
Journaliste
...
Publié le 17/05/2013 - En pratique 2min
cottonbro
Bio express
Philosophe et professeur de méditation, Fabrice Midal a créé en 2007 l’École occidentale de méditation, une approche fondée sur le bouddhisme tibétain, dont il est spécialiste, et adaptée à l’Occident.
La méditation entre dans les moeurs, s'invite dans les hôpitaux en France, bientôt peut-être dans les écoles et les prisons, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis. Issue de traditions ancestrales, la pratique de la méditation est désormais possible sans référence à aucune religion ou spiritualité. Cela ne l'empêche pas de nous ouvrir à une dimension profonde de nous-mêmes et de ce qui nous entoure. En cela, la méditation a la capacité, en modifiant le rapport que nous avons à notre esprit, de changer notre réalité.
Le dicton « un corps sain, dans un esprit sain » est toujours de bon ton en 2011. Aux États-Unis, une récente étude démontre que de plus en plus de médecins américains recommandent à leurs patients d'avoir recours à la ...
De plus en plus de médecins conseillent la méditation
Bien souvent, nous croyons que notre état cérébral commande nos émotions, nos comportements, nos pensées. Mais la recherche démontre que l’esprit peut modifier notre cerveau.
Le pouvoir de changer
Commencer la méditation, l’idée est séduisante, mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre... Voici quelques livres et techniques qui vous guideront sur le chemin du mieux-être et de la sagesse.
5 livres pour apprendre la méditation
« Méditer, c’est comme rentrer à la maison. Et nous en avons tous besoin. » Ces mots, aussi simples que profonds, sont révélateurs du ton des 12 séances guidées de méditation que livre Fabrice Midal dans son nouveau livre audio.
12 séances guidées de méditation avec Fabrice Midal
L’ego, cette fonction psychologique qui nous permet de dire « je » finit souvent par nous enfermer dans une identité trop étroite. La méditation nous aide à rouvrir le champ.
Aller au-delà de l’ego...
Face aux événements bouleversant nos représentations à grande vitesse, nous avons besoin de davantage de flexibilité, de développer de nouvelles ressources et capacités. Pour nous réinventer et créer des modèles de société innovants, il faudrait nous libérer de nos croyances limitantes ...
Se libérer de nos croyances limitantes
L’intérêt pour la méditation croît et avec lui, la tentation d’en faire un outil de l’industrie du bien-être. Cela nie l’essence de la méditation : être un chemin pour se rencontrer. Une approche que Fabrice Midal présente dans son nouveau livre.
Pratiquer la méditation avec Fabrice Midal
Parfois, face à ce qui se passe dans le monde, se rassembler consiste à utiliser des moyens subtils très puissants, comme la méditation et la prière. Cet effort collectif doit cependant être pratiqué en conscience.
La puissance des pratiques collectives
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez