Au sens littéral de l’âme sœur, tout le monde rêve de rencontrer le grand amour. Parfois sinueux, le chemin pour y parvenir demande des remises en question, des erreurs, mais aussi la tentation de chercher un coup de pouce des étoiles...
«
La relation est le test de réalité de notre développement personnel et de notre chemin spirituel », annonce Arouna Lipschitz, chercheuse en psychanalyse, philosophie et kabbale, créatrice de la Voie de l’amoureux, un cheminement spirituel pour le couple. Selon elle, l’enjeu de ce nouveau millénaire est de réussir le 2, le nouveau paradigme pour l’ère du Verseau. À la question : y a-t-il quelqu’un qui nous attend quelque part ? Elle répond sans détour qu’il y a de nombreux « quelqu’un » en chemin, encore faudrait-il que nous soyons prêts à les accueillir et vice versa. Et voilà bien la seule grande vérité qui vaille : c’est un apprentissage, chacune de nos rencontres dites de « guérison » nous prépare.
Le secret ? Il nous faut d’abord peaufiner notre propre danse intérieure du couple, pour valser ensuite avec notre promis(e). Pour Arouna Lipschitz, c’est une évidence : le développement relationnel est le grand enjeu de notre époque. C’est un renouveau du vivre-ensemble qui s’offre à nous, sur la route vers le grand amour.
Le transgénérationnel aux manettes
Virginie s’est entichée de son voisin de palier, marié ; une attraction intense, qui va lui faire traverser bien des épreuves. Lors d’une recherche en psychogénéalogie, la jeune femme découvre que sa grand-mère avait eu une liaison avec un notable, résidant de l’autre côté de sa rue, de laquelle était née sa mère. Pour elle, comme pour nombre d’entre nous, notre « arbre » piloterait en souterrain notre destin amoureux, nos coups de foudre et autres élans irrésistibles du cœur. Le couple « psychogénéalogique » ne doit rien au hasard ! Malgré l’avènement de Tinder et autres plateformes de rencontres, notre héritage transgénérationnel s’invite de génération en génération, nous transmettant les mémoires de nos lignées et nous révélant le fil d’Ariane de notre histoire, ou plus précisément ses secrets. «
Plus les choses sont tues, plus elles se répètent », commente Sarah Serievic
(1), psychothérapeute diplômée de l’École française de psychodrame.
Ces rencontres « extraordinaires » sont le plus souvent intenses, et semblent s’opérer à notre insu. Entre autres signes distinctifs, quand le passé nous rattrape, la sensation de ne pas avoir d’autre choix que d’y céder, comme mus par des liens invisibles, domine. «
Ces histoires d’amour mettent en lumière l’inaccompli de nos ancêtres », ajoute la thérapeute. «
Le transgénérationnel se rejoue dans la dynamique familiale actuelle et vient interférer avec la précision d’une horloge, gardienne du temps de la mémoire, dans notre présent », a pu observer Sarah Serievic. La plupart du temps, répéter l’histoire peut être vécu comme une malédiction, c’est dommage ! «
Le couple psychogénéalogique permet également de nourrir son sentiment d’appartenance familiale, en partant à la rencontre de ses ancêtres ; l’enjeu est de nous réapproprier notre histoire, non plus en rejetant notre lignée, mais bien en l’acceptant », précise notre experte. Même si l’entreprise peut paraître ardue, elle se révèle nécessaire : «
Éclairer l’histoire amoureuse familiale fait émerger de nouveaux modèles, pour choisir en conscience, un chemin de croissance mutuel. » Sa note d’espoir : nous sommes destinés à être heureux en amour, n’en doutez pas. Plus on entre dans une relation de profondeur avec soi-même, plus on se distancie du transgénérationnel.
Ce sujet vous passionne ?
: vous souhaitez approfondir et tout connaître de cette thématique ? Inexploré vous propose son parcours initiatique numérique…
Découvrir notre odyssée La voie céleste de nos amours
«
Vénus vous fera les yeux doux jusqu’en août », annonce son astrologue à Marie. Pour Julie, la présence d’Uranus lui promet des rencontres inattendues. Et si les étoiles détenaient elles aussi des clés essentielles de nos destins amoureux ? «
Les astres influent sur nos rencontres, assurément », pose d’emblée Sandrine Verrycken, astrologue. Toutefois, c’est notre thème astral qui dessine les grandes lignes de notre quête amoureuse et du travail à accomplir dans ce domaine. Pour mieux s’y retrouver dans ce grand bal orchestré par le Cosmos, il s’agit d’abord de pointer sa lorgnette sur les deux grandes planètes qui régissent nos amours : Vénus et Mars, toujours elles. Si les transits des planètes sont à guetter au fil de l’année pour profiter de leur influence positive, c’est leur position dans le thème qui va orienter favorablement notre quête. «
Dans un thème féminin, Mars parle de l’homme idéal », rappelle notre experte. Quand la planète est située en Sagittaire, le type d’homme « irrésistible » est plutôt aventurier. Tandis qu’un Mars en Taureau signale un besoin très terre à terre d’être rassurée. En Bélier, le partenaire « attendu » est entreprenant, conquérant. Pour un homme, il faut regarder où est située Vénus. «
Ces indications balisent la direction à suivre, celles qui vont nous convenir le mieux. »
Quand la rencontre magique a lieu, que les étoiles s’alignent, comme on dit, il est tentant de vouloir en savoir plus sur le destin du couple. (...)