• Inexploré TV
  • Inexploré

Le
ventre,
régulateur
de
joie

Et si notre nourriture et la santé de notre ventre impactaient totalement notre mental, nos émotions et mesuraient nos ardeurs ? C’est ce que de nombreux chercheurs tendent à prouver…
Le ventre, régulateur de joie
Santé corps-esprit
L’habitude populaire d’associer les sensations du ventre à des émotions n’est pas sans origine scientifique réelle. En effet, de nombreux chercheurs du monde entier se penchent depuis quelques années sur les relations entre le cerveau et les intestins. Leurs fonctionnements et particularités organiques se ressemblent : ils sont construits avec les mêmes éléments fondamentaux, des neurones et un système nerveux. Cerveau et intestins sont connectés grâce au nerf vague et sont en perpétuelle communication. Ainsi, les « deux » cerveaux du corps organisent tout ce qui fait notre vie, notre énergie, mais également nos humeurs.


Ventre : un deuxième cerveau


Les intestins sont composés de 200 millions de neurones, soit l’équivalent de ce que possède un animal de compagnie ! À l’origine des temps, lorsque nous n’étions qu’une amibe digestive, nous n’avions même pas de cerveau. Nous avons commencé par n’être que des organismes dédiés à manger, et nous n’avons développé nos yeux que dans le but de trouver plus de nourriture. C’est pour actionner ces yeux que le cerveau a commencé à se développer. Il a pris encore plus d’essor avec l’arrivée du feu, lorsque nous avons cuit nos aliments. La digestion s’étant simplifiée, le ventre a pu laisser la place au cerveau, qui s’est développé encore davantage. Fonctionnant de manière similaire et combinée, ces deux centres nerveux communiquent directement, via le nerf vague, grâce à des neurotransmetteurs (ou neuromédiateurs) activés par les neurones. La professeur Francisca Joly-Gomez, gastro-entérologue, précise dans son best-seller sur le sujet (1) : « Certains de ces neuromédiateurs sont connus depuis longtemps pour agir sur le contrôle de l’appétit, les troubles de l’humeur comme la dépression, le sommeil et certaines maladies neurologiques. »


Cerveau sous influence


L’un des neurotransmetteurs les plus connus est la sérotonine, hormone à l’origine de la sensation de bien-être. Elle est sécrétée par l’intestin en majorité (95 %), et on la retrouve en moindre quantité dans le cerveau, qui est pourtant censé être à l’origine des émotions. Si elle n’est pas fournie en quantité suffisante par notre intestin, elle ne peut donc pas remonter jusqu’à l’hypothalamus situé dans le cerveau. « Les neuropsychiatres s’intéressent depuis de très nombreuses années au rôle des neuromédiateurs qui pourraient être impliqués dans certaines formes de dépressions et de comportements agressifs : une concentration trop faible de sérotonine dans le système nerveux central serait facteur de risque de maladies », explique Francisca Joly-Gomez. La sérotonine étant également régulatrice du système immunitaire, on peut comprendre l’importance de sa forte présence dans notre organisme.


L’univers de notre ventre


Les stars incontestées de notre intestin, celles qui sont à l’origine de son bon fonctionnement et de l’optimisation de la métabolisation de ce que nous mangeons, sont les bactéries. En plus grand nombre que les planètes de l’univers, elles « éduquent » notre système immunitaire en lui indiquant ce qui est « bon » et ce qui est « mauvais », lui apprenant à reconnaître ce qu’il faut conserver et ce qu’il faut éjecter (microbes inclus). Ces bactéries, en se nourrissant de ce que l’on mange, transforment les éléments matériels en énergie. Il est commun, de nos jours, de déséquilibrer totalement ce microbiote en lui fournissant des éléments en trop grande quantité comme le glucose, le gluten ou les antibiotiques. « L’alimentation exerce un rôle fondamental dans la formation du microbiote intestinal et la modification de populations bactériennes essentielles peut transformer un microbiote intestinal sain et provoquer des maladies », prévient le Dr David Perlmutter dans son livre L’intestin au secours du cerveau (éd. Marabout). Des états inflammatoires, une mauvaise immunité, une grande difficulté à éliminer (diabète, surpoids) et, de ce fait, des états dépressifs peuvent en résulter. Il est indispensable de prendre conscience de l’importance du microbiote pour conserver une bonne santé, un bon moral et toute son énergie…


(1) L’intestin notre deuxième cerveau, Pr Francisca Joly Gomez, éd. Poche Marabout, 2019.

Comment optimiser ou rééquilibrer notre microbiote ?
Quelques conseils pour un bon microbiote :
• Boire du kéfir tous les jours pour les probiotiques.
• Manger 25 fruits et légumes différents par semaine.
• Faire du jardinage pour les bonnes bactéries de la terre.
• Ne pas tout désinfecter chez soi, nous avons besoin des bactéries.
• Trouver une méthode de gestion du stress pour le canaliser.
• Avoir une activité physique régulière, même 20 minutes de marche.
• Réduire au maximum : les antibiotiques, le sucre blanc, la nourriture industrielle et le gluten.

À
propos

auteur

  • Mélanie Chereau

    Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
    Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces. Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°46

Se nourrir corps et âme

dernière parution

Nous sommes ce que nous mangeons.
Mais quelle place donnons-nous au suprasensible et à la force de vie ? Dans bon nombre de traditions, l’alimentation serait aussi bien physique, qu’énergétique et qu'émotionnelle, voire spirituelle. Ainsi, si nous sommes de plus en plus lucide sur ce que nous mettons dans nos assiettes, la prochaine étape semble être de poser notre regard sur ce qui nourrit notre corps… et notre âme.

Quelles techniques de diètes et revitalisations ont été développées par l’Humanité pour répondre à ce besoin d’alignement entre Ciel et Terre ? Que penser de la biodynamie ? Et comment guérir les blessures de notre microcosme intérieur pour harmoniser notre rapport au monde extérieur ? Ce sont ces questions que nous décidons d’explorer dans ce nouveau numéro, pour semer (et faire germer !), de nouvelles graines de conscience dans notre alimentation, afin de connecter plus profondément nos énergies au Vivant.

flower

Les
livres
à
lire

  • L'intestin notre deuxième cerveau

    L'intestin notre deuxième cerveau

    par Francisca Joly Gomez et Isabel Gomez Dubest

  • Salement bon pour la santé

    Salement bon pour la santé

    par Dr Josh Axe

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Pourquoi prier rend-il plus heureux ?
    Santé corps-esprit

    D’après certaines études scientifiques, les personnes priant régulièrement présenteraient un mieux-être par rapport à celles qui ne prient pas. Comment la prière peut-elle influencer notre bien-être, quels sont les mécanismes à l’œuvre ?

    26 décembre 2024

    Pourquoi prier rend-il plus heureux ?

    Lire l'article
  • La métaphysique comme projet politique ?
    Inspirations

    Alors qu’un changement de paradigme semble plus qu’essentiel, s’ouvrir aux champs subtils pourrait être une piste afin d’entrevoir un monde nouveau. C’était la thèse de Jean Jaurès, dont l’action était animée par une vraie foi, dans une ouverture des consciences, ...

    22 juin 2023

    La métaphysique comme projet politique ?

    Lire l'article
  • Nos fantômes de guerre
    Santé corps-esprit

    Nos ancêtres agissent-ils dans nos vies à notre insu ? Certains témoignages interrogent... Comment s’affranchir de ces mémoires de guerre et entrevoir un monde en paix pour l’avenir ? La psychogénéalogie, spécialisée dans les loyautés familiales invisibles, nous offre ...

    21 avril 2019

    Nos fantômes de guerre

    Lire l'article
  • Nos amitiés extraordinaires
    Art de vivre

    Magique, mystique, initiatique, karmique... Il arrive que l’amitié fasse vibrer l’âme autant que le cœur. En ces temps de froidure existentielle et de délitement des liens, ces « âmitiés » extraordinaires sont tel un phare dans la nuit. Elles entretiennent la flamme et ...

    23 mars 2022

    Nos amitiés extraordinaires

    Lire l'article
  • J’ai photographié un ange
    Inspirations

    Grâce à une caméra conçue pour observer les rayons cosmiques, un chercheur a filmé des images qui attesteraient de la présence lumineuse d’un « ange » dans son laboratoire. Retour sur une expérience scientifique étonnante.

    9 octobre 2015

    J’ai photographié un ange

    Lire l'article
  • Cette Atlantide redécouverte...
    Lieux mystérieux

    « Véritable cœur de l'Europe », le Doggerland, qui aurait compté des dizaines de milliers d'habitants, aurait disparu sous les eaux entre 18 000 et 5 500 avant J-C. Des scientifiques présentent à Londres jusqu'au 8 juillet les preuves ...

    4 juillet 2012

    Cette Atlantide redécouverte...

    Lire l'article
  • Éruptions d’ovnis, mystérieux volcans
    Cosmos

    Tout autour du monde, et apparemment depuis des siècles, les populations ont observé d’étranges apparitions d’ovnis au-dessus des volcans. Phénomène incroyablement répandu et aux multiples témoignages, que certains spécialistes tentent d’expliquer.

    23 juin 2022

    Éruptions d’ovnis, mystérieux volcans

    Lire l'article
  • Plainte pour hantise
    Au-delà

    Un couple de locataires du New Jersey vient de porter plainte contre son propriétaire pour un motif surprenant: la maison serait hantée ! Si les plaignants obtiennent gain de cause, la décision de justice pourrait faire jurisprudence, aux États-Unis. Comment ...

    1 mai 2012

    Plainte pour hantise

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]