa mort. Quel visage auras-tu pour moi ? La mort n’existe pas dit Alexandre à son fils dans le film Le sacrifice, mais j’ai lavé le corps glacé de mon frère alors la mort n’existe pas ? Quelle Blague ! Et pourtant si, devant son corps nu, ma main sur sa peau froide, quelque chose appelle en moi. Quelque chose qui peine à s’exprimer, qui s’effrite et devient confus sitôt passé la barrière de mes lèvres. Quelque chose qui ne se dit peut être pas avec des mots, que l’on ne trouve pas dans les livres. Comme devant son corps sur la route, une connaissance un savoir. Une expérience.

J’ai donc cherché une réponse aux quatre coins du monde, avec mon cœur et mon intuition. En plus de la science et de tout le savoir livresque accumulé, je suis allé à la rencontre de chamanes qui me proposaient de me montrer le monde des morts. J’en ai aperçu les prémices. Je suis également parti dans l’Himalaya questionner les lamas tibétains sur leurs connaissances sacrées, j’ai fait des recoupements et j’ai réalisé combien toutes ces techniques millénaires et éprouvées pouvaient me donner accès à d’autres réalités, parfois plus convaincantes. Comme lorsque j’ai découvert dans un texte tibétain datant du XIIe siècle la description précise de ce que j’ai vécu à quelques mois de distance au cœur de la forêt amazonienne alors que j’étais en train… de mourir.
La démarche que j’ai décidé d’adopter est différente, elle demande de s’investir personnellement. Il me faut pour cela abandonner quelque chose dont je n’ai jusqu’alors jamais réussi à me départir : moi. Mon idée de moi. Mon identité, cette façade construite depuis les premières heures de mon existence.

Stéphane Allix

D’autres hommes ont donc déjà exploré l’après-vie. Je les questionne. Ils sont des milliers de par le monde et depuis des millénaires, des Mayas, des Aztèques, aux sages tibétains, des explorateurs de la conscience sur tous les continents. Des voyageurs de la psyché conscients de leur mental et conscient de tout ce qu’il y a d’autre.
Une parole que notre science redécouvre avec candeur et stupeur. Lorsque la neurologie, la psychologie clinique, la médecine, la science en général confirment l’acuité et la précision de nombreuses connaissances traditionnelles appartenant à des cultures différentes, et disant toutes plus ou moins la même chose sur le sujet, alors une passerelle s’établit vers cette source de savoir importante, tout aussi valide, sérieuse, méthodique et structurée que notre jeune science occidentale. Nous vivons cet instant de rencontre.
Deux mondes valent mieux qu’un seul face à de telles questions. Lire, comprendre les ouvrages les plus savants, c’est accessible, c’est mon monde, mon connu, ce pour quoi j’ai reçu une éducation, mais pour répondre à la question ultime tout cela n’est pas suffisant. Ça complique même de ne se baser que sur un seul savoir. Car arrivé à ce stade et pour voir ce que contemplent les yeux de tous ces proches, morts aujourd’hui, il faut que je déconstruise tout le monde mental, intellectuel, abstrait, qui n’a jamais fourni de réponse mais juste des déductions plus ou moins rationnelles, des hypothèses scientifiques ou philosophiques. Avoir conscience des limites de ce système ! Si j’en crois la vision du monde que me propose la société dans laquelle je suis né, la vie ne serait qu’un cortège d’absurdités sans but. Mais ce que l’on nous présente comme une vérité n’est qu’un pari, une supposition prétendument rationnelle. Quelle idée ! Je n’ai pas envie de parier ça. Ça ne m’intéresse pas, je pressens autre chose, tout mon être a l’intuition d’une réalité plus riche de sens. La Nature nous le montre à chaque seconde, dans chaque fleur, dans chaque arbre. La méthode consiste à alterner le mental et l’expérience du corps. À côtoyer le philosophe aussi bien que le guérisseur, à entendre le maître spirituel discuter avec le neurologue. Cette alliance à la dimension réelle de l’homme nous offre d’explorer les territoires invisibles et nous autorise les découvertes susceptibles d’avoir une réelle incidence dans notre vie. La tête pour comprendre, le corps pour vivre ce que l’on a compris.

Ce livre est le récit de mon face-à-face avec la mort. De mental il est devenu une expérience, un voyage initiatique inhabituel. Un voyage vers la mort, consciemment, en restant vivant. C’est aussi celui, vraiment stupéfiant, de la rencontre avec mon frère et des mots qu’il m’a dits… plusieurs années après qu’il soit mort.


Extrait de La mort n'est pas une terre étrangère, par Stéphane Allix (Albin Michel, Septembre 2009)
flower

Les
livres
à
lire

  • La mort n'est pas une terre étrangère

    La mort n'est pas une terre étrangère

    par Stéphane Allix

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Entendeurs de voix
    Perceptions

    En quelques décennies, le mouvement des « entendeurs de voix » a transformé la vision de la psychologie et de la médecine sur un phénomène autrefois systématiquement associé à la schizophrénie. Un certain chemin reste à faire pour lui reconnaître ...

    31 octobre 2020

    Entendeurs de voix

    Lire l'article
  • Intuitifs : une frilosité bien française
    Perceptions

    Dans le monde mystérieux du renseignement, l’histoire révèle de tout temps le recours par les chefs des armées à des personnes douées de capacités extrasensorielles et métapsychiques. Malgré quelques succès passés, cette pratique ne semble pas intéresser les services secrets en France...

    2 juillet 2022

    Intuitifs : une frilosité bien française

    Lire l'article
  • Numérologie : 2024, année 8, entre justice et récompenses
    Savoirs ancestraux

    Connaissez-vous la symbolique et les énergies associées au chiffre de l’année, le 8 ? En 2024, la numérologie fait parler d’elle ! Et pour cause, notre cher 8 serait porteur de puissance et de manifestation concrète… Mais de quel potentiel ...

    18 janvier 2024

    Numérologie : 2024, année 8, entre justice et récompenses

    Lire l'article
  • Les plantes ont-elles des superpouvoirs ?
    Nature

    Elles sont tout autour de nous : dans nos appartements, nos rues, nos parcs, nos jardins et nos bois. Leur discrétion apparente cache un trésor de sensibilité, d’ingéniosité, et peut-être même des clés pour comprendre qui nous sommes, et notre ...

    5 juin 2016

    Les plantes ont-elles des superpouvoirs ?

    Lire l'article
  • La quête magique de l’amour
    Art de vivre

    Au sens littéral de l’âme sœur, tout le monde rêve de rencontrer le grand amour. Parfois sinueux, le chemin pour y parvenir demande des remises en question, des erreurs, mais aussi la tentation de chercher un coup de pouce des ...

    23 mars 2022

    La quête magique de l’amour

    Lire l'article
  • Alléger le deuil grâce aux psychédéliques
    Santé corps-esprit

    Et si l’ouverture de conscience favorisée par les psychédéliques offrait un réel soulagement dans la traversée d’un deuil ? C’est le pari de notre invitée.

    27 mars 2025

    Alléger le deuil grâce aux psychédéliques

    Lire l'article
  • Des psychonautes face aux aliens
    Cosmos

    Aujourd’hui, la science s’intéresse de plus en plus aux psychotropes pour soigner toutes sortes de pathologies et de nombreux essais cliniques se font sur des drogues psychoactives. Depuis les années 1990, un chercheur soutient cependant qu’elles permettraient aussi des rencontres ...

    21 septembre 2021

    Des psychonautes face aux aliens

    Lire l'article
  • Incarner la Femme Arc-en-Ciel
    Savoirs ancestraux

    Gardienne de la Terre, visionnaire, enseignante, poétesse et psychologue, Brooke Medicine Eagle retrace dans ce livre son développement spirituel, de ses premiers pas jusqu'à son travail actuel qui a fait d'elle l'une des enseignantes amérindiennes les plus réputées. Extrait.

    10 juillet 2016

    Incarner la Femme Arc-en-Ciel

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]