• Inexploré TV
  • Inexploré

Des
mondes,
une
conscience
?

Il y a l’expérience du monde matériel, et il y a ces moments où d’autres réels s’invitent. Oniriques, chamaniques, médiumniques, peuplés de formes qui, pour qui les vit, semblent tout aussi chargées de vérité et de sens. Et s’ils étaient tous le fruit d’un continuum de conscience ?
Des mondes, une conscience ?
Perceptions
« Et l’on se trouve alors, pour tout dire, dans une situation telle que cinquante onomatopées différentes, simultanées, contradictoires et chaque demi-seconde changeante, en seraient la plus fidèle expression. » Par ces mots débute Misérable miracle, récit par le poète Henri Michaux de son expérience de la mescaline – le principe psychoactif d’un cactus nommé peyotl. « Parfois des mots se soudaient sur-le-champ, poursuit l’écrivain. “Martyrissiblement” par exemple me venait et me revenait, m’en disant long, et je ne pouvais m’en dépêtrer. Un autre, infatigable, répétait “Krakatoa !” “Krakatoa ! Krakatoa !” ou un plus commun encore comme “cristal” revenait vingt fois de suite, me tenant à lui seul un grand discours, chargé d’un autre monde. » Autre monde : l’expression est lâchée. Pour qui les vit, intimement, ces explorations ne sont pas de simples hallucinations en marge du réel, mais l’accès à un autre territoire de l’être où tout se révèle singulièrement sensible et signifiant. Au fil de son récit, Henri Michaux dévoile ainsi combien ces visions « aussi saisissantes qu’insaisissables », peuplées tour à tour de « mille couteaux étincelants », d’Himalaya immenses, de « m qui dansent » ou de couleurs éclatantes, avaient des enseignements à lui transmettre.

Dans les cultures chamaniques, on le sait bien : ces territoires invisibles, ainsi que les apparitions qui les peuplent, sont d’une richesse inouïe. Et en cela, rien d’extraordinaire : ces cultures ne font pas la distinction entre deux mondes, l’un intérieur, spirituel, invisible ; l’autre extérieur, matériel, visible. Leur réalité inclut tout aussi bien le serpent qui se faufile sur le pas d’une porte que celui qui s’invite dans l’esprit d’un chamane.

Plus près de nous, et on l’oublie souvent, ce drôle « d’ailleurs » nous accompagne au quotidien. Tous les jours, nous agissons sans y penser, comme en pilote automatique. La voiture s’est conduite, pendant des kilomètres, sans que nous sachions où, pendant ce temps, est parti notre esprit. Tous les soirs, le sommeil nous entraîne dans des rêves parfois abracadabrants, mais dont on sait qu’ils ont une utilité. Ces « autres mondes » sont là aussi quand, en hypnose, on retrouve la mémoire d’un traumatisme de la petite enfance, voire d’une possible vie antérieure. Auteur de Souvenirs de l’au-delà, le Dr Michael Newton ne fut-il pas le premier surpris lorsqu’un de ses patients, souffrant d’une douleur chronique au côté droit, vit en état d’hypnose profonde que celle-ci était liée à un coup de baïonnette reçu alors qu’il était soldat en France durant la Première Guerre mondiale ? « À la suite de cette révélation, nous avons réussi à totalement éliminer la douleur », précise le Dr Newton. Parfois encore, il peut nous arriver de sentir une présence à nos côtés. Grand-mère défunte, ange, esprit allié : ressource précieuse, quoi qu’il en soit, vécue avec émotion comme un cadeau du Ciel – et qui, de temps à autre, a des messages à nous livrer.

« La conscience peut être définie comme ce qui perçoit, ce qui expérimente », souligne le praticien chamanique Laurent Huguelit. « En ce sens, là où il y a perception, il y a conscience. C’est elle qui assure la continuité entre les mondes. » Tout est peut-être déjà là, autour de nous, aiguillant nos destins, soufflant à nos oreilles, mais nous ne sommes pas capables de le percevoir. En rendant manifeste ce qui est habituellement invisible et inaccessible, les expériences visionnaires offrent la possibilité de mieux cerner le mystère de la conscience, sa nature, son origine, son rôle dans l’Univers.

Toute expérience, dans le monde invisible comme dans la réalité ordinaire, est subjective, car fruit de la conscience.


Une question d’état de conscience


Nous avons tous nos croyances, nos cosmogonies héritées de notre famille, de notre culture ou de notre vécu. Ces grilles de lecture ont toutes leurs valeurs, leurs récits mythiques et leurs êtres fantastiques. Dans la perspective matérialiste, en faire l’expérience directe est souvent relégué à la case de la rêverie, du symbolique, de l’imaginal, voire du pathologique. Le fruit, sans doute, d’un complexe processus chimique ou neurologique ? Le psychiatre et psychothérapeute Olivier Chambon ne le pense pas. « Comme l’a écrit le docteur en psychologie Pierre Weil, la réalité est fonction de l’état de conscience, indique-t-il. Rien n’est visible ou invisible en soi. Si vous regardez un arbre puis que vous fermez les yeux, vous ne le voyez plus. Cela ne veut pas dire qu’il a disparu. La réalité de votre expérience subjective a changé, pas le paysage alentour. » L’invisible deviendrait donc visible pour qui entre dans l’état de conscience adéquat, la capacité perceptive appropriée. Tout ce que nous expérimentons ne serait que le fruit d’un état de conscience particulier. Monde matériel ? État de conscience. Monde des esprits ? État de conscience...

Dans les années 1970, le psychologue américain Timothy Leary a conçu un modèle de compréhension du cheminement existentiel de l’âme humaine, fondé sur huit « circuits » de conscience, reliés les uns aux autres, et correspondant chacun à une couche spécifique de réalité. Au départ : « la simple vie matérielle », indique Laurent Huguelit dans son livre Les huit circuits de conscience. En dernier lieu : au-delà du temps et de l’espace, « le vide énergétique créateur de tous les univers possibles ». Entre les deux : des strates de conscience, d’abord « terrestres », correspondant au déploiement corporel puis émotionnel, conceptuel et culturel de l’être, puis, une fois réalisé que la Vie est sans doute bien plus vaste que cela, une ouverture aux circuits dits « supraterrestres » : par l’exploration des énergies subtiles, d’abord, via des pratiques telles que le magnétisme, la radiesthésie ou les médecines traditionnelles, puis par l’ouverture à l’expérience visionnaire, via les rêves, le chamanisme, la médiumnité ou le channeling. « Jusqu’à l’idée de Dieu », indique Laurent Huguelit, c’est-à-dire une totale réceptivité où l’individu se laisse pénétrer « par le flux d’intelligence qui modèle l’univers ».

(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Réjane d' Espirac

    Autrice et réalisatrice
    Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°53

Mondes invisibles

dernière parution

Guides, esprits alliés, êtres de lumière et grands archétypes : et si une même substance originelle nous rattachait à une réalité plus subtile et spirituelle ? Notre univers est vaste et demeure mystérieux. La vie pourrait-elle y exister sous une autre forme, mais aussi, sur d’autres plans d’existence ?

Qu’en dit la science ? Notre conscience serait-elle une interface qui permettrait de communiquer avec ces êtres, plus ou moins directement ? Quelle aide précieuse ces êtres des mondes invisibles pourraient-ils nous apporter ? Nos rêves seraient-ils des portes d’accès à ces communications ?

Des sujets d’importance en ces temps troublés, car ces mondes invisibles semblent posséder la capacité de nous inviter à changer d’état d’être, de nous pousser à retrouver une forme d’harmonie avec nous-mêmes, les autres et la nature. Et si nous les écoutions ?

flower

Les
livres
à
lire

  • L'éveil psychédélique

    L'éveil psychédélique

    par Olivier Chambon

  • Derniers jours de Nisargadatta Maharaj

    Derniers jours de Nisargadatta Maharaj

    par Nisargadatta Maharaj

  • Les huit circuits de conscience

    Les huit circuits de conscience

    par Laurent Huguelit

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Crises psychospirituelles : des vestiges de vies passées ?
    Perceptions

    D’après Stanislav Grof, certains états non ordinaires de conscience se manifesteraient sous forme de crises psychospirituelles. L’expérience de son épouse Christina, que Grof relate dans Quand l’impossible arrive, témoignerait quant à elle d’une grande souffrance vécue dans une vie antérieure.

    8 juillet 2013

    Crises psychospirituelles : des vestiges de vies passées ?

    Lire l'article
  • Une conscience infinie ?
    Sciences

    Pim van Lommel, l’un des plus grands spécialistes des expériences de mort imminente, nous explique pourquoi l’étude et la recherche sur les expérience de mort imminente nous incite à remettre en cause la définition « matérialiste » de la conscience.

    16 juin 2010

    Une conscience infinie ?

    Lire l'article
  • Mommy brain
    Santé corps-esprit

    De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le cerveau des femmes enceintes et des jeunes mères. Il apparaît que des modifications substantielles existent et sont à l’origine de conséquences comportementales plus ou moins handicapantes.

    21 décembre 2022

    Mommy brain

    Lire l'article
  • La loi de Murphy dans tous ses états
    Art de vivre

    La file qui n’avance pas (la nôtre, bien sûr), la tartine qui tombe fatalement du côté du beurre, les pépins en cascade… L’Univers conspire contre nous, donc tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal ! Telle est l’équation ...

    26 décembre 2024

    La loi de Murphy dans tous ses états

    Lire l'article
  • La flèche du temps : l’exaltante exploration d’un mystère
    Sciences

    Les prémonitions sont impossibles, et pourtant, elles arrivent souvent... Peut-on dépasser ce paradoxe tout en gardant la raison ? La recherche scientifique, qui n’offre pas encore d’explications, fourmille pourtant d’hypothèses et semble tourner autour du phénomène en cercles de plus en ...

    15 septembre 2022

    La flèche du temps : l’exaltante exploration d’un mystère

    Lire l'article
  • Les molécules du bonheur ?
    Sciences

    Neurotransmetteurs, neuromodulateurs, hormones..., notre cerveau baigne dans une « soupe » d’éléments qui seraient responsables de notre bien-être, voire de notre bonheur. Faut-il s’en remettre au tout chimique, ou privilégier un travail sur notre propre psyché ? Un domaine en révolution ...

    19 août 2019

    Les molécules du bonheur ?

    Lire l'article
  • L’amour au cœur des expériences extrêmes
    Perceptions

    L’amour est un élément essentiel de nombreuses expériences de la conscience, qu’elles soient extrêmes comme les expériences de mort imminente ou chamaniques. C’est alors une dimension d’amour qui est révélée à la conscience.

    18 octobre 2012

    L’amour au cœur des expériences extrêmes

    Lire l'article
  • Un supplément d’âme pour la planète
    Nature

    Le réchauffement climatique est une conséquence majeure des atteintes subies par notre environnement. Le Sommet des consciences pour le climat, à Paris, a montré que l’éveil des esprits est la clé de voûte de toute action écologique.

    18 octobre 2015

    Un supplément d’âme pour la planète

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]