• Inexploré TV
  • Inexploré

La
métaphysique
comme
projet
politique
?

Alors qu’un changement de paradigme semble plus qu’essentiel, s’ouvrir aux champs subtils pourrait être une piste afin d’entrevoir un monde nouveau. C’était la thèse de Jean Jaurès, dont l’action était animée par une vraie foi, dans une ouverture des consciences, et qui reste tellement d’actualité.
La métaphysique comme projet politique ?
Inspirations
Depuis une quinzaine d’années, comme en écho au New Age des années 1960 et à l’essor du spiritisme du XIXe siècle, l’ésotérisme ainsi que la métapsychique font leur grand retour. Les temps sont à l’exploration, de nombreuses personnes font l’observation de la nécessité de l’émergence d’un nouveau monde et de l’ouverture des esprits à de nouvelles grilles de lecture. De même que Victor Hugo ou Edgar Poe ont en leur temps embrassé la curiosité pour les mondes subtils et exploré l’essence du surnaturel, nous voyons aujourd’hui de nombreux auteurs et observateurs être témoins de phénomènes surnaturels et en nourrir leur aspiration à une société nouvelle.

Les spiritualités ancestrales ont de tout temps été ouvertes à ces sujets, les livres ou les enseignements regorgent de miracles ou de capacités extraordinaires manifestées par les sages. Aujourd’hui, le besoin de se reconnecter à l’essentiel, tout en réenchantant un monde qui se délite, amène à entrevoir les possibilités d’autres réalités que celle que nous percevons de prime abord. Une figure tutélaire de la politique française comme Jean Jaurès faisait partie de ceux qui, justement, étaient capables d’associer leur recherche métaphysique à la pratique quotidienne et concrète de leur pensée. Une vision encore très actuelle d’une exploration du subtil pour une meilleure application au vivant.


Jaurès, un précurseur


« C’est peut-être dans un sens plus ouvertement spiritualiste que l’on peut interpréter l’œuvre de Jaurès, sans craindre de se heurter à une fin de non-recevoir, au moment même où le renouveau de l’intérêt pour le spiritualisme français se fait sentir. Dans une société fragmentée, à l’excès – où l’essence différencialiste tient lieu de projet politique – la lecture à frais nouveaux de la thèse de Jaurès peut se justifier », explique Jean-François Petit dans son essai, Jean Jaurès, métaphysicien spiritualiste ?(1) Car on connaît bien l’homme politique, député socialiste et collaborateur au journal l’Humanité, et ses prises de position auprès des plus faibles, pour essayer de faire évoluer la société. Mais on sait moins de lui qu’il était normalien, agrégé de philosophie et porteur d’une pensée non seulement progressiste, mais fondamentalement métaphysique. En effet, dans sa thèse de doctorat intitulée De la réalité du monde sensible, à une époque dominée par le néokantisme qui considère déjà que « la chose en soi » est inatteignable pour l’homme, Jaurès milite pour une appréhension de l’existence du monde pas uniquement matérielle, mais ayant une existence « en Dieu ». En cela, l’esprit humain rejoint celui de Dieu, la nature étant le corps du divin. Jaurès s’éloigne de la conception dualiste occidentale de son temps (et du nôtre ?), et propose une vision plus élargie, révolutionnaire, aussi applicable à sa philosophie qu’à ses actions politiques.


Le surnaturel comme force motrice


Pour Jaurès, la recherche de l’unité est essentielle à la compréhension du monde. « Le monde sensible que nous voyons, que nous touchons, où nous vivons est-il réel ? » est la question posée en préambule de sa thèse. Questionner la perception du réel pour ce plus jeune député de France passe aussi par l’observation des phénomènes « paranormaux ». Grâce à ses observations et au témoignage de vécus extraordinaires, Jaurès propose une perception plus vaste de la conscience, débordant de l’individu pour s’unir à la conscience absolue. Il réfute l’idée réductrice d’un moi fermé et unique, en faveur d’une exploration de notre nature profonde. « Dans les dix dernières pages de son livre, Jaurès s’efforce d’intégrer à son christianisme teinté de néoplatonisme les faits et les réflexions mis en circulation par le magnétisme et les sciences psychiques, et cela pour attaquer l’idée dominante d’un moi clôt [sic] et monadique. La pensée occidentale dominante enferme le moi comme dans une prison, mais en réalité il déborde infiniment l’organisme individuel qui constitue son “pied à terre”, jusqu’à presque se confondre avec la conscience absolue. Bien qu’enfermé dans une enveloppe dure, le cerveau va jusqu’aux étoiles. Et parmi les phénomènes qui nourrissent ces conceptions, il y a ceux du magnétisme et de la métapsychique », explique Bertrand Méheust dans son essai 100 mots pour comprendre la voyance (éd. Empêcheurs de penser en rond, 2005).

À l’époque, cette pensée accompagnait le désir de changement d’une société aspirant à la paix et à l’empathie. De nos jours, le besoin est le même, et peut-être qu’une ouverture vers les nombreux messages que peuvent nous délivrer des champs subtils en connexion avec nos consciences serait bénéfique pour nous permettre une meilleure transition, plus responsable et emplie de compassion. Gageons que si nos responsables politiques y étaient plus ouverts, nous avancerions peut-être davantage. Jean Jaurès est mort assassiné par un nationaliste – qui sera acquitté de son geste – à la veille de la Première Guerre mondiale, qu’il avait tout fait pour empêcher.

Jean Jaurès écrit dans sa thèse
« Il y a dans l’homme des puissances extraordinaires et inconnues, qui sont nulles ou à peu près dans son état normal, mais qui se manifestent dans certains états que nous appelons anormaux. Il y a en nous un moi inconnu qui peut exercer une action directe sur la matière […], percer du regard l’opacité d’un obstacle et recueillir à distance à travers l’espace la pensée inexprimée d’un autre moi. »


À
propos

auteur

  • Mélanie Chereau

    Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
    Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces. Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°59

Surnaturel

dernière parution

Cet été, Inexploré n°59 bouscule vos croyances avec des histoires qui défient la raison. Embarquez pour une odyssée surnaturelle !

En France, deux amies passent la nuit dans un lieu hanté par des enfants et une personne foudroyée développe des capacités extra-sensorielles. En Allemagne, le cas de possession d'Anneliese Michel sème le trouble depuis près de 50 ans. Outre-Atlantique, des channels canalisent les messages d'un panthéon éclectique d'esprits. En Inde, des mystiques indiens présentent des capacités supra-humaines. Comment expliquer ces phénomènes extraordinaires ? Les enseignements perçus des champs subtils peuvent-ils nous aider à négocier une transition collective, vers une société plus responsable et remplie de compassion ? Bien d'autres surprises sont à découvrir dans ce numéro, comme le grand entretien consacré aux souvenirs d'avant notre incarnation...

flower

Les
livres
à
lire

  • Jaurès le prophète

    Jaurès le prophète

    par Eric Vinson & Sophie Viguier-Vinson

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Le président guérisseur
    Inspirations

    Quel souvenir gardez-vous de Jacques Chirac ? Son sourire énigmatique, ses longues mains, son côté tellurique ? Certaines personnes avaient connaissance de facettes plus mystérieuses : épris de spiritualité, d’arts premiers, l’ancien président aurait usé à l’occasion de ses dons de ...

    3 août 2022

    Le président guérisseur

    Lire l'article
  • Pouvoirs surnaturels en terre indienne
    Lieux mystérieux

    Si l’Inde est connue pour sa sagesse millénaire, elle l’est moins pour sa capacité à produire des phénomènes surnaturels. Pourtant, la frontière entre mysticisme et aptitudes suprahumaines est mince. Effrayant ou attirant, l’extraordinaire peut se croiser à chaque coin de rue.

    22 juin 2023

    Pouvoirs surnaturels en terre indienne

    Lire l'article
  • Ba Zi : les quatre piliers du destin
    Savoirs ancestraux

    Dans la société chinoise, le temps ne s’écoule pas uniformément, il a une personnalité. Marie-Pierre Dillenseger, maître feng shui, nous explique en quoi consistent ces qualités.

    21 juillet 2013

    Ba Zi : les quatre piliers du destin

    Lire l'article
  • Des futurs (im)parfaits
    Perceptions

    Médiumnité, voyance, prémonitions éclairent nos destinées, jetant un pont entre le visible et l’invisible. Mais que l’on soit un « pro » ou non des perceptions, il arrive de commettre des erreurs ou imprécisions. En arrière-plan, un questionnement vertigineux : qu’est-ce qui est ...

    18 juillet 2019

    Des futurs (im)parfaits

    Lire l'article
  • Entre prise de conscience et révolution high-tech, quel futur ?
    Sciences

    Des membres bioniques à la possibilité de diriger nos ordinateurs par la seule force de notre pensée, les progrès technologiques nous bluffent et modifient profondément notre quotidien... Jusqu’à faire de nous des hommes-machines ?

    5 octobre 2014

    Entre prise de conscience et révolution high-tech, quel futur ?

    Lire l'article
  • Voyance, entre excentricité et routine
    Perceptions

    Elle est millénaire et revêt mille formes. La voyance a toujours fait partie de nos vies et représenté une vraie tentation à certains moments de nos existences. Mais qu’en est-il réellement ? Que dit-elle du futur, du temps et de ...

    15 septembre 2022

    Voyance, entre excentricité et routine

    Lire l'article
  • Quand commence le futur ?
    Perceptions

    L’intuition est une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales. Pour elle, passé, présent et futur sont pareillement accessibles. Rencontre avec un super intuitif, Alexis Champion, fondateur-directeur de IRIS Intuition consulting, un cabinet de formation et de conseil spécialisé ...

    24 juillet 2013

    Quand commence le futur ?

    Lire l'article
  • Vous avez dit complot ?
    Sciences

    Experte dans la question du pouvoir, la psychologue et philosophe Ariane Bilheran est une spécialiste de ses dérives pathologiques : du harcèlement à la manipulation. Elle met en lumière ces mécanismes pervers à l’œuvre dans la profonde crise de civilisation ...

    23 septembre 2021

    Vous avez dit complot ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]